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Entretoises

MessagePosté: 05 Mai 2006 12:54
par manuk
J'ai une question existencielle : Les entretoises ne servent-elles qu'a régler un problème de déport, ou peut-on les mettre sans danger sur son paj, juste pour la "gueule" ?

je projetais d'en mettre sur george, mais j'ai lu dans un ancien topic que ça esquintait les roulements.

Beaucoup ? un peu ? quelles sont les précautions à prendre ?

MessagePosté: 05 Mai 2006 13:12
par fane
tu parles d 'élargisseurs de voies ........
D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, à proscrire en TT

MessagePosté: 05 Mai 2006 13:16
par manuk
des trucs qui se mettent pour écarter les roues. pas bon, alors...

MessagePosté: 05 Mai 2006 13:50
par fab
pas bon pour les roulements

MessagePosté: 05 Mai 2006 14:19
par seb-atlantes
pas bon pour les roulement comme la réhausse pour les cardans et les arbre de transmission comme la plupart des modifications non d'origine ... J'en connais qui roule depuis longtemps en trial avec sans probleme particulier ...

MessagePosté: 05 Mai 2006 14:22
par dave74
:-P

salut Manuk

d'apres ce que j'ai pu entendre et constater sur divers vehicules aussi bien TT que platte sportive:

Le fait de rajouter une cale entre une jante et le moyeu entraine un bras de levier plus important donc obligatoirement des contraintes plus élevée sur le pont ou le train avant, l'élément le plus fragile a ce niveau la est le roulement.

S'il est en parfait état au moment du montage il a toute les chances de continuer ses fonctions par contre s'il est un peu faiblard il y a de forte chance qu'il lache...

Mon expérience sur deux véhicules: golf gti 16 (cales) et le sport jantes plus larges se sont soldées par un roulement a chaque fois (train avant). Donc les contraintes sont bel et bien plus élevées.

Par contre mon pote Phil qui a mis des cales de 30 mm sur le 80 n'a eu a ce jour aucun probleme, mais c'est vrai qu'il s'agit du 80....

En plus du déport (aspect esthétique) elles peuvent aussi aider a faire passer le pneu en braquage maxi (passage de roue), a compenser une réhausse importante ( rapport hauteur largeur du vehicule) donc pas mal d'interet pour un bout de ferraille ou d'alu.

Perso je prefere travailler sur la largeur de la jante et son déport plutot que sur un artifice. Par contre je ne connais personne qui est eu de probleme avec ce genre d'accessoire et pourtant il s'en vend quant meme pas mal. Apres tout est question d'utilisation....

MessagePosté: 05 Mai 2006 14:22
par manuk
Y en a-t-il qui en ont mis sur un paj 1 et qui ont des photos ? et alors donc ça s'appelle des elargisseurs de voie ou des entretoises ?

MessagePosté: 05 Mai 2006 14:25
par manuk
Merci Dave, c'est très clair...
8-) 8-)
Manu

MessagePosté: 05 Mai 2006 20:12
par jerome
:-P
Géneralement l'entretoise fait environ 5 mm souvent destinée a écarter la jante de l'étrier de frein. Elle se monte sur les gougons d'origines entre le moyeu et la jante. l'élargisseur de voie est fixé sur le moyeu par les gougons d'origines et en posséde des nouveaux pour reçevoir la jante :wink: . A+

MessagePosté: 05 Mai 2006 20:59
par TITI21
:-P J'ai des elargisseurs de voie et pas de probleme :wink: :wink:

MessagePosté: 05 Mai 2006 23:04
par pan59
:-P

A mon avis :

Pour du tout-terrain, aucun interet si ce n'est d'endommager plus rapidement la mécanique.

Pour du tuning c'est a toi de voir :shock:

Moi en tout cas j'voudrai pas de ça sur mon 4x4 :-P

MessagePosté: 05 Mai 2006 23:52
par jerome
TITI21 a écrit::-P J'ai des elargisseurs de voie et pas de probleme :wink: :wink:


je ne suis pas franchement pour non plus. Mais est ce qu'au moins,en dehors de l'aspect visuel. cela apporte une quelconque amelioration "réelle" dans le comportement et la tenue de route du pajero?
On lit ou entend partout que cet accessoire n'a que des inconvenients,il doit bien avoir quelques avantages :shock: . A+

MessagePosté: 06 Mai 2006 09:21
par matt
:-P

le seul argument "positif" c'est l'augmentation de la largeur de la voie et donc une meilleure stabilité en devers.(théorie)

Sur mon Pajero,j'avais des MUD en 32/11.5/15,sur des jantes à déport -35mm et quand je vois l'état de mes roulements avant ,je me dis que des élargisseurs de voie ne feront pas plus de dégats!

donc, pour moi, pourquoi pas(mais je prefere des jantes avec déport!)

MessagePosté: 06 Mai 2006 10:22
par dave74
:-P

je precise un peu

pneus en 33/12.5/15 avec jantes en 8/15 et déport -25mm
bientot 35/12.5/15 avec jantes en 10/15 et déport -44mm

MessagePosté: 06 Mai 2006 12:17
par matt
dave74 a écrit:bientot 35/12.5/15 avec jantes en 10/15 et déport -44mm



e124 e124 e124 e124

c014

MessagePosté: 06 Mai 2006 13:01
par Ptio84
matt a écrit::-P

le seul argument "positif" c'est l'augmentation de la largeur de la voie et donc une meilleure stabilité en devers.(théorie)
.....


c'est que que j'avais vu assi dans un article "quelconque" dans un magazine, ça avantage la largeur de voie surtout pour compenser sur des véhicules relevés, pour les devers par exemple....
maintenant, moi je n'en sais rien sauf que dans ces cas là, ils conseillent des élargisseurs acier et ceux en alu sont TOTALEMENT à proscrire pour le TT, trop fragile.

mais encore une fois, ce n'est pas de moi :)

MessagePosté: 06 Mai 2006 23:41
par dave74
:-P

Salut P'tiot

J'avais les mèmes échos et les mème a priori...; en discutant un tantinet avec Juris de Off Road Accessoires a Geneve (CH) il s'avere que l'alu ne pose pas de probleme particulier pour une utilisation standard (hormis peut etre les ricains fous avec leurs buggy dans les rochers).

Pour info cette personne a quant mème une grosse experience en prépa (voir les articles dans le presse sur son HDJ 100) ainsi que ses potes (prepa de fous sur un Runner :Action4x4).

Je plaisante un peu mais n'hesitez pas a l'appeler, il se fera en tout bon Suisse qui se respecte, de prendre le temps de vous expliquer...