Vos solutions de guidage

Echangez vos impressions ou vos problèmes sur tout ce qui touche la navigation en Raid ou balade.

Vos solutions de guidage

Messagepar Antoine72 » 21 Jan 2015 15:19

Bonjour,

je possède depuis un an mon Pajero, et enfin je trouve un peu de temps pour aller faire de balades!

j'ai écumé internet, librairie etc.. et je trouve que la tâche n'est pas aussi simple qu'il n'y parait de trouver des randonnées simples à faire autour de chez soi ou dans un région qu'on veut découvrir.

Je m'explique:
déjà je recherche qqch de simple et de gratuit ou pas cher, c'est là que le pb se complique.
Je cherche qqch où on se dit qu'on va par exemple voir des amis dans une région qqconque et qu'on va y aller en prenant notre temps et en faisant du chemin de temps en temps. ou alors sur place avec les amis se dire qu'on se fera une après midi de randonnée en 4x4, oui mais où?
la réponse classique des amis c'est "ah bah je n'en connais pas moi des chemins autour de chez moi"

- j'ai tenté Géoportail pour voir les chemins aux alentours de chez moi. bien mais pas top, car l'appli sur smartphone est vraiment pourrie et quand on est au milieu d'une foret, on ne capte pas tip top.
- j'ai tenté la carte IGN 1/25.000, version numérique hors de prix à mon goût et version papier pas assez détaillée (toujours à mon goût) et pas hyper pratique en tenant le volant. Je ne sais pas comment je m'y prends mais je ne vois pas bien les chemins autours de chez moi (Le Mans)
- j'ai vu qu'il existe des tonnes de versions de GPS, mais dans mon cas, pas utile (ou alors je n'ai pas saisi l'intérêt, ça c'est bien possible) et puis c'est pas cadeau.
- les Roodboaks, déjà il faut les trouver, ensuite, ça contraint sur l'itinéraire, et puis j'ai été surpris du prix!! ça coûte une blinde!! je ne dis pas que ce n'est pas justifié, je suis à mon avis loin d'imaginer le travail que cela représente, mais ça ne correspond pas à mes recherches, ou alors ponctuellement si je sais que je vais dans une région pour 1 semaine sans bouger.

Du coup, j'ai trouvé l'appli Maps.me, elle à l'avantage d'être gratuite, fonctionne en off-line et très détaillée, et on voit les chemins et surtout si les chemins vont qqpart où non!

Je m'interroge donc sur quels sont vos moyens de navigation à vous quand vous chercher une balade à faire en famille ou pendant un WE ou quand vous êtes en vacances dans une région et que vous ne voulez pas passer la semaine à bord de votre véhicule (exemple: l'été, vous partez en vacances à la mer à côté de Perpignan, vous voulez profitez de la mer, mais si un jour le temps n'est pas au rdv, vous allez vous faire une balade dans les Pyrénnées, oui, mais où et avec quel moyen de navigation??)

voila, je vais en parallèle faire un post sur vos solutions pour sortir de la galère quand vous faire de la rando tout seul (sangles, treuil, hi-lift etc...), pcq se planter c'est drôle, mais s'en sortir c'est mieux, surtout quand on a 2 nains à bord et une femme qui grogne pcq le chemin secoue trop pour se mettre du vernis à ongles...lol.

A++
Antoine72
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 10 Mar 2014 10:38
Localisation: 72 Le Mans
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Vos solutions de guidage

Messagepar ghimi06 » 21 Jan 2015 19:38

Je pense qu'un bon gps routier t'indique déja pas mal de choses(tu en trouve a pas cher ) et méme si tu prend un chemin "sans nom" suivant l'échelle tu verras si c'est un cul de sac ou si il rejoint un autre ,maintenant a savoir si il est praticable ,interdit ,la c'est autre chose :D
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Vos solutions de guidage

Messagepar coyote13 » 21 Jan 2015 21:01

Salut
bien moi mon GPS a au 8 ans et en position chemin il m'indique les chemins pour rejoindre au autre village cela me le fait beaucoup en corse :hello:
Image
Avatar de l’utilisateur
coyote13
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1646
Inscription: 03 Aoû 2011 06:20
Localisation: 13 Salon de Provence
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993
3,2L DID Court 2004 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Bandit 1200 N

Re: Vos solutions de guidage

Messagepar Sebarm » 12 Aoû 2015 08:05

SAlut, C'est quel modele de GPS ?
Sebarm
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 07 Aoû 2015 16:30
Type de Pajero: L 200 2,5L DID 2006

Re: Vos solutions de guidage

Messagepar mitsu 83 » 12 Aoû 2015 09:43

:cool: :cool: :cool:


bonjour Sebarm


:D... prend ma réponse avec humour .... :cat12: :cat12:

en lisant ton message, j'ai l'impréssion que tu veux la cerise sur le gâteau, sans voir le reste à coté :eek:
( c'est mon ressentie en tout cas et ce n'est pas méchant :D )
effectivement seul pour tout faire ce n'est pas évidant surtout si madame préfère le vernie :wink: , peux tu lui présenter la chose comme un jeu de piste, .... en général les schtroufffs aiment bien ça , quand ils sont en âge de lire et comprendre :wink: ce peut-être ludique et leur apprendre le sens de l'orientation .
tout le monde à commençait comme toi, et au début pas évident :lol: :lol:
un RB , normalement se lie du bas vers le haut , puisque c'est le sens de la marche ou du roulement du véhicule :D

pour tes autres questions :

la carte IGN papier , c'est le plus simple et fiable , elle sont bien faites , apprendre à les lires et on se sort souvent des chemins

les GPS : certains ont des cartes IGN d'autres pas , donc c'est ceux là qu'il faut préviléger , essaye de te mettre en contact en MP avec " sonb "
il a une tablette , charge ces cartes et vive les ballades :D :D

pour les RB : effectivement certains sont cher et bien fait ( mais quel travail, j'en sais quelques chose :wink: )
d'autre fait au hasard , j'utiles ceux des pistes de l'aventure qui sont très bien , souvent achat à plusieurs pour que cela ne coute pas trop cher , ensuite j'utile ceux de certains magasines 4x4, certains sont bien et peux d'erreurs par contre d'autres , vrai casse tête chinois ! :lol: :lol:

le mieux quand on a le temps c'ets les reconnaissances sur le terrain , mais en vacances ou à partir comme ça , je comprends que cela ne soit pas faisable :D

j'ai le GPS GARMIN nurvi 1471 avec carte IGN mise à jours gratuite à vie , moins de 200 € il y a 3 ans les routes forestières et certaines pistes DFCI sont indiquées .

voila en espérant avoir éclairé ta lanterne , si questions n'hésite pas :D

:hello:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Re: Vos solutions de guidage

Messagepar mitsu 83 » 12 Aoû 2015 09:47

:cool: :cool: :cool:


çi-joint les légendes et utilisations de certains RB


Scan0.pdf
......
Scan00.pdf




:hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Re: Vos solutions de guidage

Messagepar Bear » 01 Oct 2016 21:57

"un RB , normalement se lie du bas vers le haut , puisque c'est le sens de la marche ou du roulement du véhicule"

Pas tous . . . c'est selon l'humeur (ou les habitudes) de celui qui le fait :roll:

687137366_n.jpg


14517421_1835263423377346_3915843881101762698_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bear
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 62
Inscription: 12 Oct 2014 13:38
Localisation: TOULON (Var)
Type de Pajero: * EVO - 3.5 - MIVEC - RHD - BA - 47.000kms - 1997
* 3.2 DID - 193000kms - 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Lancia Fulvia
MGB
Range Classic
P38

Re: Vos solutions de guidage

Messagepar seb84 » 22 Oct 2016 10:44

Perso c'est tablette avec puce gps, et le logiciel "twonav", certe payant mais loin d'etre hors de prix, et tres pratique! Ensuite, j'ai téléchargé les cartes ign. Ca se trouve gratuitement sur internet :wink:

Avec ca, quand je suis quelque part, je vois ma position sur la carte, ainsi que les chemins autour. A la maison, je peux preparer un itineraire en tracant ma route sur la carte. On peut aussi telecharger des traces. C'est simple, pratique et pas cher! :wink:
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter


Retourner vers Navigation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités