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frayeur en roulant sur neige!!

MessagePosté: 10 Nov 2007 15:36
par Remes
hier en roulant sur 2cm de neige mouillée toute fraiche sur une route d'Alsace (Champ du feu) je me suis fais une grosse frayeur au volant de mon DiD!!!

voilà pour remettre en situation:
DiD BVA env. 200ch, pneus Bridgestone A/T 694 en 275 usés à env.50%

voilà je roulais en séquentielle à une allure qui me parraissait juste (pas trop rapide), par rapport à mon expérience du DiD sur neige; biensur en 4HLC, le Paj ne bougeais pas d'un poil, j'ai mème croisé un Nissan Pathfinder qui lui roulait beaucoup plus vite...

bref, après une petite cote, j'amorce un léger virage en lachant les gazes, je laisse juste un filet pour pas perdre trop de vitesse, et là je sais pas pourquoi et comment mais le DiD a décroché, s'est mis en léger travers et a glissé bien heureusement dans le sens de la route, ...paniqué car je ne connais pas ce genre de situations, je lache les gazes et contrebraque un peu délicatement sans à-coup, et là il glisse en travers dans l'autre sens avant de reprendre de l'adhérence...

vu les températures, c'est pas vraiment possible qu'il y ai eu une plaque de verglas,
je ne penses pas que les pneus aient pu se boucher vu que la neige était vraiment mouillée, donc ne s'aglomérait pas dans les sillons

mais je me pose des questions sur la façon de rouler, et sur le mode de transfert qu'il est plus judicieux d'utiliser, est-ce que ça me serait arrivé si je roulais juste en 4H, ou en 2H, est-ce que ça m'a sauvé de rouler en 4HLC ?????

comme dis j'ai déjà pas mal roulé sur la neige avec mon ancien DiD BVM 160ch avec les mèmes pneus juste moins usés, et je n'ai jamais eu le moindre souci, d'ou le choc que j'ai eu :(

MessagePosté: 10 Nov 2007 16:34
par BERTRAND
:-P
Ta mésaventure ne me surprend pas , à mon avis avec ton ancien tu as eu de la chance .
Une petite perte d'adhérence avec un engin de 2000 kgs , se termine par ta belle figure .J'ai connu ça avec mon Montero en BF A/T.
Je préfère une Fiat Panda 4x4 sur la neige , le poid est l'ennemi number one .

MessagePosté: 10 Nov 2007 19:21
par jef 73
:-P
Je suis d'accord à propos du poids, maintenant je pense que ta mésaventure est très certainement lié au fait que la neige était détrempée. Par expérience j'ai remarquer qu'une neige mouillée voir très mouillée était la plus traitre, c'est celle à laquelle je fais le plus attention car chaque fois que j'ai eu peur, c'est sur cette surface (réactions non prévisible). Pour finir, moi aussi je roule en 4HLC sur neige :wink: .

MessagePosté: 10 Nov 2007 22:44
par thierry03
C'est clair qu'avec une propulsion sur la neige faut ètre doux sur la pedale de droite.

OU alors c'est qu'on veut s'amuser. Avec la M5 il fut un temps ou je me suis regalé. Une propulsion de 400cv sur la neige ça donne bien du plaisir.

Re: frayeur en roulant sur neige!!

MessagePosté: 11 Nov 2007 01:49
par galium
:-P

Remes a écrit:...
voilà je roulais en séquentielle à une allure qui me parraissait juste (pas trop rapide), par rapport à mon expérience du DiD sur neige; biensur en 4HLC, le Paj ne bougeais pas d'un poil, j'ai mème croisé un Nissan Pathfinder qui lui roulait beaucoup plus vite...
... :(


:roll: Tu veux te suicidé ???????????????????????????????????????

avec le différentiel central de bloqué et sans adérence (neige)
le pajero NE TOURNE PAS. (un autre 4x4 non plus)

Car en bloquant le diff central, tu n'autorises aucune différence de vitesse entre le train AV et le train AR
et en tournant le train AR tourne moins vite que le train AV
avec un diff central bloquer = IMPOSSIBLE
sur neige = TOUT DROIT ... (d'ou décrochage des roues)


en 4H ok, car un viscocoupleur amortis les différences de vitesses AV-AR

Tu as au beaucoup de chance, ...

