Page 1 sur 1

DID FIABLE OU PAS FIABLE ?

MessagePosté: 24 Oct 2007 16:14
par Philcale
Voilà, après les présentations les questions. Il semble d'après ce que j'ai lu ici que le pajero III des années 2000 2002 a rencontré de sérieux problèmes de fiabilité concernant certains éléments mécaniques, et pas des moindres (pompe injection, volant moteur, EGR, etc.) Je viens d'acheter un Did court BVA de 2001 parfaitement entretenu mais tout de mème 221000 km donc je suis un peu inquiet car en effet je n'ai jamais eu de gros souci mécanique sur mes 4X4 et je ne voudrais pas tomber dans des galères. Je me rassure en me disant que ma 206 1,4 HDI achetée neuve en 2003 viens de passer 249000 km et que franchement je ne sens pas de baisse de performance par rapport au début et pas de problèmes mécaniques, seules les pièces périphériques ou d'usures lachent.
Je n'ai pas l'expérience du fort kilométrage sur un 4X4 et je ne suis pas une lumière en mécanique donc à votre avis que risque t-il d'arriver sur un did de 220000km en sachant qu'il a été correctement entretenu, boite, culasse, pont ? Car mème bien entretenue la mécanique n'est pas éternelle. Peut ètre mème que je devrais changer certaines pièces par précaution?
Pendant que j'y pense, le problème du volant moteur ne concerne que les BVM ou aussi les BVA ?

MessagePosté: 24 Oct 2007 17:02
par BERTRAND
:-P
De ce que je sais, seule les boites manuelles ont eu des soucis .

MessagePosté: 24 Oct 2007 17:03
par Oooops
Bonjour,

je ne peux pas répondre à toutes tes questions, juste 1 1/2 :):

* les modèles BVA ne sont pas concernés par le pb connu de volant moteur (pas le mème sur BM et BVA).

* pour ce qui est de pièces à changer préventivement je ne sais pas trop, mais je pense que le minimum est de s'assurer de l'état de tout ce qui est consommable/périodique, et, en cas de doute, de changer: huiles moteur BVA BT et ponts, LDR, LDF, filtres air et GO. Peut-ètre envisager aussi un réglage de soupapes (encore que, s'il fonctionnne bien, je suis pas sur...), et à l'occasion peut-ètre s'intéresser à la chaine de distribution?

MessagePosté: 24 Oct 2007 17:04
par alapaj27
:-P
Félicitations pour ton acquisition. Ne te pose pas trop de questions méthaphysiques :

:arrow: Le problème de volant moteur ne concerne que les DId 2000-2002 à boite mécanique (pas de volant moteur sur les boites auto, il est remplacé par le convertisseur qui sert d'embrayage)
:arrow: La pompe à injection ???? Les seuls problèmes que je connaisse sont dus à du gas oil de mauvaise qualité et/ou contenant de l'eau en suspension. C'est à dire les problèmes rencontrés avec n'importe quel diesel moderne à injection haute pression. Et encore : Les injecteurs pompes du DID sont, à ma connaissance, moins sensibles que les rampes communes.
:arrow: La vanne EGR : C'est un problème qui est apparu sur les DID à partir de 2003, à cause de l'échangeur de refroidissement. Les vannes EGR défectueuses ont, en principe, été échangées sous garantie. Mais le tiens n'est pas concerné. Par contre, il n'est pas inutile de la nettoyer de temps en temps.

Compte tenu du kilométrage du tiens, la seule chose à vérifier est que les patins de tendeur de chaine de distribution ont été changés. Pour le reste, profite bien de ton DID, c'est un vrai bonheur ! 8-)

MessagePosté: 24 Oct 2007 17:16
par titouch
:-P

mon paj est dans la signature
perso va simplement voir la section rando et ma page perso ( qui n'est plus à jour depuis 1 an 1/2, le nombre de sortie a doublé depuis)
ça parlera beaucoup plus :)

comme le dit Alapaj, le 3,2l did , trés fiable et que du bonheur 8-)

Did

MessagePosté: 24 Oct 2007 19:28
par Olivier 63
:-P ,

J'ai pas de Did mais logiquement si le tiens avait du avoir un pb ce serait deja fait....si il est arrivé à 2OO OOO tu risque rien, si il avait avait eu un defaut il aurait deja cassé 8-) .

A+
Olivier

MessagePosté: 24 Oct 2007 22:14
par ronin
:-P ami du did !

No soucy !!!!! Tout a été dit avant !!!!

Mon père était mécano mitsu ( en retraite maintenant :lol: )...............il en a eu à l'entretien qui avaient 250000/300000KMS ( de l'année du tien ou un poil avant...)............ sans soucis, mème pour la distribution !!! ( rappelons que la distrib par chaine est une assurance longévité...avec une huile de qualité évidemment !!!)

A +

MessagePosté: 25 Oct 2007 08:52
par donny
De plus les premiers DID commencent à devenir accessibles parfois mème moi cher que des 2.8L :wink:

MessagePosté: 25 Oct 2007 10:01
par ronin
:-P


:( tu m'étonnes.................quand je vois la cote occas du mien qui a à peine 3 ans........... :cry:

MessagePosté: 29 Oct 2007 19:49
par Philcale
Merci pour vos réponses qui me rassurent pleinement. Concernant la cote occasion des did (et de la plupart des autres 4X4 en général) il me semble qu'elle est très différente du prix réel de vente qui est très au-dessus de la cote officielle et en ce qui me concerne j'ai toujours revendu sans problème bien au-dessus de l'argus officiel.
Bon j'ai une autre interrogation concernant les plastiques de tour de caisse et particulièrement ceux qui sont sur les ailes, est-ce que c'est facile à demonter sans casse et est-ce que c'est facile à remonter sans ètre obligé de changer tous les clips?

MessagePosté: 29 Oct 2007 20:10
par titouch
Philcale a écrit:Bon j'ai une autre interrogation concernant les plastiques de tour de caisse et particulièrement ceux qui sont sur les ailes, est-ce que c'est facile à demonter sans casse et est-ce que c'est facile à remonter sans ètre obligé de changer tous les clips?


façile oui :lol:
si tu le fais fréquement, ça m'étonnerait que t'y laisses pas quelques clips au passages :)
perso je les ai démonté la première fois que je suis allé en tunisie, puis après j'ai laissé tombé e070

MessagePosté: 30 Oct 2007 12:26
par alapaj27
:-P
Ben moi, je ne les ai pas démontés du tout... du moins volontairement ! :shock: :o
Ils sont restés par terre (ainsi que les feux arrières) lors d'un franchissement de dune un peu brutal... :oops: :cry:
Je les ai récupérés et depuis, ils tiennent tant bien que mal, avec quelques boulons pour consolider... :wink:
Quelle idée, aussi, d'aller coller des pelles à tarte en plastique sous un 4x4 :roll: :-x :)

MessagePosté: 30 Oct 2007 12:58
par ronin
:-P

:arrow:
Quelle idée, aussi, d'aller coller des pelles à tarte en plastique sous un 4x4


:shock: :shock: ......en fait c'est peut ètre des pelles à sable......


:D :D :D :D :D :D :D :D .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
:oops: :oops: :oops:


Bon ok,ok,ok.............. :oops: :oops: :oops: .......je vous laisse....

A tantot....... :lol: