Page 1 sur 1

Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 27 Déc 2011 11:51
par Fonz
Bonjour les amis !
J'espere que les fêtes se passent bien pour tous.
Ce week j'étais dans l'Aveyron pour Noel et j'ai été me faire un petit plaisir dans les chemins de campagne histoire de faire joujou avec ma nouvelle brave bete en tout chemins (je précise, je suis débutant et je veux pas casser quoi que soit ! lol )
Bref, j'ai remarqué un truc bizarre ou pas (a vous de me dire) en 4x4 permanent donc boite longue 4H: quand je braque les roues avant a fond ou presque a fond avant butée et bien la motricité devient nulle, surtout en descente virage très serré, on dirait que le fait d’être en boite 4H freine totalement la motricité lorsque je me retrouve dans cette situation... est-ce normale ?

Autre point, je précise je suis débutant, je n'ai pas senti la différence de couple ou de traction lorsque je passe en boite courte 4L quand ila fallu monté une petite pente caillouteuse et boueuse assez raide... cela dit je n'ai pas essayer de refaire cette pente en 4H pour sentir vraiment la différence...

Bref tant de questions de débutant sur ce véhicule que je me pause car sur mon TOY LAND CRUISER meme braquage a fond j'avais pas cet effet de freinage pratiquement total en descente...

Merci de vos réponse avisées et tant appréciée comme a chaque fois.
;)
Fonz

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 30 Déc 2011 12:43
par Fonz
Et bé ? je fais pas recette ! :)
Pas d'idée ?

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 30 Déc 2011 14:37
par Manu-Webmaster
Salut Fonz
C'est un peut bizarre comme sensation et pas sur que tu la décrive bien.

Mais si je comprend bien, tu a la sensation que ton Pajero Sport freine lorsque tu braque presque à fond est que tu est en 4H, mais cela se passe à la décélération ou à l'accélération ou dans les deux cas.

Si tu ne sent pas la différence entre le mode 4H et le mode 4L, c'est qu'il y a un soucis, car déjà en mode 4L tu a une division de la vitesse par deux (ou presque).

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 30 Déc 2011 16:18
par Fonz
Bon je vais essayer de re-expliquer en "éssayant" d'etre plus clair meme si c'est pas facile évidément :)

Laissons de coté le changement 4H vers 4L, je pense que j'ai juste testé sur une pente courte et tres raide donc j'ai pas pu faire le constat de la vitesse tres reduite, je renouvellerai l'essais plus tard :)

Pour le soucis 4H:
Alors que ce soit a plat ou en descente si je me mets en 4L et que je braque a fond (proche niveau butté) ba la voiture décolle très difficilement, comme si le couple n'arrivait pas a envoyer la purée aux roues avants dans ce cas de figure... très bizarre, ca rame, c'est lourd et ca freine presque, ca donne meme des a-coup si j'envoie la sauce.
Ne peut-on pas braquer a fond les roues avant en 4L ?

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 30 Déc 2011 16:34
par Fonz
J'ai lu ca sur un autre site:
Avec un "enclenchable" dépourvu de différentiel central l'utilisation des 4 roues ne doit pas se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérencetrès faible :terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on aurait bloqué le différentiel central......
Ca doit etre mon soucis non ?

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 30 Déc 2011 16:42
par manufranck
:hello:
Absent du fofo depuis plusieurs mois, je découvre ton post... et ne vais pas pouvoir te répondre avec le vocabulaire technique mais..... :wink:
Je pense que tu es inquiet par le fait que tu as l'impression que ça braque moins et que c'est moins fluide..... ce qui m'avait beaucoup inquiété avec mon premier pajero en voyant que sur un parking gravilloné, il n'avait pas le même comportement en braquant..... et encore plus marqué en marche arrière.
Quand aux 4H, cet effet est plus marqué encore. Même si sur le sport les rapports sont moins courts que sur un pajero II

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 30 Déc 2011 16:50
par Fonz
Ca doit surement etre ca tu as raison mais c'est tres déstabilisant car en descente, par exemple un virage en epingle, ba ca freine pratiquement carrément roue braquées en 4H meme pied sur embrayage pratiquement à fond...
Je n'avais pas cet effet la sur mon TOY LAND CRUISER avant mais c'est un 4x4 permanent avec différentiel inter-pont donc...
Bref bizarre.

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 31 Déc 2011 11:24
par Manu-Webmaster
Salut Fonz
Il est de quelle année ton Sport, et à tu la boite "Super Select" ou la "Easy Select".

Si tu ne sais pas quelle boite tu a, donne moi le N° de série de ton Pajero Sport, celui qui commence par JMB.

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 31 Déc 2011 14:01
par paj-heros 30
:hello:

si c'est que qd tu braques que cela t'arrives en 4h ou 4l c'est du au ripage des roues tout simplement , enfin je pense :wink:

@+
lolo

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 03 Jan 2012 17:17
par Fonz
Manu-Webmaster a écrit:Salut Fonz
Il est de quelle année ton Sport, et à tu la boite "Super Select" ou la "Easy Select".

Si tu ne sais pas quelle boite tu a, donne moi le N° de série de ton Pajero Sport, celui qui commence par JMB.

JMBONK9403J000464 :)
merci !

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 03 Jan 2012 17:19
par Fonz
paj-heros 30 a écrit::hello:

si c'est que qd tu braques que cela t'arrives en 4h ou 4l c'est du au ripage des roues tout simplement , enfin je pense :wink:

@+
lolo


Yes surement ! mais a quoi est-du ce ripage ?

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 04 Jan 2012 11:30
par Manu-Webmaster
Salut Fonz
Donc c'est un 2002 avec boite manuel et transfert "Easy Select", donc pas de différentiel central en mode 4X4 long ou court.

Dans ce cas, le frein moteur va relativement bloquer tes roues, surtout sur terrain glissant et encore plus lors des braquages important, la solution est d'accélérer légèrement pour ne plus avoir de frein moteur et récupérer de la traction.

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

MessagePosté: 05 Jan 2012 12:49
par Fonz
Ba voilà ! tu vois quand tu veux ! :)
Merci pour cette réponse ! ceci explique cela... donc pas de diff centrale ce qui implique 4 roue motrice a l'identique donc c'est ca ?