Projet de raid quad et 4x4

Vous organisez une randonnée, une balades, faites le savoir.

Projet de raid quad et 4x4

Messagepar André » 20 Aoû 2007 20:58

Un petit coucou pour vous parler d'une de mes autres passions, le quad. J'ai découvert ce drole d'engin en 2002, et depuis, je suis "accro" , j'ai mème monté en 2005 un club dédié à la belle randonnée. Beaucoup de 4x4treux parmi nous (actifs ou non) et beaucoup de 4x4 qui tirent les remorques ...

J'ai pour ma part revendu récemment mon Pajero blanc pour acheter un chassis long (un LR 110), le 2,5L mitsu était un peu juste en puissance pour tirer la grosse remorque.

Image

Depuis, nous disposons de deux HDJ 100, c'est royal pour les déplacements !

Je ne viens pas ici faire de la pub, nous en sommes malheureusement à refuser du monde, (il n'y a pas encore assez de club quad structurés), mais pour vous montrer que l'on peut faire de très belles randonnées avec les derniers quads modernes 4x4, et je pense toujours que c'est très complémentaire, il nous arrive d'emmener des amis 4x4treux pour nous prendre un peu de matos.

A mon actif, le tour de Corse (1280 kms), les French Raid 2006 (grand tour de l'Auvergne, 1272 kms) et 2007 (Vézelay/Perpignan, 1428 kms), mais aussi la Haute-Loire, les Gorges du Tarn, la Croisière blanche 2006, la Normandie, le Morvan, etc ...

Désolé, mon truc, c'est la photo, la vidéo, je ne sais pas faire ... . Quelques photos choisies, les autres sont là : http://quad51.superforum.fr/Espace-quad ... tos-f4.htm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Mon message n'est pas tout à fait innocent, j'ai en projet un grand voyage au pays des chevaux sauvages, des ours et des loups (Roumanie) et il nous faudra probablement un accompagnement 4x4, vous avez l'air d'ètre moins fermé ici que sur d'autres forums ...

Je m'occupe du tracé, pour tout le monde (4x4 et quad), mais il faudra un petit groupe soudé et autonome, qui sache utiliser un GPS (pas de road book). Le but, c'est d'évoluer dans la mème direction (mais pas forcément ensemble et pas forcément sur le mème tracé) et de se retrouver le soir au bivouac. Ce n'est encore qu'un projet, la décision définitive sera prise à la fin de l'année, mais généralement je réalise souvent mes envies, si Dieu me donne vie. J'espère en 2008, sinon ce sera pour 2009.
André
 

Messagepar tof13 » 20 Aoû 2007 21:42

a super jolie passion et bin moi j'ai vendu mon outlander pour acheté un pajero :D tous le contraire mais je crois que je vais y revenir le temps de convaincre madame pour le budget :)
tof13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 18
Inscription: 19 Juin 2007 20:48
Localisation: 13800 istres

Messagepar Pibou » 21 Aoû 2007 08:37

Salut André,

Je n'ai pas de quad, pourtant si ce n'était pas aussi bruyant je pense que j'aurais franchi le pas. Par contre j'ai un 4x4 et visiter un pays de l'Est par les chemins est un de mes vieux rèves. Tout dépend évidemment de la période et d'autres aléas, mais tu peux me tenir au courant de l'évolution de ton projet..ça pourrait bien m'intéresser ce truc.
Ancien Pajeriste PAJERO 3.2 Did BVA 200 cv avec Puce
JKR Green Forest 2.8 CRD BM6
Where your 4x4 can't, JK Rubi can !
Avatar de l’utilisateur
Pibou
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 210
Inscription: 25 Nov 2004 21:08
Localisation: Arlon Longwy LORRAINE
Type de Pajero: Anciennement Pajero 3.2 Did BVA5
Autres 4X4 ou vehicules: JK R Green Forest 2.8 Crd BVM6

Messagepar André » 21 Aoû 2007 12:48

Pibou a écrit:Salut André,

Je n'ai pas de quad, pourtant si ce n'était pas aussi bruyant .................


Je te rejoins tout à fait, c'est vraiment ce qui me gène le plus dans ce véhicule, lorque je ma balade. Et encore, j'ai choisi un modèle pas trop bruyant, les quads japonais et autres coréens sont plus bruyants encore, le pire, dans tous ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer, c'est malheureusement celui qui arrive en tète des ventes, le TGB. Ce quad fait un bruit d'enfer, je ne comprends pas comment il a passé l'homologation !
Je regrette beaucoup que, pour les engins style moto "verte" ou les quads de randonnée (les quads sportifs, c'est autre chose), qui sont par nature destinés à se balader dans la campagne, les constructeurs ne fassent pas plus d'effort pour lutter contre le bruit ! Amha, ils ont une grosse responsabilité, cela doit bien ètre faisable, puisque les voitures modernes ne font quasiment plus de bruit ...
Cela dit, en roulant tranquille ou en phase de décélération, on arrive encore a surprendre du gibier, le soir, mais moins facilement qu'avec un 4x4. Par contre, dès qu'on met les watts, c'est l'horreur !

Pour le raid en Roumanie, il est encore trop tot pour en parler, mais en tout état de cause, c'est un raid qui devrait se faire fin juin début juillet ...
André
 

Messagepar Fred DUPERRAY » 21 Aoû 2007 13:32

:-P
Moi aussi je fais du quad, mais un petit 250 sport pour faire le con autour de chez moi. Pour la rando, je reste fidèle à mon brave galloper.
La roumanie, ça me tenterait bien, j'envisageais ça pour 2009, mais pourquoi pas... tiens nous au courant.
Galloper exceed 2000 artechnologie/green -OME +3, body+4, BF AT en 31/10.5/15. treuil 5.4t. schnorckel made in maroc
Avatar de l’utilisateur
Fred DUPERRAY
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 386
Inscription: 27 Nov 2004 21:39
Localisation: 49 Maine et Loire
Type de Pajero: Non Renseigner

Re: Projet de raid quad et 4x4

Messagepar titouch » 21 Aoû 2007 14:58

:-P
André a écrit:Un petit coucou pour vous parler d'une de mes autres passions, le quad.


t'es pas tous seul 8-)
jolies photos de quads merci01
perso je pratique le quad depuis une dizaine d'année, mais assidument depuis 2 ans je dirais
le quad en autonomie complète sans l'aide de véhicule d'"assistance" ça doit vraiment pas ètre évident :idea:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6962
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar André » 21 Aoû 2007 23:22

Le premier French raid, on avait trois 4x4 d'assistance pour 10 quads, c'était pas mal, mais les 4x4 n'étaient pas tous de mème niveau, et ils avaient un peu de mal à s'orienter seuls, du coup, j'ai beaucoup couru après eux.

Pour le 2ème French Raid (cette année), on avait choisi de prendre une camionnette d'assistance qui devait nous décharger du plus gros des affaires, pas de bol, une semaine avant le départ, le couple qui devait conduire le Trafic nous a fait faux bond !!

Du coup, on a fait les 1400 kms en autonomie, avec un peu d'organisation, c'est jouable, mais bien entendu, on est loin du confort des randos 4x4. Pas de table, pas de sièges pour la plupart, on avait juste le minimum, tente+duvet+matelas+réchaud, certains avec une petite glacière électrique, mais de toute façon, on mangeait tous les soirs au resto, et j'avais prévu des points de ravitaillement dans la matinée, du coup question nourriture on avait pas besoin de se charger.
Le soir, camping, donc on avait notre douche tous les soirs.
Cette année, contrairement à l'année dernière, la fin juin a été pourrie, on a pris beaucoup de flotte, c'était galère mais ça fait partie de l'aventure ...

Pendant les reconnaissances (mai et début juin), on a vraiment galéré, surtout les dernières recos, nous n'étions qu'à deux quads, on a laissé nos quads aux environs de Cahors, puis nous avons descendu nos voitures+remorques à Perpignan, et on s'est fait remonté par un copain. Là, quand le pote repart, tu sais que ta caisse est à 500 kms, t'as plus le choix, faut se débrouiller ... ! C'était fin mai début juin, il a vraiment fait un temps pourri, on a un peu tout expérimenté, la tente sous la flotte, le bivouac au fond des bois, les mobil-homes de loc quand le gérant était sympa (ils n'aiment pas louer pour une nuit), la chambre d'hote, la colonie de vacances désaffectée, etc ...

En plus, j'avais oublié ma clé dans la voiture, donc, système D, enfin, maintenant je sais comment faire démarrer un 400 Outlander sans les clés :D

C'est un raid pour les vrais baroudeurs, on a mème deux couples sur des Outlander Max qui ont tout fait à deux sur le quad, avec les bagages. C'est sur qu'il ne faut prendre que l'essentiel (on en emmène toujours trop), en solitaire, c'est largement jouable !

Image


Avec une langue,on se débrouille toujours, suffit souvent de demander ! Là, on a squatté le dessous d'un centre de vacances, pour ne pas pique-niquer sous la flotte :

Image


Bon squatté, c'est vraiment le bon terme :D

Image


C'est quand mème mieux sous le soleil ...

Image



Chargement "type" d'un quad, avec un peu d'organisation, on peut très bien emmener le matos pour 10 jours, la preuve :


Image



De toute façon, avec une moyenne de 9H de quad par jour, dès le 2ème jour, tu dors bien, mème avec un matelas mince, pendant les recos, j'ai mème dormi sans matelas (crevé) ... :D




Le tout, c'est que tout le monde soit bien conscient au départ de ce qu'il l'attend, après, c'est un choix, ceux qui en veulent plus peuvent faire un chèque à un "pro", mais il n'y a pas le petit coté "aventure" que j'aime bien .... wink
Dernière édition par André le 21 Aoû 2007 23:28, édité 2 fois.
André
 

Messagepar DID78 » 21 Aoû 2007 23:27

:-P pas besoin de cité des professionnels dans tes posts ( A....a par exemple)
Mais ton expérience reste tout à fait sympa 8-)
DID78
 

Messagepar André » 21 Aoû 2007 23:29

DID78 a écrit::-P pas besoin de cité des professionnels dans tes posts ( A....a par exemple)
Mais ton expérience reste tout à fait sympa 8-)


C'est rectifié wink
André
 

Messagepar DID78 » 21 Aoû 2007 23:30

8-)
DID78
 


Retourner vers Randonnées, Balades.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités