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M-ASTC - CONTROLE ACTIF DE SECURITE

MessagePosté: 10 Déc 2010 23:47
par sanglap
Bonjour à tous,
je voudrais vous exposer un problème que vous connaissez peut-être et dont vous pouvez peut-être me donner des conseils.

Par 3 fois maintentant, lorsque j'ai demarré rapidement d'un accotement, disons non stabilisé, pour rentrer sur une route à très forte circulation autour d'une grande agglomération il a fallut que j'accélère rapidement pour ne pas gêner les autres usagers de la route. Hé là... apparement ce fameux contrôle de sécurité s'active et "je n'avance plus lorsque mes roues sont en contact avec le goudron"... Hyper dangereux, j'ai beau accéléré mon Pajéro fait du surplace et là...des grands coups de frein derrière moi, et des tas de klaxon m'obligeant à baisser la tête.

Est-ce normal ?
Si cela vient du systeme actif de stabilité, comment le désactiver ? Et au fait à quoi cela sert-il à part de se faire rentrer dans le "derrière" et se faire klaxonner ?

Merci de vos réponses.

Re: M-ASTC - CONTROLE ACTIF DE SECURITE

MessagePosté: 14 Déc 2010 23:01
par sanglap
Bonsoir,
quelqu'un peut il m'aider, me conseiller, me répondre...
Merci

Re: M-ASTC - CONTROLE ACTIF DE SECURITE

MessagePosté: 15 Déc 2010 09:47
par ronin
:hello:

J'pense que cela vient de l'antipatinage.

Tu dois avoir un interrupteur en bas de console, devant le levier de vitesse à couper momentannement dans ce genre de situation.
J'dis bien momentannement :wink:
Dessin d'une véhicule avec des traces de dérapages sur l'arrière .....

Le fait que tu insistes en accélérant ne fait que renforcer l'effet ...... " freinage " des roues par le système pour leur permettre de retrouver de l'accroche.

Re: M-ASTC - CONTROLE ACTIF DE SECURITE

MessagePosté: 21 Déc 2010 09:37
par sanglap
Ok, et merci Ronin.

Donc cela vient de l'antipatinage...
Ce bouton permet effectivememnt de mettre en "Of" en appuyant dessus, vers l'arrière si mes souvenirs sont bons. Donc, lorsque je serais sur un accotement meuble et que je dois reprendre la route ne pas oublier de le déconnecter. C'est vraiment hyper dangereux sinon... Je me souviens maintenant qu'en Corse il y a quelques années, l'ancien pilote de course Bernardini (si mes souvenirs sont bons) s'était retourné avec un 4x4 sur la chaussée. Il avait expliqué qu'il roulait à vive allure dans le sable et lorsque ces roues ont touchées le bitume pour faire demi-tour elles se sont pratiquement bloquées. Le 4x4 a alors fait un tonneau.
Sur la neige faut il le déconnecter ou non ?

Re: M-ASTC - CONTROLE ACTIF DE SECURITE

MessagePosté: 21 Déc 2010 10:01
par ronin
:hello: Sanglap

Yep.

Bin pour la déconnection, en outre sur la neige, ici ..... y a pas de règle non plus.
J'vais t'avouer que moi il est quasi toujours brancher ............ c'est une sécurité active.

Mias il faut l'avoir toujours en tête et se dire que l'on ne pourra pas faire de démarrage " sur les chapeaux de roues " avec.

Donc à débrancher quand on veut faire ce genre de démarrage, où surtout et c'est là où il devient gênant, voir dangereux comme tu dis ..... quand on DOIT faire ce genre de démarrage.
J'entends par là, traverser où reprendre une route passante et rapide, lors de condition de tenue de route limite ( neige, boue ....sable ) .... où il faut forcer l'allure pour rentrer, car il est impossible de faire autrement.

Me suis fait surprendre aussi une fois ............. dans mon village.
Croisement " chaud " ..... rue en travaux, sable partout ..... je redémarrage speed .... et je reste bloqué à moitié engagé ..... !!!!!
Réflexe .... j'écrase ..... encore pire ...... :roll: :roll:
Après cette mésaventure, j'ai appris à utiliser ce truc ....


Au final, rien ne t'empêche non plus de le débrancher ........ juste biens'en souvenir aussi :wink:

Re: M-ASTC - CONTROLE ACTIF DE SECURITE

MessagePosté: 25 Déc 2010 22:34
par sanglap
Merci Ronin et JOYEUX NOEL !!!

Bon , je vois que l'on se comprend, et que je ne suis pas le seul a avoir subi ces désagréments de l'anti patinage.
Mais j'ai bien compris ton message, et cela était necessaire pour moi afin de ne plus... en quelque sorte culpabiliser! Je ne suis plus le seul...

Bon, dorénavant, je saurai comment réagir. Cela me fait plaisir, car c'est tellement un plaisir d'être au volant de mon Pajéro que cela ne s'explique pas.

A Bientôt sur le Net,


ET JOYEUX NOEL A TOUS LES MEMBRES DU Forum Le-Pajero.com

Re: M-ASTC - CONTROLE ACTIF DE SECURITE

MessagePosté: 26 Déc 2010 11:04
par ronin
:hello: Sanglap

Ok :wink: , et t'inquiètes ...... nous avons tous le même plaisir au volant de notre Jojo :D:

Joyeux Noël à vous aussi :cat17:

Re: M-ASTC - CONTROLE ACTIF DE SECURITE

MessagePosté: 15 Jan 2011 20:57
par JETMANS
Bonsoir,
il est ou le bouton pour le desactiver jai un jojo 3.2 excelld bva de 2002
Merci

Re: M-ASTC - CONTROLE ACTIF DE SECURITE

MessagePosté: 22 Jan 2011 20:42
par Oooops
Bonsoir,

euh, sur un 2002 je ne pense pas que le MATSC existait, donc pas de bouton :wink:; et comme le diff AR est à glissement limité (genre Torsen je crois) le phénomène décrit dans le message initial ne devrait pas se produire.

Re: M-ASTC - CONTROLE ACTIF DE SECURITE

MessagePosté: 22 Jan 2011 22:20
par thierry08
Je souhaite apporter quelques remarques :
- l'anti patinage se déconnecte de lui même passé une certaine vitesse dont je ne suis pas très sur mais faible en tout cas (50, 60, dans ces eaux là). Donc être surpris en roulant à vive allure par son fonctionnement me laisse perplexe.
- le déconnecter dans des conditions d’adhérence faible me parait une bonne idée, de toute façon il se reconnecte tout seul à partir d'un seuil de vitesse.
- moi quand çà risque de glisser je passe en 4LC et il faut déjà insister pour ester bloquer par l'anti patinage.
- dernier point, le déconnecter définitivement peut s'avérer dangereux au volant d'un véhicule de plus de deux tonnes qui en plus n'est pas vraiment anémique. J'ai encore le souvenir de mon L200 de 100 ch partant en travers sur une bretelle d'autoroute sans que je sache pourquoi et sans rouler comme un damné.

Maintenant, certains aiment vivre dangereusement