Surenchére d'équipements ?

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Surenchére d'équipements ?

Messagepar Olivier 63 » 02 Juil 2005 18:04

Bonjour,

J'ai remarqué une chose en parcourant les revues spécialisées, on à vraiment l'impression qu'il faut 10OOO euros d'équipement pour pouvoir pratiquer le tt dans de bonnes conditions, pour la moto tt cette surenchére des prix et des équipements à fait diminuer le nombre des pratiquants et j'ai l'impression que le 4X4 suit le meme chemin.
Il faut bien sur quelques équipements basiques pour ne pas abimer le véhicule et ne pas resté coincé à la moindre butte. Le treuil c'est bien mais le HILIFT à 100 euros permet de se sortir de pas mal de galéres , le blocage de diff. ; c'est mieux mais le glissement limité est trés efficace en mettant le pied sur le frein en méme temps que sur l'accélerateur au moment du croisement de pont (cette technique est moins connu que celle du frein à main , mais avec un peu d'entrainement cela marche trés bien ).
Des pneus plus hauts c'est moins beau qu'un kit suspension et des gros pneus mais cela suffit la plupart du temps en rando.

Je viens d'acheter action 4X4 (bon magazine qui parle encore de vrai 4X4) et je me suis un peu énervé. Ceci dit j'ai monté un kit suspension et j'en suis trés content . Mais je pense que les journalistes nous vente les mérites d'accessoires dont le pratiquant moyen n'a pas souvant besoin et je n'ai pas envie de me degouter de mon loisir en Y laissant mon portefeuille . Pour moi un bon 4X4 avec de bons pneus permet déja d'aller loin en tt .

qu'en pensez vous?

A + OLIVIER63
Olivier 63
 

Messagepar TITI21 » 02 Juil 2005 18:12

:-P Amateur en 4x4,je sius tout a fait d'accord avec toi........ a054
Pajero 2,8L TDI GLS Court 1996, Allemand, Ligne Inox.
Avatar de l’utilisateur
TITI21
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 546
Inscription: 17 Mai 2005 22:17
Localisation: 21 DIJON
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Surenchére d'équipements ?

Messagepar titouch » 02 Juil 2005 18:20

OLIVIER63 a écrit:Pour moi un bon 4X4 avec de bons pneus permet déja d'aller loin en tt .
qu'en pensez vous?
A + OLIVIER63


ben d'accord, comme je dis souvent faut pas confondre la rando/franchissement qui est un loisir qui peut se pratiquer avec un 4x4 de série ( ou presque selon les modèles) et le trial ou le raid qui demande une" préparation".

maintenant, quand je vois ta signature, je constate que tu as choisis l'option d'avoir toi aussi un peu de" préparation " :)
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Alexandre » 02 Juil 2005 18:33

:-P
C'est vrai que quand on voit les prépas dans les magazines :o (surtout le petit encart "le prix de la passion" :lol: ).

Je ne suis pas contre; loin de là (je pense à Dave74 qui doit avoir un des pajs les plus préparés du forum et surtout de l'éloge qu'en avait fait Titouch lorsqu'ils s'étaient rencontrés), mais pour ma part, je suis adepte de l'origine.
Pour sur, lors du prochain changement d'amortos je mettrai surement du OME ou du Bilstein mais sans réhausse ni pneus plus larges.

J'ai souvenir de ma 1ere sorite avec le-pajero.com à Belcodène en 2003 ou nous avions rencontré en fin de journée une bète tellement bien préparée que son propriétaire avouait bien malgré lui ne plus s'amuser autant qu'il le voudrait car trop efficace.

Donc d'origine je reste et si pour ça je dois laisser de coté quelques passages, c'est pas grave, ça me permettra de prendre de jolies photos des autres 8-)

PS: pis c'est bien connu que j'ai un KArtPajlopper :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar DOO » 02 Juil 2005 19:15

:-P
:arrow: Moi j'ai encore les pneus d'origines.
Sur les prochains seront des AT.

L'urgence du moment, monter des barres de protection latérale,
comme ça je pourait utiliser le Hi lift, et si je me pose et que je me fait tracter, le bas de caisses et les marches pieds me diront mille fois merci. :wink:

:arrow: Pour moi une bonne prépas c'est des bons pneus, des bonnes protections et eventuellement un blocage pour + de motricité.

:arrow: J'essayerait le truc de freiner + accelerer 8-)
Avatar de l’utilisateur
DOO
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 158
Inscription: 30 Déc 2004 18:41
Localisation: Canton de Chateaurenard, 13
Type de Pajero: L200 K74

Messagepar DOO » 02 Juil 2005 19:16

donc d'accord avec Olivier :lol:
Avatar de l’utilisateur
DOO
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 158
Inscription: 30 Déc 2004 18:41
Localisation: Canton de Chateaurenard, 13
Type de Pajero: L200 K74

Messagepar DOO » 02 Juil 2005 19:20

pour la prépas tout est dans ma signature :lol:
Avatar de l’utilisateur
DOO
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 158
Inscription: 30 Déc 2004 18:41
Localisation: Canton de Chateaurenard, 13
Type de Pajero: L200 K74

Messagepar fane » 02 Juil 2005 20:10

Je pense qu'il ne faut pas prendre les adeptes d'un loisir que pour des imbéciles, il est évident qu'avec un minimum de prépa pour pas tout casser (cf. ta signature) il y a vraiment moyen de se faire plaisir sans se lancer dans un investissement de 10 000€ et la majorité d'entre nous le sait très bien :lol:
Personnellement ,ces magazines et surtout Action4x4 d'ailleurs (qui est le petit dernier mais le + en phase avec le 4x4eux de base qui veux "gadouiller") me permettent de rever et d'admirer du bo matos et surtout de m'inspirer de ce que je vois pour bidouiller mon bestiaux comme par exemple les protections de pieds d'amortisseurs arrière à moindre coup.
De toute façon , faut pas rever , faire du franchissement avec un LONG, ça limite :)
A l'inverse, quand j'arrive à 180 000km avec des amorto et des ressorts AR en chewin'gum et que je regarde chez Mitsu, ben je me fais peur :oops: alors je me dis une réhausse et des gros amorto pourquoi pas :wink: et GAZZZ
Donc pour résumer: ça me fait réver, ça m'inspire donc tout bénef pour 4.80€ :-P
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Olivier 63 » 02 Juil 2005 21:08

D 'accord avec toi FANE , c'est sur que ces magazines permettent de rever et de trouver des idées d'équipements, d'ailleurs si je n'aimais pas j'acheterais pas. D'un autre coté j'ai quand mème l'impression que les journalistes font le jeu des annonceurs . Mon idée (et la votre aussi apparement )s'est qu'il faut faire le tri et prendre un certain recul, d'autre part ces préparations aux couts exorbitants risquent de faire penser à des débutants que le tt ce n'est pas pour eux et qu'il s'agit d'un loisirs trop honereux, alors que mon Galloper avec l'equipement ne m'a pas couté plus cher qu'une Mégane de moyenne gamme.

A +
Olivier 63
Olivier 63
 

Messagepar dave74 » 03 Juil 2005 00:01

:-P

Salut a tous

C'est vrai que les prépa reviennent cheres, mais en réflechissant un peu, je peux vous donner quelques exemples que tout le monde connait:

Fin 2004 le sport arrive a 120 000 km avec quelques frais inévitable:
- Amortisseurs pneus etc..
- En comparant les prix des pieces d'origines MMC on se rend vite compte qu'il y a moyen de trouver mieux pour moins cher ou au prix équivalent donc de se coté la faut pas se poser la question surtout qu'a la différence d'une berline de grande diffusion les pieces de seconde monte sont inexistante (en particulier pour le sport du fait de sa faible diffusion), je pense surtout au supermarché de l'automobile style F.. V... , Nor... etc. Je ne critique pas j'y vais assez souvent pour notre seconde voiture.
Un ex bien concret: Pot MMC complet 880 euros, prix equinox 1200 euros et prix de revient de ma ligne inox environ 600 euros.
La seconde monte dans ce cas la n'existe pas.

La ou je veux en venir c'est qu'il est possible de préparer tant soit peu son kat en profitant simplement du renouvellement des pieces d'usures courantes.
De plus en bidouillant un peu et avec un minimum d'outillage on arrive a fabriquer toute sorte d'équipement a des prix défiant toute concurrence, parfois faut aussi connaitre un peu de monde quant les limites des compétences son atteintes. Ex: pour la ligne inox j'ai préparé toutes les pieces et les découpes et s'est un collegue de travail qui ma fait les soudures (un pretté pour un rendu).

Aprés pour les revues je crois qu'elles sont une source d'idée importantes, mais faut pas oublier que c'est de l'image et que la plupards des katkat préparés sont l'oeuvre de boite qui ont quelques chose a vendre...

Pour les équipements en général, mon pere me repete assez souvent qu'un bon kat c'est avant tout de bonne suspension (en état surtout), de bon pneus et surtout un bon coup de volant, déja avec ça on est les rois du pétrole. Pour les équipements ensuite m'est d'avis qui faut mettre que de l'utile: ex les parebuffles ça sert a quoi ? y a pas de buffle dans nos montagnes.
Aprés pour tous les bloquages de ponts les treuils etc faut pas oublier sauf pour un usage pro que lorsqu'on se plante c'est déja qu'on est allé trop loin, alors c'est vrai qu'on peut aller un peu plus loin mais si c'est pour recommencer 10 min aprés,vaut peut etre mieux faire demi tour.
Une petite expérience perso: Un sport et un 80 planté dans un trou de boue bilan: 2h00 pour sortir les deux kat avec une hache et du petit bois en guise de plaque, galère mais au bout du compte une bonne rigolade. C'est vrai qu'avec un treuil l'affaire aurait été réglé en trois minutes mais bon. (nb le 80 avait 3 blocages et moi seulement un différenciel, comme quoi...)

Bon je souhaite seulement que nos cheres revues typiquements francaises par leurs nombres continuent a nous faire rever et que leurs nombres ne se multiplient pas trop pour que nous puissons toujours remplir le réservoir de nos fideles pajero.
Amen.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Rutali » 03 Juil 2005 12:37

Bonjour ,

Je suis tout à fait d'accord avec Olivier 63 sur la surenchère d'équipement dans les magasines. Si je prends par exemple le dernier 4x4 TT y'a un Hzj105 avec 34 k € de matos . Y peut ètre chouette :oops: :oops:
Bon maintenant c'est vrai que ça fait rever. D'ailleurs étant un grand reveur j'achète quasiment toute les revues.... c043 c043
Reste que j'ai un grand regret. C'est que nous n'ayons pas de revue spécialisée pour notre marque comme c'est le cas pour les Land rover et Toy
:cry: :cry: :cry:
Messieurs les éditeurs y'a un marché...
231 000 km - JR inside - Manos rallyart +SPA - EGR out
pneus Bridg' AT 694 265/70/15
pneus Bridg' MT 673 235/85/16
Avatar de l’utilisateur
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 233
Inscription: 14 Déc 2004 21:22
Localisation: 13 Marseille
Type de Pajero: 2,8L TDI 1994

Messagepar al-974 » 03 Juil 2005 21:22

Slt à tous, voici le prix que m'a couté a ce jour ma passion du 4X4 ainsi que l'optimisation de mon kat pour le franchissement. Une année de reflexion et de labeur... et avec vos précieux conseils : Manu , Cagou, A De Valines, goldeneye, Gallium et bien d'autres encore ...

Achat paj 1 cab 1988 : 3500 E

Amort OME + 5 520 E
pneus B.S 750/16 200 E
lames ressort L200 200 E
bloc ARB AR+MO 1550 E
MO amort+ rehauss 200 E
protections laterales 100 E
SS total 1 2770 E


Manilles+sangles+Compresseur vulcano+extincteur = 315 E
1) Baché 1988. Réhausse avec lames L200+ jumelles AR 18 cms. OME + 5 cm. BF MUD 235/85/16. Blocage AR ARB .
2)Tolé court 1988, 2,5L D atmo Export Afrique et plein de chromes partout... Diff AR à glissement limité+ turbo inside
Avatar de l’utilisateur
al-974
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 230
Inscription: 28 Nov 2004 16:30
Localisation: 97-4 Reunion

Messagepar al-974 » 03 Juil 2005 21:30

Noter bien que le cout d'optimisation est de 2270 E et non de 12 270 E
comme le laisserait supposer le précédent post.

Au fait pour etre complet il faudrait que je fasse realiser des arceaux- il s'agit tout de meme d'un cabriolet et la securité n'a pas de prix-, et des amortisseurs de direction.

