huile de friture

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

huile de friture

Messagepar francisf1 » 01 Nov 2018 13:18

Bonjour à tous
Je voudrais apporter un témoignage...depuis fort longtemps mon galloper ramait sérieusement: Impossible de dépasser les 3000tr/mn
Turbo ok,nettoyage du filtre chaussette,(une sacrée galère à retirer de son logement) vérification des durits,vanne egr shuntée par l'ancien proprio,etc...pas de résultat
Depuis un bon moment je pensais essayer de rouler à l'huile usagée.(sans aucun rapport avec le manque de puissance)
J'ai fini par me lancer et j'ai acheté un filtre destiné à cet usage (filtration 1 micron)et j'ai récupéré quelques dizaines de litres d'huile de friture usagée.
j'ai fait 50 litres de go et j'ai ajouté environ 15 litres d'huile filtrée...au bout de 10 ou 20 kilomètres, oh merveille,mon galloper a retrouvé toute sa puissance!! montées en régimes franches et aiguille du compte-tour qui taquine la zone rouge...quel plaisir de pouvoir à nouveau faire des dépassements sans me demander si je ne vais pas m'emplafonner la voiture qui arrive à 1 km en face...
Je n'ai aucune explication à vous fournir mais il semblerait que l'huile ai "décrassé" quelque chose quelque part...

En tout cas, j'ai retrouvé (voire trouvé,dans la mesure que j'ai depuis l'achat senti un problème de puissance) un véhicule avec lequel je prends plaisir à rouler.
francisf1
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 22 Jan 2017 15:17
Localisation: haute-corse
Type de Pajero: Hyundai Galoper 2,5L TDI
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 1200 bandit

Re: huile de friture

Messagepar Pajero-2B » 01 Nov 2018 16:06

Salut,
As tu essayé de rouler à nouveau sans huile ou de mettre 0,3% huile de temps dans ton réservoir ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: huile de friture

Messagepar roro 55 » 01 Nov 2018 16:08

Salut
Je penserais + a la PI qui grippais . L' ajout d'huile de friture favoriserai le glissement des pièces interne .
Le gasoil d'aujourd'hui est moins lubrifiant qu'au temps ou le galloper est sortie .
Sur mon jojo je lui rajoute de l'huile 2 temps a chaque plein est je conseille toujours au autre de le faire pour préservé leur PI mais si tu met de l'huile de friture sa fait le même effet .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: huile de friture

Messagepar roro 55 » 01 Nov 2018 16:16

Comme il a tourné longtemps avec la PI qui ramais , je conseillerais + de continué avec l'huile de friture car sa lubrifiera + que l'huile 2 temps en tous cas pendent un bon moment histoire de faire comme un rodage est plus tard si il n'a plus d'huile de friture a brulé de faire l'ajout d'huile temps dans c plein de gasoil pour toujours continué la bonne lubrification est évité un autre grippage qui pourrait être fatal pour sa PI .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: huile de friture

Messagepar francisf1 » 03 Nov 2018 09:21

Je ne connaissais pas l'astuce de l'huile 2 temps
je compte bien continuer avec l'huile de friture tant que je peux en avoir,d'autant plus que c'est très facile à filtrer.et vu l'augmentation du go combiné à la consommation du galloper...
(consommation plus élevée apparemment que sur le pajéro) Je tourne à 12,5 litres de moyenne mais je ne m'en plains pas,je savais à quoi m'attendre de ce coté.sinon, il y a la prius ou la zoé...
coté consommation, je dois le faire un peu exprès...ma bandit tourne entre 8 et 10 litres,(alors que certaines motos déjà "pèchues"se contentent de 5) et ma femme roule en grand vitara ,le plus gourmand de sa catégorie...
francisf1
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 22 Jan 2017 15:17
Localisation: haute-corse
Type de Pajero: Hyundai Galoper 2,5L TDI
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 1200 bandit

Re: huile de friture

Messagepar roro 55 » 03 Nov 2018 15:54

Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: huile de friture

Messagepar Pajero-2B » 03 Nov 2018 19:23

Salut,
En tous les cas, du mal cela ne peut pas en faire :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: huile de friture