@+

MessagePosté: 11 Nov 2007 09:05
par Ptio84
thierry03 a écrit:C'est clair qu'avec une propulsion sur la neige faut ètre doux sur la pedale de droite.

OU alors c'est qu'on veut s'amuser. Avec la M5 il fut un temps ou je me suis regalé. Une propulsion de 400cv sur la neige ça donne bien du plaisir.


j'ai eu une petite pensée pour toi cette semaine Thierry, je "poussais au cul" d'une M5, ça peut faire sourire bien sur (moi le premier) :) mais le type n'avançait pas :-x


:arrow: Remes, pour ta mésaventure, je pense que l'usure des pneus peut jouer aussi, les 694 sont de bons pneus, mais pas des pneus neige :) , et les miens se comportent à peu près pareil vu l'usure. lorsqu'ils vieillissent, je pense que la gomme perd de son pouvoir d'adhérence, additionné bien sur au manque de profondeur des "sillons". :(

Re: frayeur en roulant sur neige!!

MessagePosté: 11 Nov 2007 09:29
par DID78
galium a écrit::-P

Remes a écrit:...
voilà je roulais en séquentielle à une allure qui me parraissait juste (pas trop rapide), par rapport à mon expérience du DiD sur neige; biensur en 4HLC, le Paj ne bougeais pas d'un poil, j'ai mème croisé un Nissan Pathfinder qui lui roulait beaucoup plus vite...
... :(


:roll: Tu veux te suicidé ???????????????????????????????????????

avec le différentiel central de bloqué et sans adérence (neige)
le pajero NE TOURNE PAS. (un autre 4x4 non plus)

Car en bloquant le diff central, tu n'autorises aucune différence de vitesse entre le train AV et le train AR
et en tournant le train AR tourne moins vite que le train AV
avec un diff central bloquer = IMPOSSIBLE
sur neige = TOUT DROIT ... (d'ou décrochage des roues)


en 4H ok, car un viscocoupleur amortis les différences de vitesses AV-AR

Tu as au beaucoup de chance, ...

@+



Je dis la mème chose que Galium

Pour moi 4H et surtout l'accélérateur car à l'inverse d'une traction une propulsion se rattrape avec la pédale de droite.
Mais jamais en délestant.
Et puis l'avantage du 4H c'est que le transfert se fait sur l'avant et donc si c'est glissant grace au visco c'est AV qui va tirer.

MessagePosté: 11 Nov 2007 10:06
par totophe
:-P

pourtant sur le manuel de l'utilisateur il preconise la position 4HLC sur sol tres glissant (neige ,verglas....) :shock:

MessagePosté: 11 Nov 2007 10:48
par DID78
Biensur mais ça c'est le papier

Et puis faut savoir qu'avec le central bloqué les réactions vont ètre beaucoup plus vives et brutales alors que le travail du visco va transmettre la puissance progressivement et donc ça ne peux ètre que mieux.

MessagePosté: 11 Nov 2007 11:17
par Céline
:-P

Ben je suis pas d'accord avec le catastrophisme de galium ...
Testé personnellement sur neige, en 4H = deux tout droit dans des virages. Passage ensuite en 4 HLc = nickel.

Quelle est la répartition de puissance entre les deux ponts en 4H ? 50 - 50 ?

Après, quel que soit le choix de position pour la conduite sur neige, il ne faut pas oublier que ça glisse tout court et qu'il y a un moment ou ça décrochera ... donc mollo sur la vitesse et pas d'excès de confiance ! c'est pas parce qu'on roule en 4x4 qu'on est collé au sol ...

MessagePosté: 11 Nov 2007 11:29
par thierry03
Céline a écrit:
Après, quel que soit le choix de position pour la conduite sur neige, il ne faut pas oublier que ça glisse tout court et qu'il y a un moment ou ça décrochera ... donc mollo sur la vitesse et pas d'excès de confiance ! c'est pas parce qu'on roule en 4x4 qu'on est collé au sol ...


En voilà une sage parole et tellement vraie. Quand on depasse les lois de la physique faut pas s'etonner de finir au fossé. :wink:

MessagePosté: 11 Nov 2007 11:29
par Jbj
:o

La réponse de Galium me surprend aussi : la neige, ça glisse non? ça doit donc permettre aux essieux de "riper" pour tourner.
En tout cas, en station, je mets 4H(easysélect) sur la neige et j'ai jamais eu de surprises pour tourner....Mais bon, je fais gaffe avec les 2 tonnes de ferraille, et je mets des pneus neige(lamelles) l'hiver.
A+

MessagePosté: 11 Nov 2007 12:14
par totophe
Céline a écrit::-P

Ben je suis pas d'accord avec le catastrophisme de galium ...
Testé personnellement sur neige, en 4H = deux tout droit dans des virages. Passage ensuite en 4 HLc = nickel.

Quelle est la répartition de puissance entre les deux ponts en 4H ? 50 - 50 ?

Après, quel que soit le choix de position pour la conduite sur neige, il ne faut pas oublier que ça glisse tout court et qu'il y a un moment ou ça décrochera ... donc mollo sur la vitesse et pas d'excès de confiance ! c'est pas parce qu'on roule en 4x4 qu'on est collé au sol ...


:-P
suis d'accord avec ca
car une fois, route tellement verglacée,en position 4H a 50, 60 km/h le pajn'arrivait pas a rouler droit,suis passée en 4HLC comme preconisé sur le manuel et la il tenait parfaitement le cap a des allures plus soutenu.

de toute maniere ,la prudence reste de mise sur sol tres glissant ,mais je trouve la conduite plus securisée en 4HLC.

MessagePosté: 11 Nov 2007 12:22
par galium
:-P ,

Jbj a écrit::o

La réponse de Galium me surprend aussi : la neige, ça glisse non? ça doit donc permettre aux essieux de "riper" pour tourner.
En tout cas, en station, je mets 4H(easysélect) sur la neige et j'ai jamais eu de surprises pour tourner....Mais bon, je fais gaffe avec les 2 tonnes de ferraille, et je mets des pneus neige(lamelles) l'hiver.
A+


VI c'est bien cela, mais quand c'est l'avant qui rippe, tu perds la direction.

Le tout étant de rouler a une vitesse adéquate, ...
mais c'est combien cette vitesse ??
Personellement, chacun sa vitesse en fonction de son expérience de la conduite en fonction de l'état de la route.

Mais je trouve que pour rouler sur route, le 4H doit ètre suffisant,
et surtout moins de risque de surprise de décrochage.

Et juste pour argumenter, la petite mésaventure d'un client ...
Un samedi matin, livraison d'un pajero 2.8, flambant neuf.
Départ du client, il neige depuis 1/2H,
30 min plus tard, le téléphone sonne,...
le pajero est sur le toit dans l'accotement,...
Position du selecteur ........... 4HLc

Au explication du client, le pajero a refuser de tourner ....

Résultat, sinistre total avec 25 km au compteur.

voilà, sur ce, un bon dimanche a tous :lol:

MessagePosté: 11 Nov 2007 13:39
par ronin
:-P

Petite expérience de neige pour moi avec le did, et bin je le sens mieux en 4H qu'en 4HLC, je le trouve beaucoup plus sournois en 4HLC sur le tenue de cap.............après faut voir sur le coté neige......................

Moi je dirais 4H sur route ou il neige ou route de station, quand les plates roulent encore, voir difficilement, la neige ressemble alors plus à une bouiallasse qu'à de la vraie neige , par contre 4HLC sur belle couche de neige ( sur route quand les plates ne peuvent plus rouler.........), et qaund on voit dans les catalogues mitsu les définitions de position 2, 4H et 4 HLC....on voit pour le 4HLC une belle couche de neige, bien fraiche.........

Par contre une chose m'étonne, Remes, sur le did, tu n'as pas le "correcteur" de trajectoire ??? je ne sais plus comment il s'appelle chez Mitsu..........

Ou alors il est inopérant en 4HLC......

Et le truc "majeur" comme le dis Céline, c'est la vitesse........

A+

MessagePosté: 11 Nov 2007 17:32
par Oooops
Bonjour,

ma petite contribution...: je me suis fait avoir de la mème façon, pas sur la neige, mais sur une piste sèche et dure mais recouverte d'une belle couche de fine poussière, en essayant le mode 4Hlock; résultat à 40km/h pas de souci mais à 60/70km/h 2 beaux coups de raquette successifs sur lesquels j'ai eu bcp de chance => comme G@lium et d'autres, je pense qu'il ne faut pas rouler en 4HLock sur route mème glissante: ça aide à tenir le cap, oui, mais justement ça veut dire aussi que ça tourne moins bien => si un essieu décroche, très difficile (et je devrais plutot dire "impossible" pour un conducteur lambda qui n'est pas un pilote) à rattrapper.
Amha, 4Hlock si nécessaire uniquement, càd si le Paj refuse d'avancer, et seulement à (très) basse vitesse.

MessagePosté: 11 Nov 2007 21:57
par Remes
wouahou!! merci à tous d'avoir répondu avec autant de ferveur!!

en tout cas je vois que les avis divergent, mème parmis les pros, mais dorénavant j'essayerai le 4H

je peux pas cire que je roulerait moins vite, car déjà dans ce cas la vitesse ne me semblait vraiment pas excessive :shock:

mais pour mieux comprendre les réactions du Paj, qu'est ce qui change concrétement en bloquant le différentiel central ?? quelles roues sont solidaires ou indépendantes? bref comment ça maaaaarrrccchhheeeeeee???? :)

parce que j'ai remarqué qu'en lui faisant lever une pate dans un franchissemnt et en ayant pas vraiment beaucoup d'adhérence sur la roue opposée diagonalement, ...baaaahhhh il patine là ou il n'a pas d'adhérence et les 2 autres roues ne tournent plus... ...sauf en passant "en force" avec élan :lol:

je sais bien que pour palier ça il faut se servir du bloc diff. arrière, ce que je fais...
mais c'est juste pour comprendre le comment du pourquoi et pourquoi c'est censé tourner moins bien avec le bloc-diff. central :wink:

MessagePosté: 12 Nov 2007 04:18
par ronin
:-P

:arrow:
parce que j'ai remarqué qu'en lui faisant lever une pate dans un franchissemnt et en ayant pas vraiment beaucoup d'adhérence sur la roue opposée diagonalement, ...baaaahhhh il patine là ou il n'a pas d'adhérence et les 2 autres roues ne tournent plus... ...sauf en passant "en force" avec élan


çà , c'est ce qu'on appelle le croisement de ponts. pour récupérer de l'adhérence, la base est de braquer tout à fond ( en général du coté de la roue "en l'air", mais ce n'est pas toujours possible ), en accélérant raisonnablement pour éviter la mauvaise surprise lors de la reprise d'adhérence et çà doit passer................si tu accélères fort, bin à la reprise d'adhérence, t'es catapulté en gros............pas bon :) :) :) ..........;les puristes, enfin plutot les pros, te donneront plus de détail..........


