Page 1 sur 1

Palm TungtèneE GPS

MessagePosté: 01 Déc 2004 23:37
par galopiot
Il existe avec le support GPS, Quelqu'un connait ou a utilisé ce produit?

Je suis preneur de renseignements.......(Noël arrive et j'ai été sage , alors le Père Noël...... :D)

a+ Pat

MessagePosté: 02 Déc 2004 10:24
par dny
Nous avons fait un kdo à un ami du Tungstène T3 avec GPS sans fil, et bien à priori il en es très content. Grand écran, Gps meilleur que sont autre GPS portable MLR, systeme de guidage vocal pour les cartes Européenne.

Nous partons au maroc en fin de mois , et nous avons téléchargé les Topos et cartes russes (A suivre pour l'efficacité...

MessagePosté: 02 Déc 2004 10:40
par normandid
Bonjour,

je n'ai pas utilisé ta config, mais une suffisament proche pour que mon expérience puisse te servir (et aux autres !!).

J'ai un Palm Tungsten T (le premier), avec le logiciel Mapsonic de Michelin, un support/alim Kirrio sur allume cigare, ainsi qu'un GPS Avion (Garmin GPS 90), que je branche sur le Palm via un fil par l'interface série NMEA. Pour un usage TT, tu trouve facilement des sharewares pour Palm qui te permettent d'utiliser des cartes au 1/25 000 scannées. Je ne m'en sert pas comme ça, j'ai trouvé presque aussi pratique de reporter les coordonnées (en UTM, beaucoup plus facile a manipuler que les lat/lon) affichées par le GPS sur une bonne carte papier.

Voici une synthèse de 6 mois d'utilisation :

- impératif : alimenter le Palm par le véhicule. Autant la plupart des GPS peuvent tenir des heures et des heures sur piles ou batteries, autant le Palm va se décharger en 2 heures. Attention, certains cables ne permettent pas d'avoir à la fois la connection série NMEA et la charge du Palm. A fuir. Les "packs" n'ont dans l'ensemble pas le problème, mais à vérifier quand mème avant d'acheter.

- utile, et un peu contradictoire avec le point précédent : limiter le nombre de fils. Moi j'en ai 3 : un qui va de l'allume cigare au Palm, un qui va du Palm au GPS, un qui va du GPS à l'antennte active. Ca fait un peu spagetthi, et ça prend du temps à installer et a démonter. Les GPS bluetooth sont une bonne solution au problème

- le pare-brise du Pajero DiD (donc aussi je pense des précédents) laisse passer les ondes des satellites : on peut mettre l'antenne à l'intérieur de la voiture, un peu n'importe ou près du pare-brise. Je capte facilement 8 à 10 satellites avec mon antenne amplifiée, 5 à 7 sans (sauf en foret, voir plus loin)

- pour un usage TT, il faut savoir que le signal du GPS est très facilement arreté par les arbres. Les GPS marchent beaucoup moins bien en forèt/sous-bois (d'ou l'antenne active amplifiée en ce qui me concerne)

- un GPS ne remplace pas une boussole, il faut les deux (certains GPS ont maintenant une boussole életronique intégrée). En effet, le GPS te donne ton cap, mais uniquement si tu bouges. Si tu es arrèté, il ne sait pas ou est le nord.

- contrairement à ce que laisse entendre les fabricants, on peut brancher n'importe quel GPS (à la norme NMEA, soit 99% du marché) sur un Palm ou un Pocket PC, et avec 99% des logiciels. Le point le plus délicat est le cable, il faut les bons connecteurs, mais il existe des fournisseurs de cables sur Internet. Ceci signifie que si tu as un autre usage du GPS (bateau, avion, promenade), tu peux envisager d'acheter un GPS spécialisé pour cet usage, et l'utiliser ensuite en voiture avec le Palm.

