question sur rando

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Messagepar Montero79 » 22 Jan 2005 08:46

Bravo à tous les participants pour la qualité des explications fournit et la motivation qui en ressort.
La pratique du 4x4 en tout chemin est basée sur le respect de l'environnement, de la loi et des individus.
Donc avant de mettre les roues dans un chemin autorisé ou pas, c'est bien celui qui se trouve entre les pédales et le volant qui décide ou pas d'avancer, donc responsable de ces actes.
Pour le cadre juridique d'une rando 4x4 en groupe, n'est-il pas préférable de s'informer auprès des autorités locales, et une assurance spécifique à cette activité me semble de bon aloi.
Imaginez un devers qui se passe mal, des tonneaux, avec bléssés ou décès.....aucune assurance ne suivra, dans les conditions personneles, il y a de marqué "dans le cadre d'un usage normal du véhicule", ce qui laisse la poret ouverte à tout refus, je ferais mieux de dire "ce qui ferme la porte".
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Messagepar Céline » 22 Jan 2005 10:50

Garriguette a écrit:
Quand aux panneaux:

Ce serait beaucoup trop simple de simplement se référer au fameux Bzéro qui devrait ètre connu de tout pratiquants...car on est justement dans une mouvance ou rien n'est clair bien au contraire...Un chemin peut ètre libre d'accès à un bout et Bzéroté à l'autre bout (ça nous est arrivé plus d'une fois) ,le Bzéro peut ètre non réglementaire,abusif...Le Bzéro peut ètre totalement inexistant et on vous verbalise quand mème...Et il n'y a pas que le Bzéro mais aussi les DFCI et autres abréviations induisant des interdictions de circuler mais sans réelles panneaux d'interdiction qui interpelle comme le Bzéro qui est tout de mème bien agressif visuellement (une vrai pollution visuelle en campagne!).



C'est justement là qu'on peut "jouer" : si un chemin n'est pas bézéroté aux deux accès ou plus si il y en a plus, ce n'est pas règlementaire : la solution avoir un bon appareil photo avec soi en cas de pépin et éventuellement, en essayant de ne pas s'énerver, faire constater par celui qui vous dresse le pv qu'il n'y a pas de panneau (je sais, il y a des C.. avec qui se sera très dur de discuter ...)
Par contre, passer une barrière fermée, mème si il n'y a pas de panneau = infraction.
Pour les DFCI, normalement elles doivent ètre bouclées par des barrières (mais je demanderais une confirmation) et signalées.

Bon, pour vous laisser une petite note d'optimisme, il y a des endroits ou les gens de l'onf ne sont pas si c... mais c'est aussi vrai que ce n'est pas la majorité ...

Histoire de fermer le clapet de certains écolos, le plus gros problème dans le massif ou bosse mon père viens des VTT ... et oui ! Imaginez quelques 50 ou 100 VTT qui passent régulièrement sur les mèmes pistes et se permettent de descendre sur les sentiers réservés aux marcheurs à fond la caisse :
- d'abord les pistes et sentiers sont "ruinés" : ornières, érosion accélérée autour parce que c'est plus rigolo de rouler sur le talus
- ensuite il y a eu quelques accidents graves : collision avec un mec de 80 kg qui descend à 30 ou + km/h ... et ben y a pas besoin d'avoir un pare-buffle pour faire des dégats !!

Et la plus belle : ce massif est un massif classé (le statut le plus contraignant pour faire quoi que se soit dedans, mème installer un panneau ...) et il y a une ballade (encadrée) en 4x4 qui a lieu régulièrement. Comme quoi tout n'est pas perdu :lol:

A +
Bon week end.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Messagepar Montero79 » 22 Jan 2005 11:21

Céline, j'aime bien ton humour.
C'est souvent le problème, d'un coté il y a des arrètés hyper agressif envers les 4x4, et puis en face, on voit des trucs 1000 fois plus absurbes mais autorisés. C'est pas ça qui s'appelle des "apprioris" ou idées reçues
:shock:
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Messagepar JVPPR » 22 Jan 2005 11:49

Garriguette a écrit:
titouch a écrit:
Pour ramener le débat pour mon cas par exemple, c'est bien comme cela que je vois la chose.
Je précise que lorsque je propose une rando, je ne me considère pas comme "organIsateur " comme pour un club par exemple.
Donc en cas de verbalisation, je compte sur la "responsabilité de chacun. Et si un agent assermenté insiste sur la désignation d'un meneur ( mème avec des menaces) j'espère que le groupe restera " solidaire" et ne désignera personne ou alors tous le monde.
De mème en cas malheureux de dégats sur la voiture ou voir pire des bléssés physiquement, il me parrait évident que chacun est responsable de sa conduite et ne serait pas tenter à engager des suites( par des paroles, des gestes, des procès...).
Pour revenir toujour à mon cas je n'oblige personne à venir, ni à me suivre.

J' ai posé cette question dont la réponse paraitra évidente pour bon nombre de 4x4treux, mais certains extraits de messages ou allusions m'ont un peu fais peur je vous l'avoue.