:arrow:
mais c'est juste pour comprendre le comment du pourquoi et pourquoi c'est censé tourner moins bien avec le bloc-diff. central


pour résumer sans dire de conneries, ce blocage de dif central "isole" l'essieu avant de l'essieu arrière , plus de répartition, tout est à 50/50..................le pourquoi ddu " tourne plus"......je me l'explique dans ce cas, par le fait que si l'avant "ripe" ou glisse, bin l'arrière continue de "pousser" comme un damné, essieu avant "bloqué"............d'ou ce " tourne plus "........................là les pros seront plus clairs que moi !!!! :) :)

A+

MessagePosté: 12 Nov 2007 18:47
par magicfas
salut, pour avoir eu le mm paj, mais manuel, et que equipé de bridg 694 presque neuf, ca arrive qu'il glisse un peu en virage, avec la neige!!!! (a l'epoque j'etais en stations!!)

voici ce que j'avais ecrit sur une vie de pajero sur ces pneu, en utilisation route et neige:

bon ces derniers jours, il est tombé de la neige en altitude !!!!!!!!
J'ai enfin essayé mon pajero sur neige( environ 10 cm de neige fraiche!!!) avec les bridg!!!!!
Bon voici les resultat de mes impression:

En 4H sur pluie/neige nickel, pas de souci de direction!!!

Sur neige fraiche, en 4H, ca patinne pas mal, et chasse en virage!!!

EN 4LC ca va un peu mieux, meme si en virage ca chasse un peu moins, mais sur une bonne couche de neige , les virages doivent etres negocié en seconde max a 20 km/h sinon, tete a queue!!!

et en 4 LLC les virages se negocie bien pas de perte d'adherence!!!!

En conclusion, ca reste un tres bon pneu routier pour l'ete, peu de bruit, tres bonne adherence sur chaussée seche et humide ( je suis en montagne!!!!)( je fais jamais de TT, car je n'ai pas trop le temps, et je ne connais pas les club ou parcour a faire seul....... bref!), et sur la neige et bien ca reste aussi un pneu efficace en adherence et conduite ( prudente!!!)mais pour une utilisation occasionnel ou vacanciere.


Je lui donnerais une echelle de 6.5/10 sur neige(par exemple mes anciens NOKIAN SUV WR( sur suzuki!!) je les noterais 8.75/10),

Mon Paj, il va tout les jours en station, et fais 50 km par jours avec, donc pour eviter les souci, je vais les faire changer ces jours ci!!!!!!.Pour des discoverer M+S de chez COOPER, qu'en pensez vous?( Oui j'aurais preféré prendre des Nokian HAKKA, ou WR suv, mais c'est environs 260 Euro Monté, alors que des Cooper me coute157 Euro monté
Moi, j'ai un ami qui les a sur un rexton et il en est assez content, mais, il fais moins de station avec, mais il m'a dit que c'etais bien sur neige!!!!!
merci de vos precision, et j'espere que mon avis aidera les gens qui veulent avoir une opinion sur les bridgestone!!!!
merci a plus!!!!


, et bien mes cooper sont geniaux sur neige et sur 4X4 Magazine de ce mois ci, ils sont cités comme une reference du pneu neige

Donc a conseiller pour l'hiver, mais mes at 694 sont quand meme pas trop mal, et j'ai remarqué que sur pas mal de pick up sur la station ( meme ceux de la municipalité!!! ) ( type isuzu, L200 ou toy,) la plupart sont equipés de AT ( BF pour la plupart ou bridge )mais pas tous en pneus neige et ils sont là à l'annee, donc un vrai pneu neige pour l'hiver c'est necessaire pour une utilisation reguliere, mais en AT pas TT, je pense
Ces AT feront tres bien l'affaire et de plus les gendarmes ne controlent qu'en cas extreme et ne controlent que rarement les purs 4X4, mais si on est equipé de pneus route, ca risque de ne pas passer, voila.

Aller

MessagePosté: 12 Nov 2007 19:53
par Remes
@Ronin: merci beaucoup! c'est à peu près ce que je pensais, mais tu me l'a confirmé, c'est cool!! 8-)