- En terme de logiciel, Mapsonic est bluffant. En Angleterre, il me faisait prendre les ronds-points dans le bon sens (heureusement :D ). Quelques "anomalies", communes à tous les systèmes "GPS seuls" (sans centrale inertielle ou capteurs roues/volant) : la précision du GPS étant d'une dizaine de mètres, dans les zones denses il a le choix entre plusieurs routes pour te positionner. Mapsonic ne prend que celle qui est parallèle à ta direction, mais mème comme ça il se trompe parfois. Cas classique : sur autoroute, près d'une sortie, il te localise sur la bretelle de sortie, et te suggère un tas de manoeuvre pour reprende l'autoroute. Faut rester Zen, c'est pas bien grave et on s'habitue. Sinon, la cartographie est d'un détail redoutable. Dans un coin en Allemagne ou je vais souvent, il a mème les chemins agricoles :shock: .

- une conséquence du point précécent est qu'il faut voir l'écran. Le guidage vocal est pratique, mais dans certains cas il est important de pouvoir regarder l'écran. On ne peut pas mettre le Palm n'importe ou de ce fait.

- a noter, et je m'en suis servi une fois, que Mapsonic tourne aussi sur PC. J'ai installé le portable dans la voiture, c'est beaucoup plus encombrant que le Palm, mais quel confort de visualisation sur l'écran, surtout sur des cartes au 1/25000.

Voilà, n'hésites pas poser d'autres questions

MessagePosté: 02 Déc 2004 12:05
par titouch
merci02 pour ce retour d'expérience normandid super01

gps

MessagePosté: 02 Déc 2004 21:25
par dahut
Merci de toutes ces infos Normandid

Si tu peux citer les shareware auxquels tu fais référence pour les cartes au 25000, ça m'intéresse bcp

MessagePosté: 02 Déc 2004 22:18
par normandid
Bonjour Dahut,

j'avais fait des essais avec une version démo de Fugawi. En fait, j'ai vite abandonné les cartes au 25 000 sur le Palm :

- avec ce genre de shareware, c'est plutot pénible de passer par une copie papier de la carte (surtout si tu l'a sous une forme informatique !), la scanner, générer le fichier qui va bien (souvent .bmp => énorme), la calibrer, transférer sur le palm...

- en plus, l'affichage est vraiment tout petit, c'est là qu'on se rend compte que l'écran du Palm est petit. Mème en vélo, je traversai "l'écran" en quelques minutes, et c'était pénible pour avoir une "vue d'ensemble"

- du coup, je suis revenu en arrière. J'ai des cartes sur PC (des Bayo de mon coin), je les imprime en couleurs sur des feuilles A4, je les met dans une pochette plastique, et hop...Avec le GPS en affichage UTM, c'est une affaire de 3-5 secondes pour retrouver sa position précise sur la carte papier, et au moins on voit ce qu'il y a autour !! On peut écrire au feutre directement sur la pochette...tout à l'ancienne quoi !

- j'ai aussi essayé le logiciel Bayo directement sur le portable, avec l'option GPS. D'un coté c'est plus pratique, pas besoin de changer de carte, mais de l'autre il faut poser et alimenter le PC dans la voiture, et ça c'est pas coton...le mieux, c'est les genoux du passager ou de la passagère, et en plus ça sert d'arrimage, mais ils/elles se lassent ... :D c'est lourd et chaud au bout d'un moment.

Et toi, as-tu fait des essais de ce type ? Qu'en penses-tu ?

gps suite

MessagePosté: 02 Déc 2004 22:27
par dahut
moi je viens du bateau
je possède un logiciel sur PC qui accepte les cartes scannées
j ai un garmin 12 connecté au Pc, le tout alimenté en 12v par allume cigare
il me donne ma position sur carte, ma route, etc.. mais oui le pC c est un pèu lourd dans le paj
alors je pense palm mais au quotidien en ballade je prefere aussi le papier et le gps
ce soft s'appelle Noé, il est dispo chez moi ;)

MessagePosté: 10 Déc 2004 12:53
par galopiot
Bravo à tous pour les explications ( mème si j'ai pas tous compris!!!!!....) Le principe de liaisons mulitifilaires me semble un peu astreignant.

En plus mon 4X4 est en 24V et rajouter une série de transfo ne me plais pas de trop!.

Par contre je vais imprimer vos posts et m'en servir de mini cours de navigation car ils sont bien fait .....

Merçi et à plus...
Galopiot