Page 1 sur 1

Piste roulante pour entrainement rallye sur terre

MessagePosté: 19 Aoû 2005 15:38
par l_laparra
Bonjour,

je participe a qques épreuves du championnat de france de rallye sur terre sur une 106 groupe N2, et je recherche un lieu d'entrainement pour l'intersaison à moins de 2h de région parisienne.

Les rallyes sur terre se déroulent sur des pistes ou chemins d'une largeur de 1 à 2 voitures et qui sont plutot roulantes (pas de gros trous, de grosses bosses, etc ..) Les vitesses sont comprises entre 40km/h pour les passages cassants et 170 sur les grosses lignes droites. Les spéciales font entre 8 et 20km.

si qqun connait une piste de terre assez roulante et un peu sinueuse de 3km ou plus et dont l'usage est accepté par les riverains je serais tres intéressé..

Merci par avance,

Laurent

MessagePosté: 19 Aoû 2005 15:46
par nicolas
Désolé, nous c'est le mini de vitesse et le maximum de relief... :D

Nan, je déconne... :-P

Je ne connais pas par chez moi :-?

@ +

Nicolas

Tu dois ètre dans le colimateur des communes ou tu passes ? non !!

MessagePosté: 19 Aoû 2005 16:12
par l_laparra
les communes voisines c'est un peu le probleme récurrent .. c'est vrai que ca fait du bruit et que ca creuse un peu les pistes (et parfois les champs ....). c mieux quand il n'y a pas trop d'habitations à proximité..

donc pour le moment je m'entraine sur circuit de terre, mais ca ne ressemble pas vraiment aux conditions du rallye.

MessagePosté: 20 Aoû 2005 16:49
par Garriguette
Salut.


Bah ta requète est pour le moins incongrue...Et si quelqu'un d'aventure t'avait renseigné,sa réponse aurait été modérée car inconcevable de cautionner ce genre de comportement sur un forum public. Ce que tu demandes est la porte ouverte à tout les débordements et en est un de toute façon. Et qui plus est à l'heure ou nous avons déjà tant de mal à mettre nos crampons à allure modérée dans les chemins...Fustigés que nous sommes par nombre de détracteurs de tout poil ! Les chemins ouverts à la circulation (et non à de l'entrainement course (ce que confondent aussi certains pratiquants 4X4 pour le plus grand préjudice de chacun...)...,se réduisant comme "peau de chagrin"!

Je comprends tout à fait ton problème mais c'est le lot de tout passionné(e)s de sports automobiles de vitesses.Il n'y a pas d'infrastructure pour.Si je te disais que je pratique le rallye sur asphalte et te demandais de me dire ou je peux trouver une route pour m'entrainer avec virages et tout et tout avec possibilité de négocier les courbes au point de corde etc...Que me réponds-tu?
Tu dis que pour le moment,tu t'entraines sur circuit terre mais que ça ne ressemble pas aux conditions de rallye...Mais comment font les autres? Si tu sais faire pèter des chronos...Que tu enquilles 10,20,30 fois ta piste en terre sur circuit ou 10,20,30 fois la mème piste en terre "sauvage" avec des champs autour pour amortir en cas de loupé (et après on dit que c'est nous les 4X4 qui ne respectons rien...),tu ne crois pas que idem...Ce qui fait la vraie différence entre un circuit et une spéciale de rallye,c'est l'environnement hostile de cette dernière et donc si tu veux vraiment t'entrainer en condition réelle,c'est donc enquiller un chemin sans aucune visibilité car courbes,arbres et puis ravins, etc...Comme ce que je disais plus haut sur le rallye asphalte...Et c'est évidemment une folie pure sur voie ouverte,un chemin comme une route est une voie ouverte recevant d'autres usagers...Donc reste à t'entrainer sur circuit terre par égard pour autrui...,et si tu es bon,ce n'est pas de t'entrainer dans un malheureux chemin qui changera vraiment la donne...

MessagePosté: 20 Aoû 2005 20:14
par Bruce
:-P

c011 Garriguette, clair net et rien a rajouter a part que j'espère ne pas habiter dans sa région pour ne pas avoir à le croiser sur une piste a108
@+Bruce

MessagePosté: 20 Aoû 2005 22:51
par Alex
:-P

champion01 tucartonne

Très juste ta réponse Garriguette. 8-)

Comme le dit si bien Bruce il faut juste espérer ne pas le croiser sur un chemin lors d'une rando. a054

Quoique dans le Sud on est assez loinde chez lui :)

MessagePosté: 20 Aoû 2005 22:58
par laurent de laude
:-P
bonsoir a tous!!
je ne sais pas si ds le sud ,vous n'en avez pas!!

pour ma part ds ma region ,j'ai deja bien assez a faire avec ces soi-disant chasseurs qui passent leur journee le cul ds leurs Santana,a rouler a fond les ballons ds les chemins :-x :-x :-x
et dire que la chasse va reprendre!! :cry:
j'aime chasser!mais a pied en suivant le gibier entre les arbres
alors si en plus j'ai de l'entrainement pour le rallye!!!ou va nous!! :(

la reponse de Garrigette est claire ,nette et precise!!
je pense qu'il faut laisser la ce post pour ma part!!
A+

MessagePosté: 21 Aoû 2005 18:28
par l_laparra
Merci pour ces réponses intéressantes.

concernant la nécessité d'un entrainement dans des conditions similaires à la compétition pour progresser : toutes les personnes qui font de la compétition la confirmeront. d'ailleurs les pilotes du sud qui ont bcp plus facilement ce genre de piste à disposition et qui en profitent largement me le confirment tous. il n'y a meme pas de débat la dessus. Et ceci est valable pour presque n'importe quel sport dès que le niveau se releve.

Concernant les conditions d'utilisation d'une piste : le danger de croiser des piétons ou d'autres véhicules ou engins agricoles sur un chemin ouvert est bien réel et doit ètre pris en compte. Ce qui se fait régulièrement sur l'asphalte par exemple, c'est de fermer 2 ou 3 km de route (avec l'autorisation du maire ou de manière plus sauvage en placant des assistants au début, à la fin et a chaque intersection de la portion). Sur la terre, si un club dispose à titre privatif ou exclusif de km kilomètres de chemin que l'on peut baliser cela peut alors etre raisonnable. J'aurais sans doute du préciser ma question dans ce sens. L'autre possibilité est de placer des personnes pour "sécuriser" 2/3 km de chemin ouvert, un jour de semaine et pendant 2 ou 3h, en interrompant la séance si ca devait géner qqun.

Enfin sur les chasseurs je n'en connais pas assez pour porter de jugement mais je relate juste une annecdote : l'an dernier un chasseur à tiré au fusil sur une voiture de course en pleine spéciale....