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Immatriculation d'un remorque dite " porte bateau"

MessagePosté: 16 Jan 2008 16:41
par tonton
Bonjour à toutes et à tous, je suis un peu désolé de "poluer" le forum avec des questions qui n'ont rien à voir avec le Pajero ni mème le TT.

Mon père possède un bateau, lequel est tracté par une remorque.
Le poids du bateau est de plus de 750 kg (environ 800kg).
Or cette remorque n'a ni feux de signalisation, ni plaque d'immatriculation, je ne vous parle mème pas du dispositif de freinage...
J'ai lu à droite à gauche que pour les remorques, PTAC>500kg = immatriculation propre avec carte de grise de la remorque diff de celle du 4x4.
Or la remorque dont je vous parle suportan un bateau de 800kg, elle a bien un PTAC>500kg (arreté moi si jme trompe), elle necessite donc une carte grise, or elle n'en a pas! je voudrai regulariser tou ça mais je n'ai aucun papier la concernan, pas mème une facture de mecanorem qui prouve que mon père en est le proprio...

Si quelqu'un connai la procédure d'immatriculationd'une remorque, merci de m'éclairer...
Bonne journée à toutes et à tous

MessagePosté: 16 Jan 2008 16:49
par titus
Aaaaah polueur de forum :) :) :) :)

On est là pour discuter non?

Bon déjà es-tu sur que ta remorque est bien prevue pour supporter + de 500 kgs ?
Il doit y avoir une petite plaque rivetée dessus avec les infos.

MessagePosté: 16 Jan 2008 17:10
par tonton
Il faut que je vérifie ça quand j'ai un moment, mais appriori oui elle est faite et a été vendue pour ça.
Je dois dire que quand on la reçu il y a 10ans de ça c'était un bijou :
-remorque neuve
-adaptée à la longueur et au carenage du bateau
-avec un support d'immatriculation + des feux de signalisation
_un circuit éléctrique
-des frein!
_ et franchement je pense qu'a l'époque elle est mème arrivé avec une carte grise
Mais le tps est passé mon père a négligé bcp de chose et il ne sai m^me plus s'il y a eu carte grise à l'époque
J'ai m^me pensé acheter une remorque neuve et là devinez la douloureuse : plus de 3000€ !
Si j'avais eu une remorque vraiment pourri j'aurais mis la main a la poche mai là ça fait trop mal au coeur

MessagePosté: 16 Jan 2008 17:30
par titus
Si elle a été faite pour c'est plus simple, il suffit de retrouver une photo de l'époque :oops: ou l'on voit l'immatriculation de la remorque, faire une déclaration de perte et direction la prefecture.
Au pire joindre Mecanorem pour avoir un double de la facture il doit y avoir un N° de chassis, demander à la prefecture de faire une recherche
de l'immatriculation (ça risque de prendre du temps), ensuite declaration de perte et renouvellement.

MessagePosté: 16 Jan 2008 18:37
par tonton
Merci de tes conseils titus.
Et a supposer qu'elle n'ait jms eu de carte grise, vont ils me demander de justifier d'un "titre de propriété" pour régulariser?

MessagePosté: 16 Jan 2008 18:44
par titus
tonton a écrit:Et a supposer qu'elle n'ait jms eu de carte grise, vont ils me demander de justifier d'un "titre de propriété" pour régulariser?


Certainement, une facture ET la fiche d'homolagation de la remorque.

MessagePosté: 16 Jan 2008 19:06
par BERTRAND
titus a écrit:Aaaaah polueur de forum :) :) :) :)

On est là pour discuter non?

Bon déjà es-tu sur que ta remorque est bien prevue pour supporter + de 500 kgs ?
Il doit y avoir une petite plaque rivetée dessus avec les infos.


Elle doit faire au moins 1100 kg de PTC !
Cherche la plaque qui est dessus et refaire la CG sera possible.
Attention , pour avoir déja fait tomber un bateau sur la nationale à cause d'une remorque en mauvais état , je ne peux que te conseiller de changer de remorque...
ET de vérifier les sommes des PTC remorque et 4x4 pour le permis E.

MessagePosté: 16 Jan 2008 21:02
par tonton
Merci Bertrand
Pour le permis E (B) t'inquiète pas, je l'ai déjà vroum01
La remorque est pas vraiment déglinguée, la structure est saine, mais les à cotés du genre signalisation sont HS.
Qu'est ce qui a laché dans ton cas?
Quand Titus dit "fiche d'homologation" et toi "la plaque qui est dessus", les contenus sont les mèmes ou ce sont deux choses diamétralement opposées

MessagePosté: 16 Jan 2008 21:16
par dave74
:-P

Si tu veux passer par la drire c'est la...

http://www.nord-pas-de-calais.drire.gou ... orque.html

mais vaut peut etre mieux retrouver l'immat d'origine via le constructeur et la préfecture.

MessagePosté: 16 Jan 2008 21:18
par BERTRAND
tonton a écrit:Merci Bertrand
Pour le permis E (B) t'inquiète pas, je l'ai déjà vroum01
La remorque est pas vraiment déglinguée, la structure est saine, mais les à cotés du genre signalisation sont HS.
Qu'est ce qui a laché dans ton cas?
Quand Titus dit "fiche d'homologation" et toi "la plaque qui est dessus", les contenus sont les mèmes ou ce sont deux choses diamétralement opposées


Remorque Nautilus cassante , elle a cassé sur l'axe de flexion du timon , le bateau à fini sa course (Dieu merci pour les autres )dans le fossé toujours sur la remorque , une hélice pliée et un trou dans la coque (du à une chandelle qui avait perdue son rouleau dans l'incident) , le timon est resté accroché au Pajero , je n'ai rien sentie quand ça a cassé !!(pajero 2800 long) par contre ça m'a fait une hallucination , quand j'ai vu le bateau continuer sa course dans le rétroviseur passager!!

MessagePosté: 16 Jan 2008 21:19
par tonton
Salut Dave
Je préfère éviter la DRIRE tant que possible.
Mais merci quand mème, c'est sur que ça reste une solution.
Bonne soirée

MessagePosté: 16 Jan 2008 21:56
par titus
tonton a écrit:Quand Titus dit "fiche d'homologation" et toi "la plaque qui est dessus"


Oui, mais la fiche évite de repasser par la Drire.

MessagePosté: 17 Jan 2008 01:36
par tonton
Merci pour tout Titus