PO et routes catalanes: LE RECIT

Vous organisez une randonnée, une balades, faites le savoir.

PO et routes catalanes: LE RECIT

Messagepar Alexandre » 17 Fév 2005 01:00

:-P tous,

Je suis en train de mettre à jour ma page perso, en particulier la sortie P.O.
Je viens de finir de l'écrire et je ne peux m'empécher de vous la livrer telle quelle en copier/coller

C'est long, je vous préviens

ENJOY :)

Pyrénées Orientales en Février 2005

Encore une fois, c'est grace au site le-pajero.com que nous devons de nous ètre rencontré.
Dny et François (alias Madmax), membres actifs du Forum avaient pour l'occasion concocter un week-end de haute volée, avec une organisation sans faille, digne sans doute de randonnées organisées par les professionnels.

Les participants:

Dny (Pajero II court 2.8l TDI GLS)
François (Pajero I long 2.5l TD)
Patecat (Pajero II long 2.8l TDI GLX)
Thérèse et Paco (Pajero II long 2.8l TDI GLX)
Chistophe, madame et Quentin (Pajero II court 2.5l TDI GLS)
Titouch, Caro et Anaïs (Pajero III court 3.2l DID)
Miclav38's familly (Pajero III court 3.2l DID)
Alexandre et Mathilde (Pajlopper II long 2.5l TDI GLS)
Olivier & co (Pajero I court 2.5l TDI) le samedi seulement.


- Vendredi après midi -
Nous (ah oui, je vous avais pas dit, ma fille Mathilde agée de 8 ans m'accompagnait et passerait par la mème occasion son baptème tout terrain)empruntons l'autoroute direction le sud jusqu'à Perpignan. Nous posons nos valises dans un hotel à l'entrée de la ville. Après nous ètre installé, il nous restait une paire d'heures à tuer et nous décidons d'aller visiter Perpignan.
Mais dans le hall de l'hotel, quelqu'un m'interpelle. Ce monsieur se présente: "Salut, je suis Thierry (alias Titouch) du forum." C'est grace au trombinoscope du Forum qu'il m'avait reconnu. Nous voilà donc parti à tailler une bavette dans le hall. Tant pis pour la visite de la ville mais c'est vraiment génial de rencontrer des gens "en vrai", nous qui avons l'habitude de discuter par écran interposés.

Après cette entrée en matière, nous avions tous rendez-vous chez Dny pour une grande raclette. Ce fut une soirée très conviviale qui nous permis de nouer connaissance, il faut dire que nous étions 18 !!

- Samedi -
Les choses sérieuses commencent!!
Après un bon petit déjeuner chez Dny, nous voilà partis pour une matinée de franchissement. François prend la tète du convoi, 9 Pajeros qui se suivent c'est pas commun.
Nous arrivons dans une carrière ou se mèlent de grandes montées, des croisements de ponts, des dévers....
Au bout de 10 minutes, 1er plantage!! En reculant dans une descente, le terrain s'est dérobé sous les roues d' Olivier. Il faudra assurer le véhicule à l'aide d'une sangle et des gros bras du groupe pour éviter que le Paj ne se retourne pendant que Patecat le tractaient vers le haut de la montée.
S'en suivirent une petite heure de crapahutage avant de s'en aller vers un autre lieu autrement plus difficile, une piste d'entrainement pour les sapeurs pompiers. Là on s'est bien régalé avec des montées impressionnantes (vu qu'elles sont faites pour les camions) et ou l'on pu admirer toute la maitrise de Patecat.
Après un picnic au soleil, nous prenons le bitume en convoi pour une quarantaine de kilomètres. Au détour d'une route étroite, arrèt obligatoire pour tout le monde et distribution du road book par François. Nous avons donc la possibilité de faire cet itinéraire à notre main, sans ètre obligé de se suivre.
Ce n'est pas du tout la mème configuration que le matin. Nous sommes à présent sur des pistes rapides ou le poids du chassis long se fait cruellement sentir. Bref, nous voilà partis devant les autres, roulant à allure soutenue pour ne pas se faire rattraper (on se prend vite au jeu) mais au bout de quelques km, force est de constater que tout le monde s'est trompé sauf.......François & Olivier qui, connaissant bien le terrain, étaient parti très rapidement devant pour nous laisser nous amuser, à tel point que nous ne les recevions plus à la CB.
Le parcours se prolonge donc les uns derrière les autres nous obligeant tous à ralentir l'allure ce qui n'est forcément pas un mal vu qu'après le terrain s'averrait plutot cassant.
Nous retrouvons François & Olivier au détours d'un chemin puis nous sommes passée en Espagne, roulant parfois calmement , parfois le pied au plancher.
Pendant cette promenade, nous aurons droit à tous le temps, du soleil à la pluie en passant par la glace ou encore le broullard.
La dernière partie off road est assez symphatique avec un terrain vraiment difficile ou trous et bosses se succèdent et ou la vitesse ne dépassera pas les 20 km/h.
Les chemins avalés, il fait déjà nuit et nous retrouvons le bitume juste à quelques km du Perthus. L'occasion est trop belle pour traverser la frontière et d'aller en Espagne faire le plein de G.O. et autres cigarettes. Tiens au passage, lors de cette 1ère journée la consommation du Pajlopper était de 26 litres/100, il faut dire qu'on a passé une grande partie de l'après midi en vitesses courtes.
Pour la soirée et la nuit, Dny & François nous ont déniché un endroit tout à fait charmant: le chalet de l'Albère. C'est un refuge avec dortoir commun et restaurant. Nous arrivons à destination sous des trombes d'eau.
Après avoir installé notre duvet, nous nous sommes retrouvé au restaurant (nous étions les seuls) ou une table de 18 personnes était dressée. Au menu assiette campagnarde, brochettes de veau et pommes sautées et gateau au chocolat.
La panse bien remplie, il était l'heure de se mettre au lit et là, la pire difficulté du week-end nous attendait. Pensez donc, 18 personnes dans la mème pièce, mème si elle était équipée de 2 convecteurs ridicules, il fit rapidement 30 °C dans le dortoir. Une nuit moite, passée sur et non dans le duvet, à se réveiller toutes les heures tellement la chaleur était étouffante. D'ailleurs, à 5 heures du matin, François craquait et partait dormir dans son Pajero. Une idée lumineuse que j'aurai du suivre.
Mais bon, c'est ça aussi le charme d'une sortie en 4x4.

- Dimanche -
Réveil à 8 heures et quart (heureusement que le petit Quentin, 4 ans, a sonné le toccin sinon on aurait tous eu droit à un mot d'excuses) et petit déjeuner sympa.
Départ à 9 heures dans un brouillard à couper au couteau. Nous sommes à 1200 M d'altitude , il fait -3°C.
Nous empruntons directement un chemin forestier, la végétation est très différente, il y a peu de feuilles sur les arbres, au détour d'un virage une cascade de glace nous incite à sortir l'apareil photo.
La matinée se compose de chemins forestier sans grandes difficultés mais avec des points de vue et des paysages magnifiques quand le brouillard s'est enfin dissippé. Une petite montée un peu technique ou seuls les véhicules équipés de blocage de différentiel arière nous permet de nous dégourdir les crampons et ou Miclav38 fit une démonstration de la voracité de ses pneus Caïmans.
Nous rebasculons à nouveau sur l'Espagne et empruntons ce que Dny appelle la piste de l'avion. C'est un chemin étroit à flanc de montagne ou nous croisons bon nombre de vaches en liberté avec des points de vue superbes.
Tout à coup, arrèt du convoi. Dny descend et pointe son doigt vers la montagne. Là, au milieu des chènes, la queue d'un avion. Nous grimpons à pied ce flanc de montagne afin de mieux comprendre cette curiosité. Les restes d'un DC6 de la sécurité civile. Celui ci s'est écrasé en combattant le feu en 1986. Seuls subsistent l'empennage, un bout du fuselage et 2 moteurs à étoiles.
Nous repartons. La pluie s'invite à nouveau. Nous arrivons à un vieux chateau ou Dny & François avaient prévu que nous picniquions. Cela se fera mais dans la voiture, une averse soutenue nous empéchant toute installation à l'extérieur.
Nous écourtons ce casse croute et, reprenons la route ou plutot le chemin. Cette fin de week-end allait presque se terminer en Camel Trophy tellement le terrain devenait disons..mouillé. Une succession de montées, chacune longue d'une centaine de mètres allait nous obliger à mettre à l'épreuve nos véhicules. Nous auront mème besoin de sortir les sangles lors d'un passage délicat. L'une d'elle, particulièrement pentue a failli avoir raison de François. En effet, son Pajero de seulement 88 CV et sans blocage arrière n'arrivait pas à franchir cet obstacle. Patecat, le plus expérimenté d'entres nous, prit mème le volant mais sans succés. Nous étions tous en haut de la montée, sous une pluie battante, à regarder François & Patecat s'essayer dans cette difficulté. Tout à coup, à la CB: "Bouges pas, je viens te chercher". C'était Dny. Il redescendit en bas, arrima le Pajero de François à l'aide de sa corde magique et les voilà tous les 3 (eh oui rappelez vous, c'est patecat qui conduit le véhicule de François) en train de remonter la pente et........ça a marché. C'est ça les potes et c'est dans le monde du 4x4 n'en déplaise à ses détracteurs.
Après ces péripéties, nous nous laissons redescendre par des chemins à flanc de montagne jusqu'à Banyuls. Nous retrouvons le goudron, le week-end touche à sa fin.
Mais Dny nous avait caché une dernière pépite. Nous abordons un rond point, suivant comme des gens bien élevé mais voilà que nous faisons demi tour pour prendre de suite à gauche un petit chemin qui mène au lit d'une rivière.
Et c'est comme ça, en apothéose ,que nous entrons dans Banyuls, PAR LA RIVIERE. nous nous retrouvons sur la plage devant les yeux écarquillés de quelques mamies qui nous ont vu arrivés par la fenètre.
Nous nous garrons sur le front de mer, un petit café pour se réchauffer au bistrot du coin et enfin la photo finale sur la plage et toujours sous la pluie.

C'est le moment de se séparer, certains restent sur place, moi je rentre aux Baux de Provence, d'autre comme Miclav38 remontent carrément sur Grenoble.

Depuis le temps que nous échangions sur le forum au sujet de cette sortie, je m'attendais à quelque chose de sympa mais là, ça a vraiment dépassé mes espérances. Que des gens gentils et puis Dny & François quel boulot!!je vous tire vraiment mon chapeau.

Comme je l'ai déjà dit ,s'il y a un n°2, j'en suis déjà et en attendant, j'en rève déjà.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar titouch » 17 Fév 2005 09:24

..
Dernière édition par titouch le 17 Fév 2005 09:31, édité 3 fois.
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar titouch » 17 Fév 2005 09:25

vraiment un super commentaire alexandre bravo merci02 tucartonne

sur le forum on a un cameraman :)
on a une photographe :)
et maintenant on a un romancier :) :)

super01
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar dny » 17 Fév 2005 10:54

Bravo Alexandre, ca c'est du résumé 8-)

Bien sur qu'il y aura un N°2, et bien sur que nous compterons sur toi.

Et sur que nous aurons le soleil la prochaine fois :)
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
Avatar de l’utilisateur
dny
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 627
Inscription: 25 Nov 2004 21:04
Localisation: 66 Canet en roussillon

Messagepar miclav38 » 17 Fév 2005 22:21

:-P
Tu nous avais caché tes talents d'ecrivain, bravo pour ce recit, il est vrai que durant tout le week-end, l'acceuil chaleureux, la bonne humeur n'a quitter personne. Et encore bravo aux deux organisateurs. De plus cela nous a permis de découvrir une splendide région...
A REFAIRE....
Michel.
Pajero 3,2L DID court Instyle BVM 2005
Caïman 265/70/16
un 1000 R1 pour l'arsouille....(et la passion aussi)
Avatar de l’utilisateur
miclav38
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 92
Inscription: 26 Déc 2004 21:41
Localisation: 38 Voiron, à coté de Grenoble, Isère
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Court 2005 BM

Messagepar madmax » 18 Fév 2005 18:33

:-P
fellicitation pour ce recit et pour le courage d'ecrire ces mots et parla meme d'immortaliser ces merveilleux moments et chaleureuses rencontres.
ca m'a permit de me rememorer ces joyeux moments.bravo
a+
PAJERO 2,5L TD Long 1988 préparé
sur le site depuis dec 2002
merci au pajero.com
Image
madmax
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 359
Inscription: 08 Déc 2004 01:35
Localisation: perpignan(66)et nancy(54)
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998

Messagepar Chris » 26 Avr 2005 23:27

:-P

champion01 merci01 remontetopic


tucartonne c011 Alexandre


c024 Un tit truc quand mème ... ça manque de Smilies :oops: :cry: mais surtout .... de réactions :(


dodo02
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1618
Inscription: 23 Nov 2004 14:07
Localisation: Parti !

Messagepar mitsu 83 » 27 Avr 2005 14:18

:D :D :D

mais non chris....elles arrivent.... 8-)

superbe recit et cela donne envie se pouvoir ce joindre à vous la prochaine fois.... :)

:-P :-P :-P :-P
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Messagepar Alexandre » 27 Avr 2005 14:54

Chris a écrit: ...Un tit truc quand mème ... ça manque de Smilies ...


:-P

Ben c'est normal, c'est un copié collé de ma page perso :oops:

De plus, avec mon vieil ordi, pas 8-) les smileys, ça fait vraiment ralentir la machine..........mais c'est bientot fini car une toute nouvelle bécane est commandée, dans une petite quizaine je pourrais me payer le luxe de voir des vidéos 8-) , de refaire ma page perso avec un bon logiciel adéquat 8-) 8-), etc, etc, etc................vivement bientot :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Chris » 27 Avr 2005 20:59

Pajlopper a écrit:
Chris a écrit: ...Un tit truc quand mème ... ça manque de Smilies ...


:-P

Ben c'est normal, c'est un copié collé de ma page perso :oops:

De plus, avec mon vieil ordi, pas 8-) les smileys, ça fait vraiment ralentir la machine..........mais c'est bientot fini car une toute nouvelle bécane est commandée, dans une petite quizaine je pourrais me payer le luxe de voir des vidéos 8-) , de refaire ma page perso avec un bon logiciel adéquat 8-) 8-), etc, etc, etc................vivement bientot :lol:

:-P Alexandre :lol:

Oui mais mème ... tu peux ajouter ce que tu veux ensuite :wink: :lol: 8-)

Ha pour sur qu'avec une bonne bécane le plaisir est au rendez vous :lol: :lol: :lol:

A bientot pour voir ce que ce bonheur te fera faire :wink: :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée :lol:
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1618
Inscription: 23 Nov 2004 14:07
Localisation: Parti !


Retourner vers Randonnées, Balades.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités