En fait on est parti avec des amis qui roulent en Clio. A la fin de la journée quand on est reparti, on a décidé de repartir par la lozère. Seul Hic c'est que c'est exposé plein nord et après avoir fait 1 km on s'est retrouvé sur une route verglacée comme c'est pas permis. On pouvez voir qu'à certain endroit la couche faisait presque 1 cm. Bref, avec le 4*4 en 2nd sans frein ni accélérateur sur le frein moteur pas de problème pour descendre. Par contre la Clio ca a été une autre histoire.
En effet au bout d'un moment plus personne dans le rétro. Je m'arrète pour l'attendre, mais je ne vois personne venir. Je fais demi tour et la surprise une clio dans le ruisseau

. Alors avec une corde, je le sors du ruisseau, non sans mal et on décide de faire demi tour et de remonter. A ce moment là arrive deux jeunes avec une une twingo immatriculé à Marseille. Nous voyant en peine, il décide de faire demi tour mais impossible. On les aide et il décide de repartir vers le haut. Mais impossible pas de motricité. Je leur explique que je tracte la clio jusqu'en haut et je reviens les chercher. Mais ils veulent rien savoir et jouent aux grands garçons et repartent seuls.
Je commence à tracter la Clio jusqu'en haut et dans la montée 100 m plus loin on se retourve nez à nez avec une twingo en plein milieu de la route. Ils me font signe de m'arréter a108 chose que je ne fais pas bien sur pour ne pas perdre la motricité

mais je leur fais comprendre que je vais faire demi tour et que je reviens.
Cinq minutes plus tard me voilà donc au chevet des deux rigolos en Twingo. On remet leur voiture dans le droit chemin vers le haut et on les attache au 4*4 avec une grosse corde.

Après plusieurs tentatives, impossible de faire avancer la twingo. On explique au conducteur de jouer sur l'embrayage pour tenir la twingo en équilibre et de ne pas mettre le frein à main. Encore quelques tentatives et rien à faire. La pression commence à monter. Je me rend compte que 50 m plus bas que le route, il y a deux traces dans la glace qui laisse apparaitre du gondron. Je leur demande de reculer avec la twingo pour je puisse prendre un peu de motricité sur le goudron. Les roues bien positionner, j'enclenche les 4 courtes, la seconde et me voilà partie

. J'ai pas fait 5 m que j'entend un grand bruit à l'arrière et plus de résistance. je descends du pajero car je m'entends à voir la corde coupée en deux. Mais là à ma grande surprise, la corde intacte et dessus la corde que retrouve t'on un anneau de remorquage de Twingo.

En fait, le conducteur n'a jamais enlévé le frein à main ce qui explique que je n'ai jamais pu le sortir.
L'anneau n'a pas résisté à la traction et s'est tout siplement arraché de la caisse. Heureusement le trou sur le pare choc pour laisser l'accès à ce dernier est suffisament grand pour que le morceau soit passé sans tout arraché.

c029
Le jeune qui conduisait ne descend mème pas de la voiture et le second nous demande comment on fait maintenant. Je lui explique qu'il ne lui reste plus qu'à finir de descendre. On les aide à faire demi tour et on range la corde. Au moment de partir, le second jeune nous demande tout géner : on peut récupérer le morceau de la twingo ?
Voilà l'histoire. Mais quelle fin de journée mémorable.
Moralité :
Ne jamais s'aventurer en montagne lorsqu'on est pas équipé de pneu neige ou de chaine et surtout jamais seul.
Par contre j'avoue que j'ai été hyper dèçu par bon nombre de possésseurs de 4*4 qui sont passés à coté de nous et qui nous ont mème pas demandé si on avait de besoin d'aide.

Bonjour la mentalité de certains ...
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)