Freinage performant ?

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Freinage performant ?

Messagepar pajero90 » 16 Sep 2018 22:22

Bonsoir , je tracte beaucoup avec mon pajero 4 , résultat mes disques sont voilé .

Avez vous déjà essayer des disques percer ?
Ou des modif sur le freinage ?

Je ne cherche pas à avoir un meilleur freinage mais éviter que les disques chauffe .


Merci .
pajero90
 

Re: Freinage performant ?

Messagepar Fred 84 » 17 Sep 2018 07:40

Salut pajero90,

Si tes disques sont voilés,cela viens peut être des étriers ,maladie connu du pajero.
Il faut purger tes conduites tous les 2 ans,et vérifier tes colonnettes.Si la pente est trop raide
utilise la boite séquentielle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Freinage performant ?

Messagepar pajero90 » 19 Sep 2018 01:10

Ok je regarde . Merci
pajero90
 

Re: Freinage performant ?

Messagepar roro 55 » 19 Sep 2018 23:59

Salut
j'ai jamais vu ou entendu dire que les disques se voilais a force de trop tracté .
Que tu dise que lorsque tu tracte lourd au bout d'un moment tu sent que tu n'a plus de frein a force de les sollicités c compréhensible . C une mise en ébullition du liquide de frein si chargé d'humidité ou trop vieux voir ou dépassé le seuil d'ébullition du liquide ou un glaçage des disques est plaquettes .
Si tu montes des disques rainuré percé avec des plaquettes haute performance je pense que tu ne règlera pas le problème d'échauffement au freinage mais sa risque plutôt de l'amplifié du au coefficient de friction beaucoup plus élevé donc sa risque de chauffé un peut plus fort en cas de grosse demande .
Si tu sent que le freinage par rapport au charge que tu tracte n'est pas assez performant , les disques rainuré percé avec les plaquettes haute performance sont la solution idéal pour amélioré le freinage mai il faut un bon liquide de frein pour résisté a l'échauffement dans tout les cas .
J'ai déjà eu plusieurs fois le manque de frein du a la mise en ébullition du liquide de frein sur d'autre véhicule ( conduite rallye ) est jamais les disques se sont voilé avec l'échauffement .
Enfin je dit une petite bêtise car oui sa peut arrivé de les voilés si tu as des disques totalement neuf est que tu n'a pas fait une période de rodage avant de les sollicités avec de forte charge ou conduite sportive ou alors si tu lave ton véhicule aussitôt après avoir beaucoup freiné donc disque très chaud avec l'eau froide du lavage sa fait pas de plie .
Il m'est arrivé d'avoir eu un léger voilage de disque sur mon jojo après avoir fait un bon freinage juste avant un passage de gué mais a mon étonnement le voilage à disparu au fil des km qui ont suivie est mes disques sont toujours la .
Donc pour finir je pense aussi qu'il peut y avoir un problème au niveau des étrier de frein comme dit Fred 84 ou de la rouille entre les disques est le moyeu .
A l'arrière sur mon jojo j'ai mis des plaquettes brembo pris chez oscaro monté avec les disques d'origine est avec le coffre chargé de bois plus une bonne remorque bien chargé aussi sa freine déjà très bien pour pas chère . Quand l'avant sera bon a faire je met la même chose car avec c plaquette la juste sur l'arrière ont sent déjà une bonne différence .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Freinage performant ?

Messagepar pajero90 » 20 Sep 2018 00:15

Salut .
Merci de l’intérêt pour ma demande .
J’habite frontière Suisse dans les cols .

Depuis toujours je voile les disques dus au long freinage .
Je l’ai change et tout rentre dans l’ordre sans problème ... par contre j’ai jamais entendu parler que le liquide pouvé posait ce genre de desagraiment .

Un disque quand il chauffe-il ce voile et le faite d’avoir des disques rainurés / percer évacue mieu la chaleur .


Salutation .
pajero90
 

Re: Freinage performant ?

Messagepar roro 55 » 21 Sep 2018 00:55

Salut
Les rainures et perçage c'est pour augmenté la friction sur les plaquettes tout simplement . Il faut mettre des plaquettes plus tendre que les normal mais il ont tendance a s'usé plus vite .
Le refroidissement est quasiment le même que pour les disques normal ventilé un petit peut plus amélioré pour éliminé le surplus de chaleur du à la friction plus forte .
Il sont très souvent peint pour ralentir au max la corrosion est ainsi gardé un refroidissement optimum .
Je pense que tu doit plutôt changé ton style de conduite ( comme la dit Fred 84 précédemment ) si tu veux ne plus voilé tes disques surtout quand tu tracte lourd , les disques rainuré percé sera un plus c sur.
Au fait tu as mis quoi comme disque ? normal ou rainuré percé ? Attention à respecté un temps de rodage , sa joue sur la duré de vie des disque est plaquettes .
A+
Dernière édition par roro 55 le 22 Sep 2018 00:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Freinage performant ?

Messagepar Fred 84 » 21 Sep 2018 07:13

Salut pajero 90,

Comme dit roro 55,et comme je te l'avais suggéré plus haut,le voilage viens de ta conduite,sert
toi de la boite séquentielle.Je conduit des camions dans le Ventoux,mes trois autos sont des boites auto
non séquentielle,je n'ai jamais voilé de disque,sauf sur pajero,qui a cette maladie,du au fait du grippage
des étriers.



Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Freinage performant ?

Messagepar pajero90 » 22 Sep 2018 00:57

On dit de moi que je roule comme un Suisse :)

Je roule très calmement et il faut , sinon je serais déjà mort .

J’utilise BIEN évidemment la boîte sur toute les coutures mais c’est tellement lourd que le faite de tomber la 3ème ne fait rien .
Mon style de conduite n’a rien a voir là dedans , c’est juste très lourd .

Pour l’instant je n’est pas encore changer .
Ne compare pas les freins d’un camion est ceux d’un pajero :)
pajero90
 

Re: Freinage performant ?

Messagepar pajero90 » 22 Sep 2018 01:04

.
Dernière édition par pajero90 le 29 Jan 2019 23:11, édité 1 fois.
pajero90
 

Re: Freinage performant ?

Messagepar Pajero-2B » 22 Sep 2018 12:04

Ah oui quand même :shock: :shock:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Freinage performant ?

Messagepar Fred 84 » 22 Sep 2018 18:11

Oui bel attelage,mais la remorque est freiné,donc tes freins ne doivent pas chauffé beaucoup plus.
Pour le camion j'ai un peu plus de 19t (oui toujours surcharge) a ralentir.Comme dit plus haut,la corvette
et la pontiac ont 40ans,pas d'abs,pas d'assistance,boite 3 rapports de conception ancienne,environ 1960,
et pas de chauffe de frein.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Freinage performant ?

Messagepar roro 55 » 13 Oct 2018 01:01

Salut
Faire vérifier les freins de la remorque car je pense qu'il ne fonctionne pas correctement car si les freins de ton jojo fonctionne parfaitement sans grippage , sans rien est qu'il voile tes disques a cause des surchauffes tu risque un jour de te retrouvé a dévalé la belle montagne avec un tracteur qui te pousse au cul est toi sans frein sur le jojo . La remorque freiné doit être parfaitement réglé pour assisté ton jojo lors des freinages . Si c ton jojo qui prend tout sur lui tu risque ta vie à chaque freinage .
A faire contrôlé par un pro car pour resté en vie c pas de la peut prés qu'il faut .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Freinage performant ?

Messagepar mitch1396 » 28 Oct 2018 12:09

roro 55 a écrit:Salut . Faire vérifier les freins de la remorque ... A+


+1.
Avec une remorque plus lourde que le véhicule tracteur... de plus dans les montagnes suisses, il faut être sûr que les 6 roues de la remorque freinent correctement, donc que leurs systèmes de freinage soit en parfait état (mâchoires, tambours, câbles et biellettes) mais aussi au niveau du piston du timon, puisque c'est lui qui actionne ces systèmes de freinage.
Les joints SPI (sur les moyeux de roues de la remorque) sont aussi à vérifier, car le système de freinage peut bien fonctionner, mais si de la graisse coule sur les tambours, le freinage n'est assuré que par la voiture ! Les roulements et les SPIs de la remorque doivent être pas mal sollicités sur les routes que tu empruntes.
Mais probablement que tu as déjà vérifié tout ça....!
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Freinage performant ?

Messagepar roro 55 » 29 Oct 2018 01:52

Salut
Le tracteur Renault fait 1.6 tonnes a vide + la remorque qui doit faire les 1 tonnes + le jojo qui est donné je pense pour 2.3 tonnes ( j'ai vue aussi 2.6 tonnes ) = env 5 tonnes + tout les fluides du tracteur est du jojo + le treuil est sont support ragouté + les rampes + l'arceau du tracteur + sans doute du matos en cas de problème sur la route pour dépanné + les occupants . Je ne serrais pas étonné que l'ensemble frise les 6 tonnes voir + .
Sur la carte grise il est indiqué quoi comme PTRA ?
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités