Comme je vous l'avais dit, je vous fait un petit post concernant un événement annuel qui se passe sur l'ile de la Martinique.
Il s'agit du "Tour des Yoles" qui correspond en fait à une course autour de l'ile.
La yole ronde est une embarcation légère, sans quille, sans lest, sans dérive ni gouvernail, à faible tirant d'eau, pouvant naviguer à une ou à deux voiles. Il s'agissait d'embarcations utilisées par les pècheurs, il y a des dizaines d'années...
De nos jours, ces embarcations utilisent les matériaux à la pointe de la technologie en ce qui concerne la voilure mais le reste continuent à respecter les anciennes techniques quant à l'embarcation elle-mème et à son maniement. Il suffit de regarder comment les équipages font contre-poids (il s'agit de bouts de bambou placés en travers de la yole), ainsi que ce qui représente le mat (aussi des bambous)...
Cette régate existe depuis 1985 et attire de plus en plus de monde autant sur l'eau que sur terre. Elle se déroule sur 1 semaine et chaque jour est une étape d'une commune à une autre. Inutile de vous dire que c'est la fète à donf pendant cette semaine.
Cela fait partie de notre patrimoine culturel.
Je vous joins quelques photos que j'ai prises, triées sur le volet.
Voici l'ambarcation gagnante du tour 2006.

Petites photos de 2 autres yoles

Un catamarant (généralement loué pour le tour) devant le jet d'eau en face du Club Med de l'ile.

Là, c'est moi aux commandes (avec mes parents) en approche d'un bateau d'un pote, pour faire la fète, bien sur...

Et un petit couché de soleil après une rude journée bien ensoleillée...

Je sais que ce ne sont pas des Paj, ni flottant, ni coulant, ni posés dans le lit de la rivière (je ne fais allusion à personne