Page 1 sur 2

un pajero, du colza et un peu d'astuce...

MessagePosté: 30 Oct 2005 12:36
par watel
salut à tous !

j'aimerais installer un deuxième réservoir sur mon paj 2.5 td long série 1de 87.

OBJECTIF: le remplir d'huile de colza et pouvoir passer indifferemment du réservoir gazoil à celui rempli d'huile et tous ça en roulant si possible ! :(

Pourquoi vouloir faire si compliquer ? :wink: : et bein.. en fait nous savons tous qu'il est interdit de rouler à l'huile (pour l'instant), et donc sur terrain privé, je bascule sur l'huile et dés mon retour sur route ouverte...enfin bon vous avez compris !
de plus il est plus facile de démarrer au gazoil pour, une fois le moteur chaud, rebasculer à l'huile (démarche inverse avant de s'arrèter !)

donc j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de la chose d'éventuels plans me seraient trés utiles ; pouvoir en faire profiter tous le monde serait un plus ! :)

ps: je suis conscient qu'il faudra sans doute réaliser quelques modifs en plus (type tarage des injecteurs, réchauffeur éventuel....)

c010

MessagePosté: 30 Oct 2005 13:09
par skyfish
salut, tu trouveras plein d'aide sur le sujet sur :
http://www.oliomobile.org
à défaut de sur-mesure pajero, tu pourras t'inspirer des réalisations citées

MessagePosté: 30 Oct 2005 13:18
par jerome
:-P
je ne suis pas que le moteur puisse tourner a 100% colza ou 100% gazoil avec les mémes réglages de l'injection. :shock:

MessagePosté: 30 Oct 2005 20:54
par yoda
jerome a écrit::-P
je ne suis pas que le moteur puisse tourner a 100% colza ou 100% gazoil avec les mémes réglages de l'injection. :shock:


Je suis d'accord avec toi . Normalement pour tourner 100% huile il faut retarer les injecteurs ce qui est incompatible avec le GO .
C'est ce qu'il me semble avoir lu sur différents sites de "huileux" .

MessagePosté: 02 Nov 2005 18:17
par watel
souris01

merci pour le lien, y a tout pleins d'chose sympa la dedans.
Pour le pourcentage d'huile, je pourrais simplement réaliser un mélange 50/50 dans le deuxième réservoir...à voir !
:shock:

vivement le pajero solaire ! 8-)

MessagePosté: 02 Nov 2005 19:33
par Fred DUPERRAY
Si tu mets un 2ème réservoir, mets 100 %, car une fois le moteur chaud tu peux tourner à 100% Il suffit de faire passer l'huile dans un réchauffeur. Je crois que ça existe d'origine sur les c15, il faudrait en récupérer un à la casse. Tu retaraude un peu tes injecteurs, ça n'est pas incompatible avec le gasoil, y'a une grosse marge de tolérance.

MessagePosté: 02 Nov 2005 21:38
par skyfish
Fred DUPERRAY a écrit:Si tu mets un 2ème réservoir, mets 100 %, car une fois le moteur chaud tu peux tourner à 100% Il suffit de faire passer l'huile dans un réchauffeur. Je crois que ça existe d'origine sur les c15, il faudrait en récupérer un à la casse. Tu retaraude un peu tes injecteurs, ça n'est pas incompatible avec le gasoil, y'a une grosse marge de tolérance.
:cry: :cry: :cry: :cry:
je te suggère de simplement ...retarer les injecteurs, car si tu les taraudes, :cry: :cry: :cry: il n'en restera plus grand chose :D :D :D
quant à réchauffer l'huile, oui indispensable, mais faudra plus qu'un simple réchauffeur de gasoil qui sert, lui, à réchauffer légèrement le gasoil et est insuffisant pour l'huile (80°C nécessaire pour l'huile)

MessagePosté: 02 Nov 2005 23:37
par Montero79
Salut à tous

Depuis que tous le monde parle de remplacer le Gazoil par le Colza, cela à fluidifié le.....prix de Gazoil, qui est maintenat à 1.01 par chez nous (Baril à 60€).

Vite les potes, il faut continuer à faire plein de message avec des modifications pour que le prix du baril passe à 40 € dans les jours prochain.

