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Puisque vous aimez les gros camions !

MessagePosté: 24 Jan 2006 22:02
par Céline
:) :) :)

En discutant avec mon papa ce soir sur msn, on en vient à parler des camions et mème des gros camions, suite aux photos d'Alexandre sur le sujet ...

Et il m'a parlé de celui là :

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Oeuvre du constructeur lyonnais BERLIET ce monstre a été conçu en 1957 :
Moteur Cummins V12 : cylindrée 30L, puissance : 600 cv pour le premier et 700 cv ensuite
PTC : de 120 T à 150 T
Charge utile : 80T pour le porteur benne
Pneumatiques : diamètre 2,20m, largeur 1m, poids unitaire 1 tonne !

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En 1959, une version esthétiquement améliorée, le T100 Tulsa, fut conçue pour mieux se démarquer des constructeurs américains concurrents comme Kenworth ou Peterbilt. Dans une évolution, il bénéficiera d'une turbine Turbomeca de 1000cv !
Particulièrement futuriste, la cabine avancée proposait des prestations de haut niveau pour l'époque :

Capacité d'accueil de 5 personnes
Couchettes
Réfrigérateur, cuisinière, distributeur d'eau potable
Climatisation
etc…

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De 1957 à 1959, seulement quatre T100 cabine avancée furent construits, l'indépendance de l'Algérie ayant fait fuir les compagnies pétrolières du grand Erg occidental :

Les 2 premiers furent envoyés en Algérie pour la prospection pétrolière dans le Sahara.
Le 3e, équipé d'une benne chantier, fut utilisé dans la carrière de Bessines (Haute Vienne), spécialisée dans l'extraction de l'uranium destiné à l'énergie atomique.
Le dernier exemplaire, dénommé " Tulsa " et présenté aux Etats Unis, ne servit qu'à réaliser des essais à l'usine Berliet.
Aujourd'hui, il ne subsiste qu'un seul exemplaire en bon état du T100. Il est exposé à la Fondation Berliet à Lyon


:lol: Alors ? pas mal hein ? celui-là aussi avant de le planter ... :D :D

MessagePosté: 24 Jan 2006 22:06
par maurice93
Bonsoir,


....bien Céline......beau travail. Merci pour cet effort. Merci au papounet....


Bonne soirée


Cordialement

MessagePosté: 24 Jan 2006 22:09
par Eric21
:-P belles photos,beaux camions,j'aime bien les rétros sur la dernière photo :( pour déplanter un camion comme ça??? :shock: on le démonte! :)

MessagePosté: 24 Jan 2006 22:13
par mitsu 83
:D :D :D :D

faut des pistes larges...... 8-) 8-)

MessagePosté: 25 Jan 2006 00:01
par Montero79
Et coté conso ?? cela doit pas ètre frugale ces bestiaus :(

MessagePosté: 25 Jan 2006 00:08
par Alexandre
e070 je rends les armes, un peu ridicule avec mon petit camion :oops:

:D :D :D

MessagePosté: 25 Jan 2006 06:45
par pallo66
:D :D :D :D
céline demande a ton pére qui te monte le mème pare choc que les camion :wink: :wink: :shock: :shock: :D :D :D :D
trés jolie photos, trés bon travail

MessagePosté: 25 Jan 2006 09:19
par JC La Bid
:-P Céline,
J'ai eu l'occasion de rouler qqs km avec cet engin au Sahara en 62/63, vraiment impressionnant.......
Par contre tu dis que seulement quatre exemplaires du T100 furent construits, je pense que tu parles du "Cabine avancée", car le modéle cabine traditionnelle été en nombre sur le chantier des essaies thermonucléaires souterrains du sud Algérien. Ces bennes avaient été achetés par l'armée. Je ne peux dire combien de camion de ce type étaient sur le chantier, mais surement beaucoup plus de quatre.......Belle époque de Berliet et profond regret de sa disparition de la scéne des grands contructeurs de poids lourds.....

MessagePosté: 25 Jan 2006 09:38
par Céline
:D :D :D

Effectivement JC, c'est le cabine avancée qui n'a été fait qu'en 4 exemplaires. ... c'est corrigé dans le texte :lol:
Coxmaster aussi a eu l'occasion de monter dedans ! c'est sur ça devait ètre quelque chose surtout à l'époque, la conception était quand mème pas mal avant-gardiste !

A + :lol:

MessagePosté: 25 Jan 2006 11:02
par matt
:-P


j'imagine meme pas la gueule de mon epaule si c'était une cabine comme celle là!!!!!! :D :D :D

MessagePosté: 25 Jan 2006 13:51
par donny
trop gros pour moi!!! :)

MessagePosté: 25 Jan 2006 15:03
par mitsu 83
:D :D :D :D :D

trop grossssss......non ? énorme tu veux dire.... :lol: :lol:

MessagePosté: 25 Jan 2006 16:44
par matt
:-P

a propos du Man, en 8x8 ou en 4x4 il existe des modeles "camping-car"...

..la preuve...

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...voila,

a+

MessagePosté: 25 Jan 2006 19:18
par Montero79
Salut à tous

Les conduires exceptionnellement cela doit faire quelque chose, car niveau moulin cela doit ètre impressionnant.

Par contre s'il faut changer une roue, là je laisse volontier ma place :D :D :D j'ai pas le profil déménageur spécialisé dans les armoires normandes. :D :D :D

MessagePosté: 25 Jan 2006 20:00
par Céline
:D :D :D hum ! je crois qu'il faudrait un sacré clou pour crever ce genre de pneu ... :D :D

En tout cas, sympa les camoing cars ! au moins t'as de la place :lol:

MessagePosté: 25 Jan 2006 21:31
par JC La Bid
Je viens de me rappeler comment nous les appelions : les TBO, ces beaux engins de chez Berliet..... :wink:

Est ce que quequ'un du forum connait les Pintzgahuer (je ne me souviens plus de l'ortographe exact) ?

MessagePosté: 25 Jan 2006 21:57
par Céline
:lol: voui c'est les Pinzgauer ! ça quoi :

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MessagePosté: 25 Jan 2006 22:13
par pan59
Je bossais chez Bmw a l'époque ou hubert auriol et gaston rahier ,faisait le Dakar en motos , leur assistance était assurée par des pinzgauer 6x6 : supers engins et l'assistance rapide était assurée par des 4x4 mercedes série G , mais rebaptisés pour l'occasion Steir Daimler Puch (concurence oblige)

MessagePosté: 25 Jan 2006 22:19
par JC La Bid
Ces Pinzgauer sont des merveilles de conception mécanique. :roll:
Par contre j'ignore si c'est toujours fabriqué............

MessagePosté: 25 Jan 2006 22:28
par Guy
:-P
Oui je connais bien le Pinz (6x6) car c'est un véhicule que j'avais envisagé d'acheter pour mon périple en Afrique 2000.
C'est un super véhicule, mais espace de vie très réduit et une cabine des plus exigue.
Le moteur se trouve en position centrale dans la cabine.
Pour ces raisons j'ai opté pour le TP3 qui lui est nettement plus "habitable".
En ce qui concerne les monstres, je ne connais pas ceux des photos mais pour avoir travailler 8 ans en Afrique du nord (années 79+....) sur des bases pétrolières je connais bien les "Kenwoort"
(orthographe à voir).Ces véhicules étaient des montres que rien ne devait arrèter car à l'époque le goudron n'existait pas, et c'était marche ou crève pour les chauffeurs
(j'étais basé à Hassi Messaoud, pour ceux qui ont pu connaitre "maison verte").
Guy