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Comment estimer la vétusté d'une courroie?

MessagePosté: 13 Juil 2006 23:47
par Lyngroove
Bonjour,
Petite question vis-à-vis de mes deux courroies crantées sur mon 4D56...
Je viens d'acheter le véhicule, il a 210.000km, comment savoir si les courroie ont été changées ou pas (normalement à 180.000km)

Biensur il n'y a pas de carnet d'entretient, le vehicule vient d'allemagne, pas moyen de contacter l'ancien proprio... bref, aucune info extérieure.


J'ai démonté le cache courroie, histoire de voir un peu la tète de la courroie supérieure... elle n'a pas l'air nouvelle... elle aurait théoriquement 30.000km, assez pour paraitre "vielotte"?

Est-ce qu'elles n'auraient pas déjà cassé si elle n'avaient pas été changées à 180.000?

Comment avoir une idée de leur vétusté?

Merci!

Lyngroove.

MessagePosté: 14 Juil 2006 00:40
par Alexandre
:-P

Changes les, ça coute vraiment pas cher comparé au prix d'un moteur si elles venaient à lacher :oops:

Comme ça tu repars sur des bases sures :lol:

MessagePosté: 14 Juil 2006 01:04
par Bruce
:-P Lyngroove
Suit les conseils d'Alexandre et change les deux couroies et les galets tendeur.
Le mien arrive aussi d'Allemagne, je l'ai acheté a un particulier qui lui l'a acheté à un importateur et la couroie avait soit disant été changée.
20000 km plus tard le galet tendeur de la couroie de distrbution c'est désoudé de son support :cry: et j'ai eu beaucoup de chance car je n'ai cassé qu'un culbuteur 8-) .
Maintenant la lecon est apprise "dans le doute je change".
@+ Bruce

MessagePosté: 14 Juil 2006 04:43
par Gilles34
:-P

J'ai eu l'occasion de travailler sur la tension des courroies avec les constructeurs automobiles.
Ils mettent des préconisations de changement afin de correspondre à la plupart des cas de figure d'utilisation, donc pour 180 000 km de préco, tu peux souvent rouler beaucoup plus avec un risque grandissant de casse au fur et à mesure des kms.
Une courroie de 30000km qui semble "viellotte", suis les conseils d'Alexandre, CHANGE VITE !!!
Sur ma plate, j'ai mème devancé le changement à cause d'une utilisation intensive sur autoroute(150 000 km en 2.5 ans).

A+ sur le forum

Gilles

MessagePosté: 14 Juil 2006 08:17
par Lyngroove
Ok, je vais donc faire changer ça...
d'après ce que j'ai lu au travers du forum:

-Les deux courroies
-les joints SPY
-le galet tendeur...

je compte 400€?

MessagePosté: 23 Aoû 2006 17:37
par MACLEOD
SALUT Lyngroove,
tu fais bien de tout changer sur ton l300 car bien souvent certains
garages ne change que les courroies et pas les galets(tendeurs,enrouleurs,et sur certains 4x4 thermostatiques) par mesures d'économie.tres mauvais calcul mais ils se disent que ça tiendra bien quelques temps et la garantie s'il y en a une ,sera dépassé.
ce qui occasionne une usure prématuré des courroies neuves(distribution et équilibrage).
exemple pour une courroie de distri changées il y a 30 000 kms
si les galets n'ont pas été changés,ta courroie affiche en usure le double de km soit 60 000 kms voire 70 000 kms.donc pratiquement en bout de vie.
il faudrait ton n° de serie complet et la premiere mise en circulation
pour etre sur mais normalement tu dois trouver sur ton l300
1 courroie de distribution 38.92 euros ttc
1 courroie d'equilibrage 17.30 euros ttc
1 galet tendeur 51.90 euros ttc
1 galet enrouleur 51.90 euros ttc
soit 1 total de 160.02 euros ttc le kit distribution
en temps de travail il faut compter 2 heures de main d'oeuvre
et rajouter 0.30 h s'il y a la clim ou la da sur le véhicule.
salut
a + :-P

MessagePosté: 24 Aoû 2006 11:13
par Lyngroove
wow merci, ça c'est de l'info!
je vais checker le num de série, mais oui, il y a bien deux courroies crantées...
A bientot

MessagePosté: 24 Aoû 2006 18:41
par arlesien
:-P
oui 2 courroies - distrib et arbres d'équilibrage