Messagepar francisf1 » 03 Nov 2018 19:35

Interressant,merci roro

Je sais que je suis sur un forum dédié au pajéro,mais vu que tu as l'air de t'y connaitre pas mal en mécanique, tu pourras peut etre éclairer ma lanterne:
le grand vitara (moteur renault 1.9 130 cv)a un problème depuis des années(et oui,je sais.......)le niveau d'huile augmente dans le carter (environ 1 litre tous les 5000km) vu que je ne crois pas trop aux petits lutins qui viendraient faire l'appoint et qu'il n'y a pas de "mayonnaise"dans le bloc moteur, il ne peut s'agir que de go.
d'après mes recherches sur le net,il s'agirait d'une mauvaise gestion du fap (le surplus de go injecté au démarrage continuerait à arriver aux injecteurs)...ou alors un injecteur qui pisse...
un (bon) mécano m'a expliqué que la recherche de panne ainsi que la réparation pourraient atteindre des sommets en facturation et qu'il serait plus simple de vidanger très régulièrement le moteur( 4à 5000 km), afin de garder une huile pas trop dénaturée, surtout pour la lubrification du turbo.( j'en ai flingué un déjà avant de prendre connaissance du problème) Depuis 2 ans que je fais les vidanges régulièrement, plus de problème...mais bon...
francisf1
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 22 Jan 2017 15:17
Localisation: haute-corse
Type de Pajero: Hyundai Galoper 2,5L TDI
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 1200 bandit

Re: huile de friture

Messagepar francisf1 » 03 Nov 2018 19:38

Salut pajéro 2b
si, à l'état qui ne peux pas taxer mon carburant et aux voitures qui me suivent et sont incommodées par l'odeur de baraque à frites...
francisf1
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 22 Jan 2017 15:17
Localisation: haute-corse
Type de Pajero: Hyundai Galoper 2,5L TDI
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 1200 bandit

Re: huile de friture

Messagepar roro 55 » 04 Nov 2018 01:36

Salut
Je pense que tu trouvera plus d'info sur un forum dédié .
Pour ma part je ne peut pas vraiment t'aidé car jamais eu de véhicule avec FAP ( je les fuis ) car il faut faire un minimum de 20 KM par trajet pour ne pas risqué de le bouché ( ma femme est moi travaillons a 9 bornes donc problème de fap assuré d'après les garagistes consulté ).
Mon conseil suite à un survole de différent site : revend le car beaucoup trop de problème avec le DDIS . Si non de le réservé pour faire des grand trajets est de ne pas roulé en éco conduite ( une fois le moteur chaud il faut lui tiré un peut dessus mais difficile a faire avec les 80 km/h )
En faite je pense qu'il fait souvent des régénérations forcé ( injection de carburant en dehors du cycle du fonctionnement du moteur ) car il n'a pas le temps ( duré de trajet suffisent et ou la t° ( conduite sportive , autoroute ) pour faire une régénération complète .
Une régénération naturel se fait simplement en roulant longtemps est a rythme soutenu voir une conduite dite sportive si non c la régénération dite forcé par injection supplémentaire de gasoil .
Pourquoi le gasoil dans l'huile sans doute une segmentation un peut usé est une régénération trop répétitive .
Fap bouché = risque de casse turbo voir le moteur aussi .
Je pense que 1 litre pour 5 000 Km c peut pour une défaillance d'un élément du système d'injection qui pour moi augmenterais avec le temps .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: huile de friture

Messagepar Pajero-2B » 04 Nov 2018 03:14

Salut,
Je ne suis pas un connaisseur en mécanique, de plus je suis comme roro, jamais eu de FAP.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: huile de friture

Messagepar francisf1 » 04 Nov 2018 11:04

Cette voiture est un (très beau) cadeau que quelqu'un a fait à ma femme...elle avait moins de 80000 km et je pense que le problème était déjà présent mais non détecté par l'ancien proprio
c'est sur qu'on ne va plus faire de gros frais dessus, rapport à la fiabilité légendaire du 1.9 renault...
je ne veux pas la revendre, ce serait entuber qqun
la solution serait peut etre la reprise, sinon on roule tant que ça marche et on passe à autre chose.mis à part ce soucis, c'est plutot une bonne bagnole
il paraitrait que le moteur aurait moins de soucis que sur les modèles renault rapport à l'electronique suzuki...?
francisf1
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 22 Jan 2017 15:17
Localisation: haute-corse
Type de Pajero: Hyundai Galoper 2,5L TDI
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 1200 bandit


Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités