Page 1 sur 1

Question circuit clim sur chassis long...

MessagePosté: 16 Mar 2007 16:30
par exceed
:-P

J'y cromprends rien, je préfère vous le dire direct !!!!
Je vous explique.....sur le gallopio, la clim ne s'enclenchait pas quand je l'ai acheté, avant de le mettre en vente, j'ai voulu faire faire une recharge...la clim a fonctionné deux heures mais ce qui est bizarre, c'est qu'elle a fonctionné tant que je me suis servi de la clim avant et dès que j'ai mis en plus la clim arrière, ça a marché 5 minutes et plus de clim du tout....donc fuite importante (en fait, radiateur de clim ar HS)...Sur le jojo 2.8L que je viens d'acheter...mème combat, pas de clim....je me suis dit que ça pouvait ètre normal vu le temps qu'il est resté sans rouler....donc j'ai fait faire la recharge du circuit...le gars met le moteur en route, clim avant pendant 10 minutes, froid glacial !!! Sauf que je lui ai dit de tester avec la clim arrière....et là, bingo....pchhhhiiiitttttt !!!! Une méga fuite au niveau de la fixation des tuyaux de clim sur le chassis (arrière gauche) ??????????

Donc j'en arrive à mes questions :
1- Pourquoi, dans les deux cas, les fuites n'ont pas été détecté à la mise au vide du circuit ?
2- Pourquoi est-ce en mettant la clim arrière que la clim tombe en rade ? Mème si je sais maintenant que les fuites se situent sur la partie arrière du circuit.
3- Quand on coupe la clim arrière, y-a-t'il une soupape ou une électrovanne qui dissocie la partie avant et arrière du circuit ?

Bon courage...J'ai rien trouvé dans la doc !!!!! :wink:

Merci pour vos commentaires.... :lol:


A+ Serge.

MessagePosté: 18 Mar 2007 16:40
par Manu-Webmaster
Salut Serge
C'est un des petit defaut du Pajero, les tuyaux de clim AR qui sont mal placer et qui ont tendence à froter et à se percer.

Mais vu que les deux circuits (AV et AR) sont separer, il faut enclencher l'AR pour etre sur de ne pas avoir de fuite.

:arrow: Si le gars avait fait son boulot concienseusement (il aurais fallu que sont chef le laisse faire aussi), il aurais vu la fuite.

:arrow: Si pas de gaz, la clim se met en securité pour eviter de tout casser.

:arrow: Oui, les deux circuit sont separer.

MessagePosté: 18 Mar 2007 18:35
par exceed
:-P

Merci Manu.
Bon, je vais essayer de voir sur la doc si je vois les deux circuits séparés. Mais, au fait, ils sont séparés par quoi ?

A+ Serge.

MessagePosté: 18 Mar 2007 19:40
par Manu-Webmaster
Salut Serge
J'ai pas la reponse, mais je presume que la separation n'est pas complette, je presume qu'il doit y avoir un clapet ou quelques chose dans ce gout la.

MessagePosté: 20 Mar 2007 22:49
par galium
:-P ,

Le circuit clim double est composé d'un compresseur unique,
et de deux évaporateurs (1 derrière la boite a gant et l'autre dans le coffre)

les deux évaporateurs sont montés simplement en parralléle sur le compresseur,
ce qui convient a dire que si il y a une fuite sur un des deux circuits,
l'autre ce vide aussi ... :cry:


Si tu ne te sert plas (plus) de celle arrière, il est possible de bouchonner le circuit arrière,
je l'ai déjà fait avec des bouchons de chauffage dans lequel j'avais placer un joint caoutchou et du tefflon sur le filet.
cela fait maintenant deux ans que ça tourne sans problème.8-)

Il est évident que tu charges ta clim avec moin de gaz, comme pour une clim simple ...

MessagePosté: 21 Mar 2007 10:14
par exceed
:-P

Merci Galium.

Mais c'est quand mème bizarre....dans mes deux cas, quand la recharge a été faite, aucune fuite de détectée...la clim avant a fonctionné normalement et dès que j'ai activé la clim arrière....pschiiit !!! Sur le 2.8L, ce n'est plus une fuite, ça a carrément fait une flaque sous le jojo !!!!! Bizarre cette histoire ????? Moi, je ne comprends pas..... :(

A+ Serge.

MessagePosté: 22 Juin 2007 19:12
par exceed
:-P

Je ressors le sujet car je n'ai toujours pas compris et ça m'énerve !!! J'aime pas ça... :-x :-x :-x

J'en reviens à la question de départ...pourquoi à la mise sous vide, nous ne détectons pas de fuite sur la partie arrière !!! Là ou ça fuit en général !!!
On sait qu'il y a q'un groupe compresseur, deux évapo et que les deux circuits sont montés en parallèle...
Maitre Galium dit que si il y a une fuite dans un circuit, ça vide l'ensemble....moi, je dis, et je l'ai constaté sur deux véhicules différents, que, si on a une fuite sur le circuit arrière, daccord ça vide le circuit....mais....parce qu'il y a un MAIS...quand on fait une recharge et qu'on actionne pas la commande de clim arrière, la clim avant fonctionne tout à fait normalement !!! Par contre, des qu'on actionne la mise en route de la clim arrière.....pscccchhhhttttt !!!! Et là pas de doute...ça fuit ! Et sur les deux véhicules le mème défaut et mème symptomes et mème panne (tuyau percé à l'arrière au niveau des fixations !!!)...
Comme ça m'énerve de ne pas comprendre, j'ai chopé un mec qui fait de la pose de clim pro et je lui ai posé le problème...la réponse a été rapide, claire et logique !
Il m'a dit qu'il y a obligatoirement une électrovanne qui ferme le circuit clim arrièrre vu qu'on ne détecte pas de fuite à la mise en pression du circuit.....il me dit que ce n'est pas bon du tout pour le compresseur de faire des recharges sans pouvoir mettre à vide le circuit complet....il m'a expliqué qu'il fallait absolument trouver l'électrovanne afin de la commander extérieurement pour faire la maintenance sur le circuit complet...sinon, si on ne commande pas l'électrovanne, quand on va faire la mise au vide du circuit afin d'enlever toutes traces d'air et d'humidité, ça ne se fera pas dans le circuit clim arrière !!! Et c'est pas bon du tout !!!
Il a dit qu'il y avait deux solutions pour commander extérieurement l'électrovanne, soit en l'alimentant avec une alim extérieure, soit avec un gros aimant !!!
Voilà, alors d'après lui, il y a une électrovanne quelquepart....
Moi, j'ai rien vu et mon garagiste n'a pas envie de se prendre la tète !!! C'est cool la vie..... :(

Vous en pensez quoi ?

A+ Serge.

MessagePosté: 23 Juin 2007 12:54
par thierry03
Il est pas commandé par le bouton qui gère le chauffage et le ventilo arrière ?

MessagePosté: 23 Juin 2007 14:19
par exceed
:-P

Merci Thierry d'avoir lu...
Si, effectivement, c'est commandé par la ventilation arrière...Mais ou est cette électrovanne ???

MessagePosté: 23 Juin 2007 14:47
par exceed
:-P

Je viens de reinspecter la doc du paj 2 et il me semble avoir trouvé cette vanne....je pense que c'est la vanne magnétique qui est vers l'évaporateur arrière et l'amplificateur de clim arrière...
Il ne reste plus qu'à comprendre son fonctionnement exact....

a+ Serge.

MessagePosté: 27 Juin 2007 15:26
par exceed
:-P

Bon, ça a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde !!!

Mon garagiste est en train de me réparer le circuit de clim arrière du paj2...et il se fait chier pour démonter les tuyaux...le pas de vis lui reste dans les mains, ça pète au démontage.....Y a une solution !!!
Sinon, ça coute combien les tuyaux arrières ???

A+ Serge.

MessagePosté: 27 Juin 2007 18:32
par Céline
:-P lolo2b les a changé y a pas très longtemps, pose lui la question. Sinon, il m'avait dit surtout que les nouveaux tuyaux c'est de la m**** : ils sont supers fin, s'applatissent super facilement donc sont super fragiles.
Il reste la solution de condamner la clim à l'arrière sinon, pour éviter ce genre de pépin.

A + :lol:

MessagePosté: 27 Juin 2007 18:56
par Alexandre
:( y'a pas idée d'avoir un chassis long, aussi :roll:

:D :D

MessagePosté: 27 Juin 2007 19:09
par exceed
:( :( :(

Mais Céline, ça se voit que tu n'as pas l'habitude de la chaleur...là ou tu habites !!! Non mais, plus de clim arrière...chez moi, c'est pas supportable !!! :D :D :D

Alexandre.....le long, c'était le mème prix qu'un court !!! Alors tu penses bien....je suis pas auvergnat pour rien !!! :D :D :D

Sinon, y a pas une technique made in galium....

MessagePosté: 20 Aoû 2007 17:16
par yoyo138
Bonjour,

J'ai eu le mème problème avec un trou dans le tuyau au niveau du coude suite au frottement contre le chassis ( pb connu )
Comme c'est impossible de trouver la pièce en Tunisie ( tube alu préformé mème chez le concessionnaire local), je l'ai fait réparer par un spécialiste des frigos : remplacement par un tube souple spécial frigo et ça marche très bien ( bon le montage est moins beau mais la clim arrière fonctionne ).

de plus cette été j'ai dut changer aussi les valves d'entrée ou de sortie du système qui fuyait ( 5 minutes par le garagiste ).

A bientot.

Re: Question circuit clim sur chassis long...

MessagePosté: 25 Nov 2018 09:55
par dadous
Bonjour pourrais tu me dire quel tuyau à utiliser ton frigoriste au maroc il ma changer les tuyaux de chauffage avec du per blanc armé mais il n avait pas de solution pour là clim merci