Page 1 sur 1

achat paj serie 1

MessagePosté: 06 Sep 2006 11:52
par mic66
salut a tous,

bon voila, je vais voir ce soir un serie 1, j'ai pour l'instant peu d'info sur la voiture si ce n'est :

modele court de 90 turbo diesel
turbo+embrayage+distrib changé
kilomtrage ????

c'est un voisin qui l'a en " stock" depuis 6 ans au fond du garage :!: et auparavant il s'en servait pour la chasse le WE.

Vu qu'il a pas tourné depuis tant d'année, mis a part une batterie neuve et les niveaux, qu'est ce que je dois verifier ou faire avant de le demarrer ?

comment savoir quel moteur se cache sous le capot ( 2.5L /2.3L?)

quels points specifiques a verifier sur ces modeles en plus de la corosion ?
un petit tour dans les vignes pour verifier la boite de transfert est il suffisant ?

le gars qui m'a parlé de ce 4x4 m'a dit qu'il avait surtout quelques gnons niveau carrosserie, et que son proprio en veux pas cher ( jose pas vous le dire a115 ).

si quelqu'un peu m'eclairer avant que j'y aille....
merci
Michel

MessagePosté: 06 Sep 2006 13:45
par Alex
:-P Michel

Déjà s'il s'agit d'un modèle de 1990 il s'agit forcément d'un 2l5 mais reste à voir lequel avec sous sans l'intercooler. Perso je pencherai plutot avec vu l'année. la première chose à regarder est s'il dispose d'une prise d'air sur le capot significatif de la présence d'un intercooler. :lol:

Pour le reste, tu peux vérifier l'état des pneus qui risque d'ètre serieusement dégonflé voir mème secs et craquelés après six ans d'immobilité et donc à changer. :lol:

Regardes aussi un peu l'état des durites : essence, air, liquide de refroidissement qui ne doivent pas ètre dans un très bon état non plus. :oops:

Et enfin les flexibles de freins qui restent des pièces importantes du point de vue de la sécurité.

Tu peux aussi vérifier c'est bète mais quand mème le niveau d'huile moteur pour savoir si ce dernier est bon. Dans le cas contraire, cela peut signifier que le prorpio n'a pas porté trop d'attention à l'entretien du pajero. :-x

Après les choses normales comme les rotules, les soufflets de cardans, l'état général du chassis (présence ou non de rouille perforante), l'état de la carrosserie (derrière les pares chocs arrières notamment ou la boue s'amasse et finit par provoquer une corrosion importante. :oops:

Il y a beaucoup de chose à regarder mais c'est déjà un début ...

Tiens nous au courant et prends quelques photos :lol:

Alex

MessagePosté: 06 Sep 2006 14:25
par Alexandre
:-P
Avant de le mettre en route, vérifie bien toutes les durites (surtout l'arrivée d'air) car souvent les souris trouvent refuge dedans.
S'il a été stocké le frein à main serré, il y a de grandes chances que celui ci soit grippé (ou du moins les machoires)

Mais d'ors et déjà, s'il a pas tourné pendant 6 ans, tu peux changer:
- les pneus
- le liquide de refroidissement
- vérifier et bien nettoyer le radiateur (de grandes chances qu'il y ait du dépot dedans)
- le liquide des freins
- vérifier les garnitures de freins et le bon fonctionnement des étriers
- le liquide d'embrayage
- vidange + filtre à huile
- vidange des boites et des ponts
- filtre à gas oil
- filtre à air
- batterie
Et à partir de là, tu commenceras juste à te rendre compte si rien ne fuie (souvent l'émetteur ou le récepteur d'embrayage ne résiste pas longtemps après tant d'inactivité, mème chose pour les durites d'eau ou de freins).

C'est pas pour te faire peur, juste un retour d'expérience. J'avais acheté une vieille Alfa Roméo GTV qui n'avait pas tourné depuis plusieurs années, mème si je l'ai eu pour une bouchée de pain, il vaut mieux ètre au courant, c'est rarement je mets le contact et roule ma poule, c'est plutot je mets des euros pour arriver à quelque chose de potable et fiable :lol:

MessagePosté: 06 Sep 2006 20:35
par Céline
:-P

Ben voilà ! tu as tes réponses ! Un véhicule qui n'a pas tourné depuis des années ne démarre pas comme ça ... (sauf une cox :) )

Après, une occase de ce type est bien si tu es un peu bricoleur. Ce n'est pas le genre d'achat à faire si tu compte le faire remettre en route chez un garagiste ! autant en acheter un qui roule tout de suite avec les sous que tu vas rajouter dedans !

Rien qu'en pièces (huiles, pneus, filtres ...), tu peut quand mème prévoir un petit budget et puis pas mal de temps aussi pour le remettre en ligne de vol (purge gasoil qui doit ètre bien daubé, vidanges, vérifications ...).

Sauf si le propriétaire avait pris la peine de le faire tourner de temps en temps ...

A + :lol: