Page 1 sur 1

SCANDALEUX ......

MessagePosté: 18 Mai 2008 09:16
par mitsu 83
:o Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs .....

pour ma part je m'achette pas ce genre de fraises.
le boycotte génèral serait bien ... c001


bye



> D'ici à la mi-juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises. Enfin, si on peut appeler Afraises» ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue car cueillis avant d'ètre murs, et ressemblant à des tomates. Avec d'ailleurs à peu près le gout des tomates...
>
> Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, après tout, seuls les consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces, après avoir parcouru 1 500 km en camion. A dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement. Car la quasi-totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur les limites du parc national de Doana, près du delta du Guadalquivir, l'une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe.
> Il aura fallu qu'une équipe d'enquèteurs du WWF-France s'intéresse à la marée montante de cette fraise hors saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette production qui étouffe la fraise française (dont une partie, d'ailleurs, ne pousse pas dans de meilleures conditions écologiques). Ce qu'ont découvert les envoyés spéciaux du WWF, et que confirment les écologistes espagnols, illustre la mondialisation bon marché.
> Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiètent déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60% de ces cultures seulement sont autorisées; les autres sont des extensions Asauvages» sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.
>
> Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante vivace productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l'hiver, pour avancer leur production. A l'automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d'ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de chlore et d'ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires.
>
> Qui s'en soucie? La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une main-d'oeuvre marocaine, des saisonniers ou des sans-papiers sous-payés et logés dans des conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brulant les résidus des serres en plastique recouvrant les fraisiers au coeur de l'hiver.
> ... Un écologiste de la région raconte l'explosion de maladies pulmonaires et d'affections de la peau.
>
> Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des fongicides. Les cultures sont alimentées en eau par des forages dont la moitié ont été installés de façon illégale. Ce qui transforme en savane sèche une partie de cette région d'Andalousie, entraine l'exode des oiseaux migrateurs et la disparition des derniers lynx pardel, petits carnivores dont il ne reste plus qu'une trentaine dans la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de disparition. Comme la forèt, dont 2 000 hectares ont été rasés pour faire place aux fraisiers.
>
> La saison est terminée au début du mois de juin. Les cinq mille tonnes de plastique sont soit emportées par le vent, soit enfouies n'importe ou, soit brulées sur place.
> ... Et les ouvriers agricoles sont priés de retourner chez eux ou de s'exiler ailleurs en Espagne. Remarquez: ils ont le droit de se faire soigner à leurs frais au cas ou les produits nocifs qu'ils ont respiré ...
> La production et l'exportation de la fraise espagnole, l'essentiel étant vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en avril, représente ce qu'il y a de moins durable comme agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l'esprit du public comme notion de saison. Quand la région sera ravagée et la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, ou les industriels espagnols de la fraise commencent à s'installer. Avant de venir de Chine, d'ou sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes françaises...

a136 a136 a136 a136

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 18 Mai 2008 13:17
par Manu-Webmaster
Salut Mireille
Et apres ont se demande pourquoi je ne veux plus etre dans le transport routier.

Des histoires comme celle la, j'en aurais plein à vous racontez, et pas seulement en transport international.

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 18 Mai 2008 16:22
par mitsu 83
:) oui le débat serait vaste ... :D

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 19 Mai 2008 07:52
par dave74
Hi

C'est un peu comme par chez nous

:( :( :(

Les bouteilles de la fameuse eau des montagnes partent en tain au minimum pour Lyon (grosse centrale) puis sont redispatchées dans la région via des camions.... va comprendre. Pas de circuit direct en Haute Savoie hormis peut etre la vente directe au personnel de l'usine...

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 19 Mai 2008 11:15
par Manu-Webmaster
Salut Dave
Dans ce cas, tu parle d'une eaux minerale de "marque" qui à des vertus plus ou moins reconnue.

Mais que dire d'une eaux minerale premier prix qui part de Provence pour etre vendu dans la region du jura, et c'est pas 24T une fois de temps en temps, mais une semi par jour minimum.

Z'ont pas de source dans le jura :wink: :wink: :wink: :-?

Y a des fois ou le monde tourne un peut à l'envers.

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 19 Mai 2008 19:31
par thierry03
Et pourtant tout ça ne tient qu'à nous. Il nous suffit de prendre un peu le temps de faire gaffe à ce qu'on achete.
Comme disait Coluche "il suffirait qu'on en achete pas pour que ça se vende pas" C'etait un visionnaire cet homme là. :top:

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 20 Mai 2008 09:23
par mitsu 83
hello hello

voici ce que je reçois depuis quelques jours ... :top:

je vous en fait profiter, et ètre solidaire des pècheurs et autres ... :top:



On entend dire que le prix de l'essence grimpera à environ


1,70€ le litre d'ici l'été.


LVoulez-vous que le prix de l'essence baisse?


C'EST POSSIBLE! Nous devons agir MAINTENANT.


Quelqu'un a pensé à un plan qui peut fonctionner SI ON LE VEUT

L'essence se vend présentement


1,45€ le litre pour le sans plomb en France. Nous savons tous que nous nous faisons avoir par les compagnies pétrolieres.

> > >
> Nous devons agir agressivement et

montrer que ce sont les acheteurs qui controlent la bourse et non les pétrolières.La seule façon de voir les prix de l'essence baisser, est de frapper là ou ça fait mal: leur portefeuille! NOUS POUVONS LE FAIRE!
> > >
> > >
> COMMENT?
> > > Comme nous avons tous besoins de nos véhicules, nous ne pouvons évidemment pas nous priver d'essence.


Mais, nous pouvons avoir un impact important sur le prix de l'essence SI NOUS AGISSONS ENSEMBLE pour enclencher une GUERRE DES PRIX!!!

Voici idée:

Pour le reste de l'année,N'ACHETONS PLUS l'ESSENCE des deux plus grosses compagnies TOTAL, et SHELL
> > >
> Pensez-y un instant!

Si les deux pétrolières majeures ne vendent plus d'essence, elles devront inévitablement baisser leur prix et cela déclanchera immediatement la guerre des prix souhaitée.
> > > Mais, pour obtenir l'impact voulu, nous devons atteindre des millions d'acheteurs de TOTAL et de SHELL.
> e prix de l'essence


Voici comment nous devons procéder!


Si chacun de vous fait suivre ce message à 10 personnes, dans la journée qui suit, nous serons 300 MILLIONS de personnes à faire la guerre aux pétrolières en environ 8 JOURS!Croyez-vous vraiment qu'elles auront le choix ?OUI, NOUS POUVONS GAGNER MAIS…Il est absolument INDISPENSABLEde continuer à acheter notre essenceAILLEURS que chezTOTAL, et SHELLjusqu'à ce que nous atteignons notre objectif et, SURTOUT,DE FAIRE SUIVRE CE MESSAGE




faire suivre sur d'autres forum ... merci

bye bye

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 20 Mai 2008 10:08
par pajlolo
hello

Tout ca part d'une bonne idée ........


mais qui possède les raffineries.............en allant chez la concurence ca ne change pas grand chose :wink:
la conncurence s'appovisionne au mème endroit

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 20 Mai 2008 10:13
par mitsu 83
+1 et oui hélas ....

d'autres moyens de faire rouler nos voitures existes...
malheureusement le gouvernement les laisse de coté .....gggrrrrrrrrrrrrrrr !!

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 20 Mai 2008 16:34
par eric 31
Manu-Webmaster a écrit:Salut Mireille
Et apres ont se demande pourquoi je ne veux plus etre dans le transport routier.

Des histoires comme celle la, j'en aurais plein à vous racontez, et pas seulement en transport international.



hello
moi meme dans le transports de produit pétroliers
je peux vous en raconter de plus belle a136
comme total excelium , si vous savez... :) :)
mais bon , j' dit ca j'dit rien a143 a213
a+

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 21 Mai 2008 09:35
par tof 83
hello bin oui a la tete des rafineries se sont les meme et l'essence achetée en dehors de ces stations de grandes marques sort quand meme de leurs citernes :) donc on a pas le choix que de les engraisser et puis je pense qu'ils ne sont pas les seuls a se gaver l'etat qui prend presque 80% de taxes me semble t-il peut etre plus fautif que les petroliers encore enfin bon que faire a part changer ces habitudes moins rouler pour ma part c'est a cause de cette flambée des prix que j'essaye de revendre le gallopio enfin j'essaie :D :D dejà c'etait dur avant alors maintenant c'est quasi impossible mais bon voilà pour ce que j'en pense :D ou plutot c020 c020 bye

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 21 Mai 2008 10:07
par laurent de laude
hello

Pour rebondir sur ce sujet au combien "épineux" pour nous tous.....enfin je crois....

Ayant une origine franco-Allemande..............hé oui..

il y a de cela plusieurs années (voir +) l'essence avait augmentée de 10 a 15% en Allemagne d'un coup.. a136

et sans que personne ne se concerte les Allemands n'ont pas pris leurs véhicules pendant................1 semaine
resultat.............baisse du carburant....
l'époque n'était pas la mème je vous le conçoit...

les Marins pécheurs gueulent en ce moment...mais ne croyez vous pas que si les automobilistes et électeurs que nous sommes fesaient de mème..... :wink: Cela aurait un autre impact..

donc si nous ne disons rien....c'est que nous sommes content...

Alors vivement le G.O à 2€!!!!

A+

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 21 Mai 2008 10:12
par mitsu 83
hello salut tof ....

oui on est tous dans la mème galère ... ggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!

l'état se gave , c'est sur !!! je vous dit pas les notes de go de certaines sociétè , qui roule tous les jours ...

pour celle de mes enfants , la note à plus que doublée.... risque de chomage technique si cela continu ... a136 a136

et pourtant les carnets de commande sont pleins, ... les marges deviennent de plus en plus restreintes.... help

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 21 Mai 2008 10:19
par mitsu 83
laurent de l'Aude a écrit:hello

Pour rebondir sur ce sujet au combien "épineux" pour nous tous.....enfin je crois....

Ayant une origine franco-Allemande..............hé oui..

il y a de cela plusieurs années (voir +) l'essence avait augmentée de 10 a 15% en Allemagne d'un coup.. a136

et sans que personne ne se concerte les Allemands n'ont pas pris leurs véhicules pendant................1 semaine
resultat.............baisse du carburant....
l'époque n'était pas la mème je vous le conçoit...

les Marins pécheurs gueulent en ce moment...mais ne croyez vous pas que si les automobilistes et électeurs que nous sommes fesaient de mème..... :wink: Cela aurait un autre impact..

donc si nous ne disons rien....c'est que nous sommes content...

Alors vivement le G.O à 2€!!!!

A+




+1 je suis bien d'accord avec toi , et c'est pour faire réagir les autres que j'ai fais ce post .

je n'ais plus de go dans mes deux véhicules , j'attends le plus possible pour aller faire du go , et je suis prète à manifester , s'il le faut .

mais je comprends que ceux qui ont charge de famille , perdre entre 70 et 100e par jours pour manifester soit dur !!

comme tu le dis , faut trouver un autre moyen de se déplacer et ne plus faire l'essence pendant quelques temps .

mais hélas tout le monde également n'a pas les transport en commun , prèt de chez eux ....

:wink: :wink: :wink:

Re: SCANDALEUX ......

MessagePosté: 21 Mai 2008 16:11
par sambot44
entièrement d'accord avec vous et c'est pour cela que demain je fais grève c011