Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques photos d'un accumulateur de pression ouvert. on distingue bien la membrane qui sépare le liquide de l'azote. je l'ai ouvert pour comprendre par où avait bien pu partir l'azote. en fait c'est simple. c'est une sphère divisée en deux. dans la partie basse se trouve un demi ballon (membrane) qui épouse la forme du métal. cette membrane est faite d'un seul tenant (sans orifice) et elle est sertie au niveau de la circonférence de la sphère. la partie haute de la sphère se visse sur la partie basse. une pièce en matière plastique dure type bakélite sert de joint d'étanchéité. Cette pièce est vraisemblablement montée avec une colle . Sous le boulon qui se trouve sur la tête de la sphère il y a un petit orifice par lequel la sphère est remplie d'azote et mise en pression à 80 bars lors de sa fabrication. sous l'action du petit moteur du bloc ABS le liquide de frein entre dans la sphère par l'orifice du bas qui se trouve donc sous le ballon. le liquide comprime le ballon jusqu'à être en équilibre avec les 80 bars du ballon. Lorsque l'on freine l'Azote se détend et pousse le liquide. En fait la seule explication plausible à la perte de pression se situe au niveau du vissage entre la partie haute et la partie basse de la sphère. Le joint en bakélite perd de son étanchéité avec le temps. la membrane est trop épaisse pour se déchirer et son sertissage est très serieux. Pour moi , le point faible se situe au niveau du joint.
Dans un fonctionnement normal, la réserve d'azote est là pour éviter au petit moteur de se mettre en marche à chaque freinage. lorsque l'azote est partie, il n' y a plus rien pour faire tampon et le moteur s'enclenche à chaque freinage, le buzzer et voyant se déclenchent à chaque appui sur la pédale pour signaler que la pression n'est pas bonne. si on continue à fonctionner dans cet état c'est le moteur qu'il faudra changer à terme.
désolé pour les photos, le forum me dit qu'elles sont trop lourdes. maxi 800 kio.