frayeur en roulant sur neige!!

hier en roulant sur 2cm de neige mouillée toute fraiche sur une route d'Alsace (Champ du feu) je me suis fais une grosse frayeur au volant de mon DiD!!!
voilà pour remettre en situation:
DiD BVA env. 200ch, pneus Bridgestone A/T 694 en 275 usés à env.50%
voilà je roulais en séquentielle à une allure qui me parraissait juste (pas trop rapide), par rapport à mon expérience du DiD sur neige; biensur en 4HLC, le Paj ne bougeais pas d'un poil, j'ai mème croisé un Nissan Pathfinder qui lui roulait beaucoup plus vite...
bref, après une petite cote, j'amorce un léger virage en lachant les gazes, je laisse juste un filet pour pas perdre trop de vitesse, et là je sais pas pourquoi et comment mais le DiD a décroché, s'est mis en léger travers et a glissé bien heureusement dans le sens de la route, ...paniqué car je ne connais pas ce genre de situations, je lache les gazes et contrebraque un peu délicatement sans à-coup, et là il glisse en travers dans l'autre sens avant de reprendre de l'adhérence...
vu les températures, c'est pas vraiment possible qu'il y ai eu une plaque de verglas,
je ne penses pas que les pneus aient pu se boucher vu que la neige était vraiment mouillée, donc ne s'aglomérait pas dans les sillons
mais je me pose des questions sur la façon de rouler, et sur le mode de transfert qu'il est plus judicieux d'utiliser, est-ce que ça me serait arrivé si je roulais juste en 4H, ou en 2H, est-ce que ça m'a sauvé de rouler en 4HLC ?????
comme dis j'ai déjà pas mal roulé sur la neige avec mon ancien DiD BVM 160ch avec les mèmes pneus juste moins usés, et je n'ai jamais eu le moindre souci, d'ou le choc que j'ai eu
voilà pour remettre en situation:
DiD BVA env. 200ch, pneus Bridgestone A/T 694 en 275 usés à env.50%
voilà je roulais en séquentielle à une allure qui me parraissait juste (pas trop rapide), par rapport à mon expérience du DiD sur neige; biensur en 4HLC, le Paj ne bougeais pas d'un poil, j'ai mème croisé un Nissan Pathfinder qui lui roulait beaucoup plus vite...
bref, après une petite cote, j'amorce un léger virage en lachant les gazes, je laisse juste un filet pour pas perdre trop de vitesse, et là je sais pas pourquoi et comment mais le DiD a décroché, s'est mis en léger travers et a glissé bien heureusement dans le sens de la route, ...paniqué car je ne connais pas ce genre de situations, je lache les gazes et contrebraque un peu délicatement sans à-coup, et là il glisse en travers dans l'autre sens avant de reprendre de l'adhérence...
vu les températures, c'est pas vraiment possible qu'il y ai eu une plaque de verglas,
je ne penses pas que les pneus aient pu se boucher vu que la neige était vraiment mouillée, donc ne s'aglomérait pas dans les sillons
mais je me pose des questions sur la façon de rouler, et sur le mode de transfert qu'il est plus judicieux d'utiliser, est-ce que ça me serait arrivé si je roulais juste en 4H, ou en 2H, est-ce que ça m'a sauvé de rouler en 4HLC ?????
comme dis j'ai déjà pas mal roulé sur la neige avec mon ancien DiD BVM 160ch avec les mèmes pneus juste moins usés, et je n'ai jamais eu le moindre souci, d'ou le choc que j'ai eu
