Page 1 sur 1

voitures électriques

MessagePosté: 04 Oct 2009 19:39
par freelise
Je viens de tomber sur ça :

Voitures électriques — Les écologistes pas convaincus

Le gouvernement présentait jeudi son plan en faveur des véhicules électriques en annonçant, notamment, une aide financière plus que substantiel aux futurs acheteurs de véhicules électriques et aux constructeurs de ces derniers. Bonne nouvelle ? Pas pour tout le monde apparemment.

Certains associations ont d'ores et déjà exprimé leurs réserves sur l'engouement actuel autour de l'électrique, car contestable sur un plan environnemental.

Car pour faire rouler une voiture électrique, produire les batteries et recharger ces dernières, il faut… de l'électricité. Or, les organisations d'obédience écologiste craignent le spectre nucléaire, seul capable, pour l'heure, de répondre à la production qu'exigerait un parc composé de 2 millions de véhicules électriques (objectif 2020 du gouvernement). Ou alors il faudrait recourir de manière encore plus massive aux énergies fossiles : gaz, pétrole… alors que ce sont ces dernières qu'il faut éradiquer.

Bref, le problème semble plus compliqué qu'il n'y paraît. Certains ne voient dans le plan du gouvernement qu'une « gigantesque campagne de communication dont le premier résultat n'est pas de baisser les émissions de gaz à effet de serre mais d'augmenter les financements publics des constructeurs automobiles », comme le dénonce Sébastien Genest, président de France Nature Environnement (FNE).

FNE reconnaît que le moteur électrique permet des gains importants en matière d'efficacité énergétique mais juge qu'il serait plus adapté aux transports de marchandises et ferroviaires, aux collectivités locales, à la collecte de déchets, voire aux taxis. « En revanche, l'électrification de l'automobile pour le segment des voitures particulières n'est véritablement pas une panacée », juge l'association.

La révolution verte est loin d'être terminée

Re: voitures électriques

MessagePosté: 04 Oct 2009 20:25
par mam
:shock:
alleluia !!!

je suis écolo......

Re: voitures électriques

MessagePosté: 04 Oct 2009 20:53
par majax
:hello: mam, c'est quoi un écolo ?

Re: voitures électriques

MessagePosté: 04 Oct 2009 21:02
par skyfish
à comme tjrs: un erzats d'anarchiste qui sera, de toute manière, tjrs contre tout...c'est sa (triste) manière d'exister :evil:

Re: voitures électriques

MessagePosté: 04 Oct 2009 21:13
par mam
ah ben j'suis pas écolo..... :cry: :cry: :cry: :cry:

Re: voitures électriques

MessagePosté: 04 Oct 2009 21:20
par jef 73
:idea: de plus .................................est-ce que, écologiquemet, quelqu'un parle du problème des batteries et surtout de leurs recyclage :?:

Re: voitures électriques

MessagePosté: 05 Oct 2009 06:40
par laurent de laude
:hello:

Sans parler du Nickel extrait dans les mines, transformé au Canada, direction la Chine pour fabriquer les batteries, qui repartents en Europe où au USA.

Le tout bien sur, par téléportation!!!

La voiture rechargée à 85% au nucléaire en France, et pour le recyclage........

Bref de l'escrologie pure et simple!!

A+

Re: voitures électriques

MessagePosté: 05 Oct 2009 08:55
par freelise
comme tu dit lolo , une pur escrologie

Re: voitures électriques

MessagePosté: 05 Oct 2009 10:10
par alapaj27
:hello:
Entièrement d'accord : Nos dirigeants ont encore une fois mis la charrue avant les boeufs... La production et la destruction d'une voiture électrique sont beaucoup plus polluantes que celles d'une voiture thermique (utilisation de matériaux rares et dangereux, durée de vie des batteries, recyclage non prévu voire impossible, comme le nucléaire...) et notamment d'un 4x4 qui, par sa durée de vie, est plus écologique qu'une plate ! Mais tant que l'on ne regarde que par le petit bout de la lorgnette, on ne voit que le CO². Or, ce n'est q'une faible partie de la pollution...
Une autre pollution mériterait que l'on s'y intéresse : la pollution intellectuelle par la propagande... :a043:

Re: voitures électriques

MessagePosté: 05 Oct 2009 12:54
par coxmaster
:hello:
Autre "détail " 2 millions d'électro-bagnoles = une tranche nucléaire pour les ravitailler !

Chez les allemands = 2 centrales thermiques supplémentaires ,leur programme nucléaire étant insuffisant dans l'immédiat !( c'est pour cette raison qu'ils ne sont pas très "chauds" pour suivre ce filon )

Et puis comment recharger des batteries à la même vitesse qu'un plein de carburant ??

On ne nous parle pas de l'électronique embarquée qui déteste les batteries "à plat" !!!

Tous les 15 à 20 ans on nous ressort ce plat réchauffé et celà a toujours fini par un flop..............

Re: voitures électriques

MessagePosté: 05 Oct 2009 13:19
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Cela fait un moment que j'aimerais qu'une association dite "écologique" nous pondes une véritable études sur l'impacte écologique de l'automobile, par secteur (4x4, break, berline, essence, GO, électrique, hybride, neuve, ancienne, etc..) et cela depuis sa création, sa vie, jusqu'à son élimination.

De plus ont pourrait rajouter dans cette équation le type de trajet et d'utilisation du dit véhicule, un Pajero qui ne fait que rouler dans Paris et sa banlieue, c'est une énorme connerie, surtout si il est utiliser par une seul personne en générale, mais à l'opposer, une hybride que ne fait que de l'autoroute, c'est aussi une grosse connerie.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas éco-responsable.

Si ont me prouve par A+B que mon comportement automobile n'est pas "écolo", je serais presque prêt a renoncer à mon Pajero, mais je ne pense vraiment pas me séparer de mon Pajero d'ici un bon moment.

Et si l'on veux aller plus loin, pourquoi la France n'autorise pas les carburants alternatif type HVC, qui soit dit en passant, pourrait être tirer des algues et non pas du colza.

Le jour ou une organisation écolo iras dans ce sens, je devrais être dans les premiers adhérents.

Il ne faut pas confondre les Bobos Parisien escrolos avec les écologiste responsable, mais ce sont souvent les premiers qui font plus de bruit et donc qui font plus parler d'eux.

Deux proverbes à méditer:
"Ont vois la paille qui est dans l'œil de son voisin, mais pas la poutre qui est dans le sien"
"Avant de faire le ménage chez les autres, il serais bon de balayer devant sa porte"

Re: voitures électriques

MessagePosté: 05 Oct 2009 18:55
par bbs06
he oui manu, cqfd ! mais avant que ça arrive , on aura tous changer de caisse . et celle là sera ecologique puisqu'elle sera sapin ! :lol: :lol:

Re: voitures électriques

MessagePosté: 05 Oct 2009 23:15
par mitsu 83
:roll: :roll: :roll:


:shock: le plus tard possible bbs06 , le plus tard possible :wink: :-|

Re: voitures électriques

MessagePosté: 06 Oct 2009 19:14
par bbs06
:hello: mitsu : off course my dear !