Page 1 sur 2

Detartrage de radiateur d'eau

MessagePosté: 21 Aoû 2006 12:06
par Olivier 63
:-P,

J'ai lu dans un mag. qu'il était utile de détartrer le radiateur et de changer le bouchon vers 1OO OOO Kms.
Qu'en pensez vous ?
Qui fait ce genre de prestation ?

Merci d'avance.

A+
Olivier63

MessagePosté: 21 Aoû 2006 12:13
par paj2a
:-P

il faut changer le bouchons(je sais plus a combien de Km mais faut le changer) en plus ca vaut pas cher

pour le radiateur un bon produit detartrant,tu fait tourner ,tu vidange ,tu rince bien a l'eau clair et tu remplis avec ton LDR.

la vdange du radiateur est a faire tous les 2 ans ou les 40 000 Kms.

MessagePosté: 21 Aoû 2006 12:21
par Eric21
:-P
en parlant du LDR y a t'il plusieurs qualité?.et lequel prendre! :shock:

Détartrage

MessagePosté: 21 Aoû 2006 12:36
par Olivier 63
:-P ,

Merci Paj2A, le produit on peut se le procurer ou ?

Concernant le LDR j'ai vu que GT2I vendait un additif abaissant de
16 degré la température d'eau .

A+
Olivier

MessagePosté: 21 Aoû 2006 13:47
par gaaloul.med
:-P
Est ce que le tartre dans le circuit de refroidissement est visible à partir du bouchon du radiateur? comment le detecter?
car le LDR dans mon radiateur est trés propre!! est ce que ça peut etre un temoin qu'il n y a pas de tartre dans le circuit? :shock:

MessagePosté: 21 Aoû 2006 16:06
par paj2a
:-P

je sais pas comment voir la presence de tartre .

por les produits nettoyants tu les trouvent dans tout les centres auto.

je pense pas qu'il y est besoin de baisser la temp du LDR si ton circuit est propre avec du liquide propre.[/list][/u]

MessagePosté: 21 Aoû 2006 16:08
par paj2a
:-? je voulais je pense qu'il n'est pas besoin de baisser la temp du LDR. :lol: [/u]

LDR

MessagePosté: 21 Aoû 2006 19:35
par Olivier 63
:-P ,

Merci pour les tuyaux,

j'ai pas trop oser le dire mais j'ai jamais changé le LDR moi mème!!!
Est-ce qu'il suffit de débrancher le tuyau le + bas de rincer, et de remettre du liquide propre ou est ce qu'il faut réamorcer la pompe à eau.

A+
Olivier63

MessagePosté: 22 Aoû 2006 04:05
par seb-atlantes
pour les produits détartrant tu trouvera ca chez tous bon accessoiriste auto ... norcamion et feurouge pour ne siter que les plus connus ...

Pour rincer je conseillerais de rincer non pas à l'eau claire mais avec un LDR bas de game ... 3€ les 5L en supermarché
Il est preferable aussi de sortir le calorstat afin que le produit circule dans tout le moteur des le debut ...

un bon LDR s'achete aux alentour de 15/20€ les 5L, généralement de marque, sinon de temperature de fonctionnement tres large. Tu peut aussi demander à un garagiste qui ont en général de bon produit.

j'ai effectuer l'opération sur ma voiture et celà a bien marché. Baisse de 5/10° par rapport à la température avant nettoyage. Je suis retourné en fait à la temperature normale de fonctionnement.

MessagePosté: 22 Aoû 2006 07:26
par Guy
:-P
Bonjour,

J'ai vu que vous parliez de changer systématiquement le bouchon de radiateur.
Pour quelle raison :?:
Merci.

MessagePosté: 22 Aoû 2006 07:48
par fane
le bouchon est équipé d'un ressort permettant l'ouverture de la soupape qui libère le passage du LDR vers le vase d'expension. Si le ressort est mort le LDR va "expenser" dans le circuit et c'est un coup à exploser une durite...

MessagePosté: 22 Aoû 2006 07:49
par Alexandre
:-P Guy
Le bouchon de radiateur se change tous les 50 000 km.
Il est taré à une pression précise et au fil du temps, il peut ne plus jouer son role par exemple ne plus tenir la pression avec pour conséquence que le LDR dégueule par le vase d'expansion (qui soit dit en passant n'en est pas un puisqu'il n'est pas sous pression).

Ca vaut vraiment pas cher chez Mitsu et il serait dommage de s'en priver :lol:

MessagePosté: 22 Aoû 2006 08:08
par gaaloul.med
:-P OLIVIER63
Est-ce qu'il suffit de débrancher le tuyau le + bas de rincer, et de remettre du liquide propre ou est ce qu'il faut réamorcer la pompe à eau.


Inutile de débrancher le tuyau inférieur, le radiateur est équipé par une robinet sur la partie inférieure destinée pour le rinçage.

LDR

MessagePosté: 22 Aoû 2006 11:29
par Olivier 63
:-P ,

Merci pour les renseignements,

pas de pompe à eau à réamorcer donc ?
Le carlostat il est ou, il sert à quoi ?
:-? mais là je part de 0 en connaissance.

encore merci

A+
Olivier63

MessagePosté: 22 Aoû 2006 12:19
par seb-atlantes
le calorstat est une sorte de "robinet automatique" qui s'ouvre avec la chaleur (d'ou l'utilité de le sortir pour l'opération) et qui permet de refroidir la deuxieme partie du circuit de refroidissement.

Pour sont emplacement sur le jojo, je laisse la place à ceux qui connaissent ...

OLIVIER63 a écrit:...
:-? mais là je part de 0 en connaissance.

encore merci

A+
Olivier63


il n'y a pas de mal faut bien commencer un jour ... et puis c'est fait pour ca un forum ...

MessagePosté: 22 Aoû 2006 12:25
par seb-atlantes
juste au passage, je me suis demandé comment le systeme faisait pour aspirer le LDR du vase d'expension ????

LDR

MessagePosté: 22 Aoû 2006 12:27
par Olivier 63
:-P Seb,

Merci
:-? chuis relou mais la pompe à eau faut la réamorcer ?

A+
Olivier

MessagePosté: 22 Aoû 2006 12:45
par gaaloul.med
:-P
pas de pompe à eau à réamorcer donc ?
Le carlostat il est ou, il sert à quoi ?


le robinet sur le radiateur est seulement pour le vidange du radiateur et une prtie du bloc moteur, mais pour le reste, je me souvien, si ma mémoire est bonne, que sur le bloc il y a un boulon pour le rinçage de ce dernier. je vais vérifier ça...

pour le calorstat il est au niveau de la pompe à eau :(

MessagePosté: 22 Aoû 2006 12:46
par seb-atlantes
je pense pas, mais je ne l'ai jamais fait sur le jojo ... en plus j'ai pas la RTA avec moi ...

MessagePosté: 22 Aoû 2006 12:47
par seb-atlantes
gaaloul.med a écrit::-P
pas de pompe à eau à réamorcer donc ?
Le carlostat il est ou, il sert à quoi ?


le robinet sur le radiateur est seulement pour le vidange du radiateur et une prtie du bloc moteur, mais pour le reste, je me souvien, si ma mémoire est bonne, que sur le bloc il y a un boulon pour le rinçage de ce dernier. je vais vérifier ça...

pour le calorstat il est au niveau de la pompe à eau :(


""Normalement"" il doit y avoir un truc comme ca, oui !