Si certains ne sont pas d'accord avec ce que je viens de dire, j'aimerai bien que l'on en débatte.
sans prise de tète et dans le respect de chacun bien sur.


:-P Titouch !

Je l'entends comme cela aussi Titouch mais je pense comme Dahut...Méfiance avec la nature humaine (qui te déçoit...et si ce n'était que décevoir...plus souvent que l'inverse...)ou la vraie personnalité de quelqu'un se dévoile surtout lorsqu'il y a problème...et là...
Je pense aussi que lorsque l'on se met en avant pour quelque organisation que ce soit (pas spécialement 4x4),il faut se dire quand mème que l'on a un tant soit peu une responsabilité,pas tant sur le plan juridique et pénal mais aussi sur le plan moral avec une implication psychologique...Pas facile à expliquer...

Exemple:

Tartanpion propose à quatre,cinq copains d'aller faire une "tite" virée à pieds dans la cambrousse proche...Donc là pas de problème de barrièrage,d'agents zélés :-x etc...et un orage survient...un des participant se prend la foudre et décède (je prends le pire cas de figure)...Légalement,juridiquement,pénalement,tu n'es pas responsable,tu n'es pas responsable tout court,tu n'as absolument pas à te sentir responsable mais intérieurement...et vis à vis des autres,tu es tout de mème l'instigateur de la balade à l'épilogue tragique...C'est affreux à dire mais c'est comme ça...Faut en ètre conscient...A partir de là,il y a ceux qui osent et qui sont des actifs et qui amènent des choses et qui en connaissance de cause FONT et puis il y a ceux qui SUIVENT (que tu n'as en effet pas forcé à venir et à te suivre mais qui inconsciemment t'accordent une certaine confiance à ètre leur "meneur" entre guillemets).

Bon j'espère ne pas t'avoir angoissé davantage et surtout reste comme tu es,comme tout ceux qui ont l'envie de faire des choses...Le risque Zéro n'existe pas,faut juste ètre conscient des risques et plus on est conscient des risques moins on tombe de haut et c'est la conscience des risques qui fait qu'on agit mieux...
Toi tu es de ceux qui propose et c'est génial et il y a ceux qui disposent...

En ce qui concerne la pratique 4x4 à proprement parlé,il est une évidence ou il va falloir ètre de plus en plus prèt à l'embrouille possible car la situation ne cesse d'empirer...Pour autant,il ne faut pas baisser les bras et défendre la liberté de circuler qui est un droit fondamental et donc ne pas céder aux pressions de plus en plus violentes (le mot violent n'est pas un vain mot car mis en pratique de plus en plus souvent au vu de certains agissements musclés des soit-disant représentants de la loi) ...

Qui dit ne pas céder,dit continuer nos balades,nos randos,nos itinéraires (mème en serrant malheureusement les fesses...) Ne pas abdiquer en allant s'enfermer sur terrains privés avec plus que ça comme horizons (très peu pour moi)...Mais tout en se protégeant davantage... (Assurance pour la pratique individuelle en personne physique et assurance pour la pratique collective en personne morale (association) :arrow: (Le lien de Dahut sur le CODEVER est très bien...)


Quand aux panneaux:

Ce serait beaucoup trop simple de simplement se référer au fameux Bzéro qui devrait ètre connu de tout pratiquants...car on est justement dans une mouvance ou rien n'est clair bien au contraire...Un chemin peut ètre libre d'accès à un bout et Bzéroté à l'autre bout (ça nous est arrivé plus d'une fois) ,le Bzéro peut ètre non réglementaire,abusif...Le Bzéro peut ètre totalement inexistant et on vous verbalise quand mème...Et il n'y a pas que le Bzéro mais aussi les DFCI et autres abréviations induisant des interdictions de circuler mais sans réelles panneaux d'interdiction qui interpelle comme le Bzéro qui est tout de mème bien agressif visuellement (une vrai pollution visuelle en campagne!).


Enfiin voilà...

Sérénité,sérénité...Un petit mot...mais qui s'échappe de plus en plus de notre loisir...Un paradoxe par rapport à ce qu'il représente ou l'envie de s'échapper du tumulte ambiant...qui nous rattrappe,rattrappe au détour d'un si joli petit chemin... :-x

dodo03

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Ma Garriguette d0302 une vraie "SteinerGumette" :lol: e0301
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Messagepar serge » 22 Jan 2005 11:55

- d'abord les pistes et sentiers sont "ruinés" : ornières, érosion accélérée autour parce que c'est plus rigolo de rouler sur le talus
- ensuite il y a eu quelques accidents graves : collision avec un mec de 80 kg qui descend à 30 ou + km/h ... et ben y a pas besoin d'avoir un pare-buffle pour faire des dégats !!


VTT, VTT !!! :wink:
Les talus c'est pour faire des virages relevés, c'est pour pas avoir a freiner ... :)
Quant on freine, on fait des ornieres et erosion tout ca tout ca ..... :(

:D :D :D

En plus il y a l'ONF qui nous poursuit .... :D :D
Qu'importe le flacon pouvu qu'il y est l'ivresse...

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Messagepar Céline » 22 Jan 2005 12:06

:D :D :D :D
:twisted:
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