Plus la conso baisse, plus les prix baisse. :(

MessagePosté: 03 Nov 2005 14:34
par Fred DUPERRAY
Oups, mon doigt a fourchu... :) C'est depuis que j'ai fait des trous dans mon galloper je veux en faire partout....
Pour l'huile végétale, 28 °c suffisent a faire tourner correctement le moteur avec de l'huile pure

MessagePosté: 03 Nov 2005 20:01
par swarzy
il existe un système que l'on appelle le bi carburant on trouve souvent sa sur les toupis ou grue de chantier, sinon je n'ai pas plus d'infos
une question mais pourquoi tu m'ai pas du rouge plus simple?? :wink:

MessagePosté: 03 Nov 2005 21:11
par Ptio84
:-P
à mon avis, question finance, pas sur que le rouge le fasse par rapport au colza (mais là, je connais pas le prix du rouge) mais ce qui est sur, coté environement, le rouge ça le fait pas DU TOUT :)

avec le colza, ça coute moins cher que le gazoil ET tu as en plus la satisfaction d'ètre "plus propre" :lol:

MessagePosté: 03 Nov 2005 21:17
par titou
Ptio76 a écrit::-P
à mon avis, question finance, pas sur que le rouge le fasse par rapport au colza (mais là, je connais pas le prix du rouge) mais ce qui est sur, coté environement, le rouge ça le fait pas DU TOUT :)

avec le colza, ça coute moins cher que le gazoil ET tu as en plus la satisfaction d'ètre "plus propre" :lol:


vous en aite vraiment sur que sa pollue pas ??? je sais pas si les vapeur d'huile bruler c'est vraiment plus propre :shock:

MessagePosté: 03 Nov 2005 22:10
par jerome
:-P a tous
le "rouge" c'est du fioul domestique moins raffiné que le gasoil et comme le dit Ptio76 niveau pollution "ça ne le fait pas du tout". pour le prix c'est environ 60 ou 70 centimes le litre. mais la nature merite que l'on fasse un effort donc VIVE LE COLZA :lol: .de plus lors d'un controle l'amende seras certainement moins élevée avec de l'huile que du fioul :shock: . surtout que le colorant rouge laisse des traces dans le circuit carburant et pour longtemps alors que l'huile du jour au lendemain plus de traces et en plus elle laisse le moteur tout propre 8-).
aprés c'est a chacun de voir :lol: . A+

MessagePosté: 06 Nov 2005 19:00
par watel
MERCI pour ces nombreux posts c033
pour reformuler et reprendre un peu les solutions proposées:
il me faut un deuxième réservoir, un rechauffeur, un retarage léger des injecteurs (ça c moins violent qu'un taraudage :D ).
Il me reste une question subsidiaire: comment passer d'un réservoir à l'autre sans m'arréter et sans risquer un désamorçage possible de la pompe ? : c024

c010

MessagePosté: 06 Nov 2005 19:45
par jerome
:-P watel
tu dois pouvoir le faire avec deux électrovannes,un relais muni d'un contact "ouvert" et d'un contact "fermé" et un interupteur qui commande le relais. qand tu ouvre l'une tu ferme l'autre :shock: .A+

M. propre

MessagePosté: 06 Nov 2005 21:08
par Herve
Il me semble (mais je laisse volontier les experts en parler) que le colza est effectivement plus propre. Le CO2 rejeté est quasiement le mème que celui qui est absorbé par la croissance de la plante. Le bilan n'est pas 100% clean ! Il faut produit, stocker et transporter cette huile.

Cela vaut mieux que le CO2 qui dormait tranquillement sous terre sous forme de pétrole.

Plus d'info

MessagePosté: 06 Nov 2005 21:23
par Herve
Pour compléter votre info, vous trouverez sur le site mentionné des complément surle colaz comme carburant.
http://www.sbe-bioenergie.de/php/start_d_.php?sprache=fr

MessagePosté: 06 Nov 2005 23:17
par dave74
:-P

salut watel

La solution du deuxieme reservoir est pas mal mais si tu ne veux pas melanger l'huile et le gasoil il ne faudra pas oublier le retour de gasoil qu'il faudra aussi séparer me semble t'il?

On ne parle pas du rouge car en discutant un peu et meme si les controles sont encore marginaux, ces derniers sont de plus en plus fréquant et alors la, bonjours la note... (controle effectué juste a coté de chez moi...)

MessagePosté: 07 Nov 2005 00:06
par jerome
:-P
est ce qu'il existe des filtres a recyclage :o pour les voitures? cela resoudrait le probleme du retour des injecteurs. :shock: A+

MessagePosté: 10 Nov 2005 13:13
par donny
:shock: question bete :on parle bien de l'huile de cuisine pour faire la salade car si c'est le cas ça m'intéresse vu que mon 4x4 est vieux et qu'il n'a aucun systèmes électroniques qu'il pourrait pertuber! :)