Page 1 sur 1

installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

MessagePosté: 22 Oct 2007 19:16
par calamich
Selon l'info fournie par GALIUM, le signal compteur se trouve sur la prise diag , (la borne indiquée est correcte, mais porte le numéro 14, en respectant la numérotation OBD2, et non pas 11).
http://www.vag-forum.com/forum/brochage ... t1420.html

Sur mon véhicule, le signal que j'y ai trouvé semble ètre un signal carré de 12 V (3 périodes par tour de roue ? ).

La sonde DSI du TERRATRIP devant recevoir des impulsions, j'ai préféré intercaler un condo de 0,1 µF, pour supprimr la tension continue de 12V.

La DOC fournie par TERRATRIP manque vraiment d'explications et de schémas précis !
( que sont les sondes T005, T006, T007 ? quelle différence entre une sonde à 2 ou 3 fils ? ...)

J'ai donc fait au plus simple:
après avoir acheté chez http://www.plugnperf.com/index.php?cPath=31_38 (17,60 € + port 6,70 €) un connecteur male, OBD2 16 broches (ce qui permet de TOUT déconnecter rapidement en cas de pb) j'ai récupéré le signal compteur sur la borne 14 de la prise diag, envoyé sur la borne indiquée de la DSI à travers un condo.
Ensuite, relié le signal de sortie (O/P 2) de la DSI sur la borne 2 du TERRATRIP. (PAS cablé de strap "link" )
(cette sortie divise par 4 le nombre d'impulsions recues)
Sur la mème prise diag, récupéré le + 12V et la masse sur les bornes 16 et 4, pour alimenter à travers un fusible, la DSI et le TERRATRIP.

En prime, cablé une RAZ déportée, du compteur partiel. Il suffit de court circuiter les bornes 12 (+ 5V) et 5 du TERRATRIP ( un cable 2 conducteurs et un bouton poussoir fixé sur une boite de pellicule !)

étalonnage, simple, une fois compris qu'il faut D'ABORD afficher 0100 (surement pour indiquer au TERRATRIP que l'unité de comptage va ètre le 1/100 de KM, soit 10 m ?) avant d'enregistrer le nombre d'impulsions comptées pour 1 KM parcourru (j'ai trouvé environ 1280, à affiner..)
une fois rentré cette valeur dans le CAL SET et validé par la RAZ (ce qui n'est pas clairement indiqué dans la notice) il ne reste qu'à vérifier sur plusieurs km d'autoroute.

je n'ai pas eu besoin de toucher le réglage de seuil de la DSI, qui est positionné d'origine sur la mi-course du potar.

pour le moment, mes essais sur qq km, n'ont pas mis en évidence de pb d'interférences, comme mentionnés dans la notice TERRATRIP.

@+

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

MessagePosté: 23 Oct 2007 02:55
par Oooops
Bonsoir,

une petite vérif à faire quand mème, pourtant pas mentionnée dans la doc: que l'étalonnage reste bien correct qu'on roule à 100km/h ou 5 km/h.
Quoique pour toi ça devrait ètre OK, justement grace au condo en série sur l'entrée du DSI: sur le RAV4, le Gd Cherokee et le KZJ90 j'avais constaté une inconstance de l'étalonnage du T202 en fonction de la vitesse (en gros le trip indiquait plus de distance quand on roulait plus vite), et j'avais résolu le problème empiriquement en mettant un condo 100nF en serie dans l'entrée du DSI.

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

MessagePosté: 03 Jan 2010 23:54
par minrare
Bonsoir,
je deterre un vieux poste car je suis en train de mettre en place un odomètre 6TM a partir de la prise diag.
J'ai bien trouvé le +12 sur la fiche16 et le signal compteur sur la fiche 14.
Quelq'un peut-il me donner le n° de la fiche de la marche AR?
D'autre part est il necessaire de passer par un module DSI car j'ai fait l'essai, bien qu'ayant une entrée, je n'ai rien en sortie (du boitier DSI).
Je n'ose pas envoyer les impulsion directement sur mon trip, ai-je raison?
Je sais je peu demander au fournisseur le renseignement mais je pense que les infos pourrons servir à d'autre.
Amicalement

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

MessagePosté: 14 Mai 2010 20:50
par MG
bonjour est ce aussi applicable pour un Pajero IV ??
merci
MG

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

MessagePosté: 15 Mai 2010 12:56
par Manu-Webmaster
Salut MG
Pas sur que le N° de fiche soit le même, mais dans le principe c'est la même chose, donc oui.

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

MessagePosté: 15 Mai 2010 20:58
par MG
bonsoir merci, j'en deduis qu'à ce jour personne n'a cette information pour un Pajero IV.
merci bonne suite
MG

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

MessagePosté: 16 Mai 2010 09:32
par iamat
Bonjour,

D'après mes informations et essais, le Pajero 3 a une prise format OBD2 mais le brochage n'a absolument rien à voir avec la norme.
Pour le Pajero 4, la prise OBD2 doit (devrait) respecter la norme

http://www.webpg.net/uploads/pinout.jpg

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

MessagePosté: 14 Juin 2011 16:44
par Kleber
Bonjour Calamich. Ayant le même Pajero 3 de 2000, je me prépare à installer un T202+. Si j'ai bien lu et tout compris, l'alimentation de la DSI et du T202+ est prise su l'ODB2. SEULEMENT ? Pas besoin de tirer un ligne depuis la batterie ? Par avance merci.

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

MessagePosté: 14 Juin 2011 19:13
par calamich
bonjour,

voir le 1er post du sujet , tout y est indiqué:

J'ai donc fait au plus simple:
après avoir acheté chez http://www.plugnperf.com/index.php?cPath=31_38 (17,60 € + port 6,70 €) un connecteur male, OBD2 16 broches (ce qui permet de TOUT déconnecter rapidement en cas de pb) j'ai récupéré le signal compteur sur la borne 14 de la prise diag, envoyé sur la borne indiquée de la DSI à travers un condo.
Ensuite, relié le signal de sortie (O/P 2) de la DSI sur la borne 2 du TERRATRIP. (PAS cablé de strap "link" )
(cette sortie divise par 4 le nombre d'impulsions recues)
Sur la mème prise diag, récupéré le + 12V et la masse sur les bornes 16 et 4, pour alimenter à travers un fusible, la DSI et le TERRATRIP.


(pour "condo" comprendre condensateur de 0,05 à 0,1 micro-farad, valeur peu importante, il suffit de ne laisser passer que les fronts montants des signaux carrés)

@+

Georges

Re: installation TERRATRIP à partir de la prise DIAGNOSTIQUE

MessagePosté: 16 Juin 2011 17:24
par Kleber
Merci Georges, je vais me lancer ! Cordialement. Kléber.