Salut,
Voilà ce que disait un post de roro 55 le 12 Déc 2018 01:33 sur les DID en général :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES PROBLEMES DES 3.2 DI-D
PI fragile à cause du gasoil qui n'est pas assez lubrifiant (n'aime pas les pannes sèches).
Remède : huile 2 temps à chaque plein (250 à 300 ml pour 80 litres)
Etriers de frein qui s'oxydent surtout l'arrière.
Remède : sablage puis peinture haute t° (les pistons et tous les caoutchoucs se vendent pour la réparation)
Tuyaux de chauffage arrière qui se percent sur certains Pajero longs. On peut les remplacer par des durites cuivre ou du PER.
Clips des cardans arrière qui finissent par laisser le cardan surtout gauche se déboiter légèrement et le pont se vide de sont huile.
Remède : A remplacer tous les (je n'en sais plus, voir tuto)
Réservoir qui perd sa métallisation et peut endommager la PI.
Remède : Huile 2 temps et pré-filtre Raccor 500 avec aimants dans le bocal (personnellement, je n'ai rien remplacé et pas de problème depuis 70 000 km)
Circuit imprimé bloc compteur qui a des soudures qui lâchent (sèchent).
Remède : Refaire les soudures.
Echangeur EGR qui peut se percer. S'il n'a pas été remplacé au moment de la campagne de rappel (le mien n'est toujours pas remplacé et pour l'instant, pas de problème).
EGR qui bouche le collecteur d'admission (mais ce n'est pas pour tous pareil) facilement condamnable sur Pajero III et surtout nettoyage du collecteur.
Corrosion perforante aile arrière sous les plastiques, bas de caisse à cause des marches pieds sur l'avant, sous les phares, sur l'aile à côté du bloc ABS, dans l'aile au pied passager (l'eau rentre dans l'habitacle).
Jauge manuelle d'huile du moteur qui peut ne pas être à la bonne cote (découvert sur mon jojo après achat quand il avait 10 ans)
Capteur de pression d'huile moteur qui peut se mettre à fuir.
Roulements de roue fragiles, surtout pour la première génération ou ils n'étaient pas étanches et surtout si on pose des élargisseurs de voie qui sont de 30 mm surtout en utilisation TT. Sinon, ca va en normal.
Usure du carter derrière la poulie damper quand la poulie a le caoutchouc qui lâche voire peut faire un trou dans le carter sur Pajero IV il me semble.
Volant bi masse qui lâche sur boite manuelle.
Remède : Remplaçable par mono masse avec embrayage renforcé et plus de problème (sur mon jojo au bout de 100 000 km)
Potard de pédale d'accélérateur qui provoque pas mal de soucis quand il est usé (sur mon jojo au bout de 80 000 Km)
Remède : Il est possible de le remplacer soit même.
Grippage des boulons de réglage des trains roulants avant et arrière.
Capteur transmission sur la boite et les différents actionneurs qui ont tendance à se gripper
Remède : Passer les différents modes de transmission assez souvent (si c'est fait souvent il n'y a généralement pas trop de problème).
Ressorts surtout arrière d'origine qui ont tendance à s'affaisser avec le temps.
Certain jojo comme le mien n'ont pas de blocage de pont arrière et ont un pont simple sans GLS et blocage des roues qui patinent par les freins .Pour la promenade, c'est très bien, des passages un peut difficiles ça passe quand même, pour du "un peu hard " c'est pas top car ça use assez vite les freins.
Remède : mini mettre des plaquettes + performante et encore mieux associer à des disques rainurés percés si non dans un bac ou gué ça freine pas donc ça fait pas son boulot et on reste planté.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je rajoute qu'un petit tour sur des sites qui retracent le kilométrage réel du véhicule peut être utile

et demander si le propriétaire a un carnet d'entretien du 4x4.
A+