installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Echangez vos impressions ou vos problèmes sur tout ce qui touche la navigation en Raid ou balade.

installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Messagepar calamich » 22 Oct 2007 19:16

Selon l'info fournie par GALIUM, le signal compteur se trouve sur la prise diag , (la borne indiquée est correcte, mais porte le numéro 14, en respectant la numérotation OBD2, et non pas 11).
http://www.vag-forum.com/forum/brochage ... t1420.html

Sur mon véhicule, le signal que j'y ai trouvé semble ètre un signal carré de 12 V (3 périodes par tour de roue ? ).

La sonde DSI du TERRATRIP devant recevoir des impulsions, j'ai préféré intercaler un condo de 0,1 µF, pour supprimr la tension continue de 12V.

La DOC fournie par TERRATRIP manque vraiment d'explications et de schémas précis !
( que sont les sondes T005, T006, T007 ? quelle différence entre une sonde à 2 ou 3 fils ? ...)

J'ai donc fait au plus simple:
après avoir acheté chez http://www.plugnperf.com/index.php?cPath=31_38 (17,60 € + port 6,70 €) un connecteur male, OBD2 16 broches (ce qui permet de TOUT déconnecter rapidement en cas de pb) j'ai récupéré le signal compteur sur la borne 14 de la prise diag, envoyé sur la borne indiquée de la DSI à travers un condo.
Ensuite, relié le signal de sortie (O/P 2) de la DSI sur la borne 2 du TERRATRIP. (PAS cablé de strap "link" )
(cette sortie divise par 4 le nombre d'impulsions recues)
Sur la mème prise diag, récupéré le + 12V et la masse sur les bornes 16 et 4, pour alimenter à travers un fusible, la DSI et le TERRATRIP.

En prime, cablé une RAZ déportée, du compteur partiel. Il suffit de court circuiter les bornes 12 (+ 5V) et 5 du TERRATRIP ( un cable 2 conducteurs et un bouton poussoir fixé sur une boite de pellicule !)

étalonnage, simple, une fois compris qu'il faut D'ABORD afficher 0100 (surement pour indiquer au TERRATRIP que l'unité de comptage va ètre le 1/100 de KM, soit 10 m ?) avant d'enregistrer le nombre d'impulsions comptées pour 1 KM parcourru (j'ai trouvé environ 1280, à affiner..)
une fois rentré cette valeur dans le CAL SET et validé par la RAZ (ce qui n'est pas clairement indiqué dans la notice) il ne reste qu'à vérifier sur plusieurs km d'autoroute.

je n'ai pas eu besoin de toucher le réglage de seuil de la DSI, qui est positionné d'origine sur la mi-course du potar.

pour le moment, mes essais sur qq km, n'ont pas mis en évidence de pb d'interférences, comme mentionnés dans la notice TERRATRIP.

@+
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Messagepar Oooops » 23 Oct 2007 02:55

Bonsoir,

une petite vérif à faire quand mème, pourtant pas mentionnée dans la doc: que l'étalonnage reste bien correct qu'on roule à 100km/h ou 5 km/h.
Quoique pour toi ça devrait ètre OK, justement grace au condo en série sur l'entrée du DSI: sur le RAV4, le Gd Cherokee et le KZJ90 j'avais constaté une inconstance de l'étalonnage du T202 en fonction de la vitesse (en gros le trip indiquait plus de distance quand on roulait plus vite), et j'avais résolu le problème empiriquement en mettant un condo 100nF en serie dans l'entrée du DSI.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Messagepar minrare » 03 Jan 2010 23:54

Bonsoir,
je deterre un vieux poste car je suis en train de mettre en place un odomètre 6TM a partir de la prise diag.
J'ai bien trouvé le +12 sur la fiche16 et le signal compteur sur la fiche 14.
Quelq'un peut-il me donner le n° de la fiche de la marche AR?
D'autre part est il necessaire de passer par un module DSI car j'ai fait l'essai, bien qu'ayant une entrée, je n'ai rien en sortie (du boitier DSI).
Je n'ose pas envoyer les impulsion directement sur mon trip, ai-je raison?
Je sais je peu demander au fournisseur le renseignement mais je pense que les infos pourrons servir à d'autre.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
minrare
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 10 Déc 2009 00:01
Localisation: Tournan-en-Brie
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2004 BVA

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Messagepar MG » 14 Mai 2010 20:50

bonjour est ce aussi applicable pour un Pajero IV ??
merci
MG
MG
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 28 Mai 2006 23:09
Localisation: Essonne
Type de Pajero: IV 3,2L DID Court 30Th

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Messagepar Manu-Webmaster » 15 Mai 2010 12:56

Salut MG
Pas sur que le N° de fiche soit le même, mais dans le principe c'est la même chose, donc oui.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Messagepar MG » 15 Mai 2010 20:58

bonsoir merci, j'en deduis qu'à ce jour personne n'a cette information pour un Pajero IV.
merci bonne suite
MG
MG
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 28 Mai 2006 23:09
Localisation: Essonne
Type de Pajero: IV 3,2L DID Court 30Th

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Messagepar iamat » 16 Mai 2010 09:32

Bonjour,

D'après mes informations et essais, le Pajero 3 a une prise format OBD2 mais le brochage n'a absolument rien à voir avec la norme.
Pour le Pajero 4, la prise OBD2 doit (devrait) respecter la norme

http://www.webpg.net/uploads/pinout.jpg

@++ René
Avatar de l’utilisateur
iamat
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 234
Inscription: 14 Nov 2006 11:35
Localisation: Sud de la Belgique (6717) et Sud de la France (66750)
Type de Pajero: 3,2L DID BA 2006 Préparé Raid
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ-100 BA-1999 Préparé Raid

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Messagepar Kleber » 14 Juin 2011 16:44

Bonjour Calamich. Ayant le même Pajero 3 de 2000, je me prépare à installer un T202+. Si j'ai bien lu et tout compris, l'alimentation de la DSI et du T202+ est prise su l'ODB2. SEULEMENT ? Pas besoin de tirer un ligne depuis la batterie ? Par avance merci.
Pajero DID Auto 2000
Avatar de l’utilisateur
Kleber
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 98
Inscription: 08 Déc 2004 18:56
Localisation: Puget Ville
Type de Pajero: 3,2L DID 2000 BVA

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Messagepar calamich » 14 Juin 2011 19:13

bonjour,

voir le 1er post du sujet , tout y est indiqué:

J'ai donc fait au plus simple:
après avoir acheté chez http://www.plugnperf.com/index.php?cPath=31_38 (17,60 € + port 6,70 €) un connecteur male, OBD2 16 broches (ce qui permet de TOUT déconnecter rapidement en cas de pb) j'ai récupéré le signal compteur sur la borne 14 de la prise diag, envoyé sur la borne indiquée de la DSI à travers un condo.
Ensuite, relié le signal de sortie (O/P 2) de la DSI sur la borne 2 du TERRATRIP. (PAS cablé de strap "link" )
(cette sortie divise par 4 le nombre d'impulsions recues)
Sur la mème prise diag, récupéré le + 12V et la masse sur les bornes 16 et 4, pour alimenter à travers un fusible, la DSI et le TERRATRIP.


(pour "condo" comprendre condensateur de 0,05 à 0,1 micro-farad, valeur peu importante, il suffit de ne laisser passer que les fronts montants des signaux carrés)

@+

Georges
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
Avatar de l’utilisateur
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 28 Sep 2007 19:59
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

Messagepar Kleber » 16 Juin 2011 17:24

Merci Georges, je vais me lancer ! Cordialement. Kléber.
Pajero DID Auto 2000
Avatar de l’utilisateur
Kleber
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 98
Inscription: 08 Déc 2004 18:56
Localisation: Puget Ville
Type de Pajero: 3,2L DID 2000 BVA


Retourner vers Navigation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités