trucs et astuces

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trucs et astuces

Messagepar papy-cambouis » 11 Déc 2020 11:34

bonjour.
je rêve de trouver dans l'index du forum une rubrique " trucs et astuces"

combien de coups de marteau sur les doigts, d'énervements, d'abandons et de temps perdu pourraient être épargnés !!!

alors commençons par exemple:
pour s'y être collé moi et quelques autres:

enlever les boulons du haut reliant la boite de vitesse au moteur:
prendre cliquet + grande +petite rallonge + cardan + rallonge + douille avec aimant non..non et re-non

tout simplement démonter les silentblocs latéraux du moteur et leurs support en soutenant le moteur puis le descendre doucement
les boulons deviennent alors accessibles
et pour les deux plus haut l'accès est possible par le compartiment moteur
et simplement à l'aide d'une clé plate on peut dévisser ces boulons.

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Re: trucs et astuces

Messagepar Pajero-2B » 11 Déc 2020 19:49

Salut,
Démonter les deux supports moteurs n'est pas si facile que çà sur les Pajero 1. Les remettre (quand tu es seul) c'est pas facile non plus.
Tu y arrives facilement, surtout celui côté démarreur ?
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Re: trucs et astuces

Messagepar papy-cambouis » 12 Déc 2020 21:09

Bonsoir,
Dévisser, pas de problème et pour les retirer (et les replacer) j'utilise une chèvre et non un cric, ce qui me donne une possibilité de déplacement latéral.
Pour les ôter je lève un max le moteur sans ventilo dans mon cas
Pour les remettre en place j'opère des deux côtés simultanément, la visserie coté moteur et
l'écrou des silentblocs tout en place mais vissé juste ce qu'il faut pour que ça tienne mais pas plus.
De cette façon le jeu latéral du moteur + les jeux des visseries me permet d'engager facilement
Les lumières des supports sur les boulons du châssis en descendant doucement le moteur.

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Re: trucs et astuces

Messagepar Pajero-2B » 13 Déc 2020 02:45

Salut,
Oui mais là tu triches. Avec une chèvre, c'est plus évident surtout si tu es seul.
A deux, un qui pousse le moteur avec un levier et un cric qui le soulève et l'autre qui essaye de trouver les trous pour visser du second support. Oui, le premier à mettre est plus évident.
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Re: trucs et astuces

Messagepar papy-cambouis » 15 Déc 2020 13:35

Bonjour,
Oui, moi je travaille seul, aussi l'investissement d'une chêvre est obligatoire ( j'ai 5 vieux véhicules ).
Dans le même ordre d'idée réaccoupler le moteur à la boite de vitesses = galère quand on est seul même avec une chêvre
Impossible de réenclancher les derniers cm et je ne voulais pas forcer comme un bourrin pour ne pas bousiller le roulement pilote du volant moteur.
Alors pour pouvoir le faire les doigts dans le nez voici mon astuce personnelle :

1 à ce stade d'enclanchement mettre 2 boulons plus longs, plus fins et avec écrous aux trous avec centreurs, ainsi on obtient la bonne verticale du moteur et ces boulons feront glissière

2 mon moteur était suspendu en deux points au niveau des pattes prévues à cet effet d'où l'impossibilité d'obtenir le bon alignement
Donc je l'ai suspendu à la seule patte de levage avant
Et là en montant ou descendant la chêvre, à un moment j'ai entendu "poc" et mon moteur c'est mis en place tout seul, à mon grand étonnement.
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Re: trucs et astuces

Messagepar Pajero-2B » 15 Déc 2020 15:16

Salut,
J'avoue qu'il y as de quoi devenir chèvre avec ses boites et moteurs :lol: :lol:
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