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Achat de mon premier 4x4

MessagePosté: 03 Déc 2007 15:40
par flamant
c'est la 1° fois que j'achete un 4x4 de ma vie et je veux un pagero 2,8l 2° generation, je dois en voir un, il est de 1999 avec 116000km; que dois je verifier lors de la visite, et quelle question dois je poser?
A. FLAMANT du 38

Conseil premiere achat d'un Pajero

MessagePosté: 03 Déc 2007 16:21
par Manu-Webmaster
Salut Flamant
Bon choix que le 2,8L TDI, c'est le Pajero diesel sans electronique le plus fiable et le plus aboutie de la marque.

Comme pour tout vehicule, il faut en faire le tour pour verifier l'etat de la carrosserie et de l'interieur.
Une difference de teinte peut vouloir dire que la piece à été repeinte, demander pourquoi :?:
Verifier l'ouverture de toutes les portes.
L'interieur, le siege conducteur et surtout l'etat des pedales, doivent correspondre au kilometrage du Pajero, un dessus de pedale trop usée peut vouloir dire que le kilometrage à été revue à la baisse.
Verifier l'entretient sur facture si possible.

Pour un 4X4, il faut verifier aussi:
:arrow: L'etat de la roue de secours.
:arrow: L'etat du chassis, une legere rouille de surface est normale, une cloque ou une perforation sont anormale.
:arrow: Le fonctionement de la boite de transfert, tu peut voir sur cette page sont utilisation.
Il est possible que le proprietaire n'est jamais utilisé cette fonction, donc elle ne seras pas roder et peut etre legerement dure à l'usage, les temoins clignote en phase d'enclenchement ou de desenclenchement.
Une petite marche arriere est quelques fois necessaire pour desenclencher le mode 4X4.
L'essai du mode 4HLc et 4LLc devras etre fait sur un terrain n'offrant pas trop de resistance (type gravillons ou sable) afin de ne pas endomager le differentiel central.
:arrow: L'usure reguliere et uniforme des 4 pneus.

Sur un modele de 99, toutes les imperfections des premieres versions ont été corriger, donc pas de question speciale à poser.

MessagePosté: 03 Déc 2007 18:15
par ronin
:-P !!!

Si le grand chef le permet, en plus tu peut jeter un petit coup " d'oreille " peut ètre, pour la chaine de distrib...........( çà peut confirmer le kilométrage revu à la hausse...)

A l'arrèt, moteur chaud et tournant, braque à fond ( à droite puis à gauche) et écoute..........si bruit de crécelle franc...( claquement métallique franc ), pas bon.....chaine à changer !!! Soit un mauvais entretien ( en particulier une mauvaise huile..) ou un kilométrage revu fortement à la baisse

A +

MessagePosté: 04 Déc 2007 13:02
par flamant
Je ne comprend pas le fait de devoir braquer à fond pour controler la chaine de distrib.

MessagePosté: 04 Déc 2007 13:37
par Manu-Webmaster
Salut Flamant
Le fait de braquer à fond à droite puis à gauche, va utiliser pas mal de puissance pour faire tourner la direction assister, mais je ne vois pas non plus l'incidence sur la chaine de distribution.

Cette manoeuvre ne peut que detecter un probleme dans l'assistance de direction (qui n'a pas de probleme particulier).

Pour infos: la chaine de distribution ne se change que dans de tres rare cas, du moment que l'entretient à été realiser corectement.

MessagePosté: 04 Déc 2007 16:18
par ronin
:-P

Je tiens ce test de mon père qui a fait 25 ans chez mitsu...........il a détecté pas mal de distrib à faire comme cela sur les 2,8l, et c'est le 1er conseil qu'il m'a donné quand j'en cherché un ( finalement j'ai craqué pour un 3,2...)...........d'ou ce conseil................que j'ai cru bon de donner......

Pour moi, le fait de braquer, demande un poil de puissance donc une ptite augmentation de régime moteur. Cette petite accélération tend la chaine sur le coup, et si elle bat ou flotte ( ce qui sous entend qu'elle s'est allongée ou que le tendeur ne fait plus office....) , on l'entend !!!
Une accélération a la mème " conséquence", seulement , difficile d'obtenir une toute petite montée en régime au pied, et souvent le bruit du moteur couvre alors ce claquement du au battement de la chaine défectueuse, en braquant, on obtient une ptite montée régime et une ptit augmentation de ralenti.Tout çà me parait logique.......

Ceci dit, une chaine vraiment H.S, s'entend de suite !!! Ce conseil peut permettre de déceler un "début" de chaine détendue....

Comme tu le dis Manu, sur le fond, une chaine est beaucoup plus solide si l'entretien a été respecté, en particulier un e huile de qualité .

MessagePosté: 04 Déc 2007 18:27
par Manu-Webmaster
Salut Ronin
J'avais pas vu l'incidence, mais apres tes explications, je comprend mieux, c'est une bonne astuce. 8-)

MessagePosté: 04 Déc 2007 18:34
par ronin
Salut Manu !!

Tu me rassures...........je me voyais mal aller chez le padre et le contredire....... :oops: :oops: :oops: .....y'en a encore qui sèchent au fond du garage....

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

MessagePosté: 04 Déc 2007 18:39
par Manu-Webmaster
Salut Ronin
Chaque mecano à ces petites astuces, moi c'est le stetoscope pour ecouter les moteurs et surtout l'interieur des moteurs :wink:

MessagePosté: 04 Déc 2007 18:45
par range
metode du stetoscope waou comme les mecanos chez Rolls Royce.
:wink:

MessagePosté: 04 Déc 2007 18:49
par ronin
:-P

Bin oui !!!! le paj c'est la Rolls du TT !!!

:D :D :D :D :D :D

MessagePosté: 04 Déc 2007 19:58
par range
initial

R R= ROLLS ROYCE ou RANGE ROVER non lol potnawak01

MessagePosté: 05 Déc 2007 12:23
par flamant
merci pour cette explication que j'appliquerais lors de la visite du vehicule.
Au sujet du turbo, vous n'avez pas une autre astuce.
Pouvez vous m'indiquer a peu pres le prix d'une révision sur ce type de véhicule, si je la fais moi meme.
FLAMANT du 38

MessagePosté: 05 Déc 2007 13:23
par Manu-Webmaster
Salut Flamant
Quand un turbo est mort ou pas loin de lacher, il bouffe de l'huile, cette huile est consomé par le moteur, et donc ce retrouve en fumé bleu/blanche à l'echappement.

Une monter en regime (2500trm), puis tu relache et à 1500trm tu remet les gaz, tu fait cela deux fois de suite moteur chaud bien sur, si pas de fumée, turbo OK.

Si fumée, soit tu trouve un autre Pajero, soit tu fait tomber le prix.

Une revision total par toi meme:
:arrow: Changement des trois filtres (air, huile, GO) 80€
:arrow: Vidange moteur, les deux boites et les deux ponts. environ 16L d'huiles prix à voir suivant huile utilisé.

MessagePosté: 05 Déc 2007 16:11
par flamant
en lisant les réponses, jai demandé si le pagero etait équipé d'un blocage, mais le vendeur de la concession ne pas confirmé.
Si il est equipé, que doit on regarder.
C'est un 2,8l gls pack de 99.

MessagePosté: 05 Déc 2007 16:34
par Manu-Webmaster
Salut Flamant
Le bouton Magique R/D LOCK est sur la console central, en bas, devant le levier de vitesse.

Present uniquement si le bloc est lui meme present (sauf bidouillage).