A+. AL
1) Baché 1988. Réhausse avec lames L200+ jumelles AR 18 cms. OME + 5 cm. BF MUD 235/85/16. Blocage AR ARB .
2)Tolé court 1988, 2,5L D atmo Export Afrique et plein de chromes partout... Diff AR à glissement limité+ turbo inside
Avatar de l’utilisateur
al-974
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 230
Inscription: 28 Nov 2004 16:30
Localisation: 97-4 Reunion

Messagepar dave74 » 03 Juil 2005 23:05

salut Al
tu donne le parfait exemple du type de preparation bien pensée qui avec l'achat du kat permet de se faire grandement plaisir le tout a un tarif abordable;
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Calou » 04 Juil 2005 10:10

:-P le monde!
dave a dit

: ex les parebuffles ça sert a quoi ? y a pas de buffle dans nos montagnes.

ben moi, je dirai que justement ça prouve l'efficacite du parebufle! :D :D :D
du coup, j'en avais un sur mon winner paj; maintenant plus besoin! :D :D :D :D
a+ pascal

PAJERO 3.2 BIG DID (LONG) 9/2000 BM 141000Kms filtre green ;moto 125XLR 1985 et j'ai enfin mon quad !!!!!!!!Outlander 400 4x4 Yahouuuuu!!!!
Avatar de l’utilisateur
Calou
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 255
Inscription: 02 Juin 2005 21:24
Localisation: 63 PUY DE DOME

Messagepar dave74 » 04 Juil 2005 17:46

:-P

Salut calou

Ce que je veux dire c'est qu'on voit plein de kat avec ce genre d'équipement (400 euros au bas mot) et que bien souvent ce sont les memes personnes qui pleurent pour mettre 100 euros de plus pour avoir un train de pneus qui tiennent la route (question de priorité).

ça, sa m'amuse.... mais malgré tout.... je n'ai rien contre les pousses bobé.

J'arrete pour ce soir car je vais finir par passer pour un extrémiste que je ne suis pas.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Montero79 » 04 Juil 2005 19:39

Salut à tous

Mon idée à moi, pour faire du 4x4 il faut au moins un Discovery III ou un Hummer :D :D , ben quoi, quand on peux le financer ou peut aussi payer la casse, nan j'm'trompe. :D :D

Pour passer partout, il suffit de regarder avec quoi roulent les locaux en montagne, et ben oui, ils n'ont pas de Discovery III, mais des Défender ou des Paj série i, rarement des séries 2, par contre il y a beaucoup de Lada ou Fiat 4x4, et bien sur sans aucun équipement, et cela passe partout.

Mettre des trucs et des machins, pour faire quoi ?? Transformer des SUV en 4x4 tous simplement.

Les zeuros, moi préfère les garder pour des choses utiles ou qui me font plaisirs.

Le minimum nécessaire me semble ètre : Un 4x4 avec blocage du différentiel arrière, 4 pneux boues et une sangle, le reste, style aide électronique etc... cela me semble ètre assez psychosomatique.

Allez je vous donne mes modifs : AUCUNE, car je ne fais que des chemins plus ou moins boueux pour allez à la pèche, et comme je suis un peu maniack, j'aurais bien trop peur de passer en force pour lui faire une rayure, alors qu'en douceur tout passe.
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Avatar de l’utilisateur
Montero79
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 740
Inscription: 15 Jan 2005 10:14
Localisation: 79-NIORT Deux-Sevres
Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar DOO » 04 Juil 2005 19:40

Bon alors
moi qui est rien en prépas pour le moment
vous avez pas des iddées pour mon L200 un paj sport cabriolé :D
Avatar de l’utilisateur
DOO
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 158
Inscription: 30 Déc 2004 18:41
Localisation: Canton de Chateaurenard, 13
Type de Pajero: L200 K74

Messagepar dave74 » 04 Juil 2005 19:47

:-P

Montero79 a ecrit

Mettre des trucs et des machins, pour faire quoi ?? Transformer des SUV en 4x4 tous simplement.


Ben t'as tout compris, c'est exactement ce que j'ai fait sur le pajero sport...

:) :) :) :)
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Montero79 » 04 Juil 2005 21:05

Attention, c'était mon point de vue sur la nécessité de monter des accessoires dans le but de passer plus facilement, si certains éprouvent du plaisir à monter des trucs et des machins, je respecte tout à fait leurs points de vue, une passion faut pas chercher à expliquer, il faut la vivre pleinement.
Et puis si nous n'étions pas des passionnés, il n'y aurait personne sur ce site. j'm'trompe ??
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Avatar de l’utilisateur
Montero79
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 740
Inscription: 15 Jan 2005 10:14
Localisation: 79-NIORT Deux-Sevres
Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Suivante

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités