Page 1 sur 1

Centaure

MessagePosté: 11 Jan 2006 20:46
par titouch
:-P

aujourd'hui j'ai eu la chance de faire un stage d'une journée dans un centre centaure ( payé par l'entreprise) 8-)

et ben comme vous vous en doutez, à la fin de la journée, on est sur d'une chose, c'est que pour la trés trés grande majorité d'antre nous on sous estime les dangers de la routes et surrestimes nos capacités.
il y a une notion tellement vrai et qui a été dites maintes fois au stage

arrètons d'ètres des prédateurs lorsque nous sommes au volant :lol:

si votre patron ne sait pas quoi vous faire comme formation sécurité, proposez lui de finançer un stage similaire ( 250€ par personne y compris ckeck up de votre véhicule perso si vous venez avec)
rappel: les accidents de la route sont la 1er cause de mortalité , que ce soit au ou en dehors travail .

MessagePosté: 11 Jan 2006 21:45
par maurice93
bonsoir,

trés bien ton stage....c'est vrai que l'on sur estime ses capacités et qu'une formation a la vraie conduite est bénéfique. Il faut dire que ce n'est pas en nous faisant rouler le pied sur le frein que l'on peu apréhender les limites du vehicule.....savoir a quel moment il commence a glisser et le rattrapper...mais bon ....mieux vaut s'entrainer sur piste....
Quand a la premiére cause de mortalité....je pense que c'est l'alcool, suivi du tabac. Quand aux 5000 morts sur la route, 2000 serait du a la conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stup...
1000 par endormissement, quelques 500 a cause des infrastructures.......Au risque de me faire incendier....il est tres rare que la vitesse seule soit cause d'accident. D'ailleurs sur les autoroutes Allemandes ça déboule a plus de 200 et les accidents extrement rares. Simplement il est plus facile de manipuler les esprits en traitant les conducteurs qui roulent vite de délinquants que de mettre les autoroute gratuites.De plus ça justifie les radars-pompe a fric....qu'il y en ait en ville d'accord...mais faut pas pousser sur les deux fois deux voies.

bonne soirée


Cordialement

MessagePosté: 11 Jan 2006 22:02
par dave74
:-P

Salut Thierry

J'ai fait un stage équivalent il y a un peu plus de deux ans, c'est en fait mon assureur précedant qui me l'avait proposé car je n'avais pas encore 50% de bonus et ceci me permettait de récuperer les quelques % manquant. Le cout du stage était de 700 fr et la réduction de prime d'assurance était de 1000 fr/an (sorry pour les euros mais c'est les francs qui me sont resté en tete).

Donc le stage j'en suis revenu bien content et redécouvert que je n'était pas infaillible, ex ma legere astygmatisme qui fausse mon apreciation des distances, mème si elle ne necessite pas de correction occulaire.
L'interet de ce stage a été de découvrir le Pajero Sport dans des conditions un peu "extreme" et sans risque, limite d'adhérence, freinage etc...

Donc bilan plus que favorable mème si j'ai été un peu surpris a l'époque de voir que nous passions en mème temps un "controle technique" obligatoire ce qui a failli couter a un jeune stagiaire de repartir a pied...

Le stage c'était déroulé aux environs de Lyon et aux abords d'une autoroute.

Le principe de ces opérations est bien sur discutable en regard aux différentes causes accidentogènes mais l'interet en est malgré tout bien réel.

C'est ce que je pense en tout cas.

MessagePosté: 11 Jan 2006 22:03
par Manu-Webmaster
Salut Titouch
C'est vrai que c'est assez frustrans se type de stage, on sort de la en se disant qu'il faudrais bien retourner à l'auto ecole.

Par contre, la premiere cause de mortalité en France, c'est les accident domestique, plus de 12.000 en 2005
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_domestique
http://www.cepr.tm.fr/fr/observatoire/statAVCmaison.htm

MessagePosté: 11 Jan 2006 22:18
par Céline
:-P

C'est chouette comme stage, j'aimerais bien le faire un jour aussi ! peut ètre avec ma nouvelle boite ... :)

MessagePosté: 11 Jan 2006 22:26
par Montero79
Salut a tous
Tu as raison Manu pour les accidents domestiques, mais comme cela ne rapporte pas à l'état, on va pas en parler.

Imagine Manu en tombant de ton échelle si en plus tu aurais du payer une amande pour descente non controlé avec vitesse excessive :D , Je pense que ton autre pied aura pu donner de l'élan au p'tit con venu te verbaliser :D :D

Moi j'ai fait un stage il y a quelques années (15) près du Mans sur des pistes en plastique arrosées, et bien je peux vous dire que cela devrait ètre obligatoire pour tous les conducteurs tellement c'est efficace pour apprendre à se maitiser et à maitriser le véhicule dans des situations d'urgence. Au bout de 3 jours les réflexes sont acquis pour toujours.

MessagePosté: 11 Jan 2006 23:11
par Quatrequatreux
:-P

J'ai eu l'occasion de faire ce stage (c'est mon assureur qui me l'a offert au passage c011 ) et ca a été très très instructif.

Franchement, comme dit TITOUCH, su=i votre boss ne sait pas quoi vous offrir, et bien, ca c'est une TRES bonne idée

maurice93 a écrit:bonsoir,

Simplement il est plus facile de manipuler les esprits en traitant les conducteurs qui roulent vite de délinquants que de mettre les autoroute gratuites. Cordialement


Je ne vois rien d'autre que ça c011

MessagePosté: 11 Jan 2006 23:32
par Start
maurice93 a écrit: D'ailleurs sur les autoroutes Allemandes ça déboule a plus de 200 et les accidents extrement rares.


Normal, les gars là bas sont super éduqués. Une image m'avait marqué un jour sur le périph parisien. On était coincé comme d'hab ds les embouteillages et je vois deux motards derrière une bagnole à suivre le rythme des voitures alors qu'ils pouvaient faire comme ts les autres motos et scoot, remonter les files de bagnoles. Et bien non, ils restaient sagement derrière la voiture. Qd j'ai vu leurs plaques d'immat, j'ai tous de suite compris. Pour nous français ce comportement est complètement couillon alors qu'en fait chez eux ça fait qq centaines de mort en moins. C toute la différence. :shock:

MessagePosté: 12 Jan 2006 01:10
par iris577
:-P Quand je roule en moto dans la région de Toulouse et que je reste sagement derrière les voitures comme nos cousins germains, j'ai vraiment le sentiment d'ètre un gland :oops: d'autant qu'avec mon 883 je pourrais en laisser plus d'un sur place mais j'ai une famille...et ceux que je pourrais cartonner en faisant le c... aussi...

MessagePosté: 12 Jan 2006 07:01
par NICOM
Bravo pour l'initiative du stage ,ça devrait ètre obligatoire !
Question autoroute allemande ,je deteste :-x
Ils ont peut-ètre de superbes caisses ,mais ils ne sont pas meilleurs que nous au volant...voir pire...
Sur les secteurs non limités (et sur les limités aussi car ils s'en foutent) ,c'est du fond la caisse puis gros freinage et ainsi de suite...en plus les autoroutes teutonnes sont souvent en mauvais état et le trafic très dense .Les accidents sont fréquents et impliquent souvent une trentaine de véhicules .Perso je préfère payer et rouler tranquille sur une auroute française .

MessagePosté: 12 Jan 2006 08:54
par titouch
:-P

:-? pour l'erreur :oops:

effectivement , les accidents de la route sont la 1ere cause de mortalité en france dans le monde du travail

MessagePosté: 28 Jan 2006 20:14
par DOO
j'ai eu la chance d'en faire 3
premier avec un express diesel
second avec la polo tdi
et le dernier avec mon up, et si vous pouvez prendre votre 4x4, faites le, car en première partie de stage on vous prete des saxo avec roues lisse à l'arriere :lol:

MessagePosté: 28 Jan 2006 20:34
par Eric21
:-P mon assurance ma "offert" un stage centaure suite à un changement de véhicule(une plate)je me suis éclaté en plus ça m'a servit une semaine après sur la neige sortie de virage! :oops: sur le coup du stage blabla!non ,par contre en faire la démarche??? :lol:

MessagePosté: 28 Jan 2006 20:52
par charlie
:-P
je l'ai fait 2 fois 8-) ,en 89 avec une super 5 GTD ,puis en 93 avec une 205 D junior et une fois en visiteur, toute la journée :-x à regarder ma femme ,tout ça pour l'assurance.
c'est une bonne experience :shock:
et tous les jours j'y passe devant pour aller au boulot .