L'entretien de Mitsh

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

L'entretien de Mitsh

Messagepar le sonac » 26 Juil 2018 02:04

Salut à tous,
tout frais sur le forum et en 4x4, j'ai pu m'atteler à la petite mécanique de mitsh.

Au menu peu de chose, juste se mettre en bouche:
_ vidange de toutes les huiles + filtres
_ remplacement complet des étiers + supports avant (récupérés tout pourris rouillés grippés) et gros nettoyage réfection des étriers + supports arrière
_ graissage de toutes les rotules du train avant... ayant un graisseur (c'est plutôt bien pensé par la bas :D )
_ "virage" de la vanne EGR

_ A venir la distrib/pompe à eau...

Les deux points suivant m'intriguent:
_ Après de multiples purges (moteur éteint, allumé...) mon système de freinage (montero 2.5 td 100ch court 2002 avec ABS) reste "élastique". Madame me dis que c'était comme ça avant (me souvient plus). Pourtant plus une bulle!! Le liquide est bien propre, pas de fuite.
Je vais laisser le temps aux nouvelles plaquettes de se roder sur les disques (non neuf mais encore très bon). Cela n'empêche pas de déclencher l'ABS en appuyant fort!
Autre chose étrange, en répétant de manière successive et très rapprochée les pressions sur la pédale de frein, le voyant du frein à main s'allume de temps en temps :???:
Bref je n'y comprends pas grand chose...

_ Le second, est plus pour un petit bricolage dans le futur. A savoir l'installation d'un générateur HHO.
Les HKM (qui ont fait de nombreux heureux) ne se trouvant plus, je cherche quelque chose autant efficace et fiable. Une autre boite française propose des kit (pas donné mais bon) dont le H100, de 11 ou 13 plaques (adaptable de l'un à l'autre...), avec CCPWM, bulleur...
Bref si certains l'utilisent, ou connaissent je suis preneur d'infos :wink:

Merci,
Bye
le sonac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 15 Juil 2018 16:28
Type de Pajero: 2,5L TDI 2002

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar Pajero-2B » 26 Juil 2018 10:41

Salut le sonac,
Pour la purge des freins, as tu pensé à purger sur le répartiteur de frein qui est fixé au dessus du pont arrière. Là aussi des bulles se piègent.
Concernant, le voyant de frein à main qui s'allume après des pressions répétées sur la pédale, jettes un œil sur l'étanchéité de ton circuit de dépression. De la pompe sur l'alternateur au mastervac, si c'est comme çà sur le 2002.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar le sonac » 26 Juil 2018 13:58

Salut,
merci pour l'aide :wink:
J'ai en effet purgé le répartiteur.
Je vais regarder cette histoire de dépression. Les pressions répétées rendaient la pédale dure comme sans assistance :shock:
Je vais vérifier l'étanchéité de la dépression de la vanne EGR que j'ai bouché après l'avoir enlevé... des fois que.
Sinon j'ai lu aussi que ça pouvait venir d'un faux contact au niveau du flotteur dans le réservoir de liquide.

La purge a été faite sur chandelles, est-il possible que ça vienne de la??? (sans trop y croire mais bon)
Dans tout les cas je vais m'y recoller les 4 roues au sol, parce que c'est mou quand même !!
Je regarde aussi pour un purgeur sous pression (des fois que ça aide), mais pas évident de trouver un truc qui ne fuit pas et ne soir pas mort dès la première utilisation :-|

Pis pour couronner le tout, la batterie a rendu l'âme :lol:
le sonac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 15 Juil 2018 16:28
Type de Pajero: 2,5L TDI 2002

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar Pajero-2B » 26 Juil 2018 15:01

Salut le sonac,
Le faux contact du flotteur est du aux dépôts de crasse au fond du réservoir de liquide de frein et le voyant s'allume souvent en roulant, pas vu en appuyant sur la pédale.
As-tu contrôler l’émetteur du frein des fois qu'il fuit (derrière le joint) ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar Dalton 57 » 26 Juil 2018 15:26

Salut .

Y'a pas une martingale particulière pour purger des freins avec ABS ?
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar le sonac » 26 Juil 2018 15:29

Merci pajero_2B
J'avais refait en effet le tour de tout les raccords, car au début 1 fuyait au niveau de la roue avant gauche.
Après resserrage et contrôle, plus de fuite...

Pour la crasse au fond du bocal, il y en avait peu. Chose que j'ai quand même nettoyé.

Ce qui est étrange, c'est que c'est mou/spongieux sur une bonne partie de la course de la pédale puis se durcit après (et c'est là que ça freine)...

C'est emmerdant car le 4x4 est chez les beaux parents à 50bornes, donc pas visitable facilement.
le sonac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 15 Juil 2018 16:28
Type de Pajero: 2,5L TDI 2002

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar le sonac » 26 Juil 2018 15:35

Dalton 57 a écrit:Salut .

Y'a pas une martingale particulière pour purger des freins avec ABS ?


Justement si. Sur mon modèle c'est moteur allumé (du bonheur dans un garage avec un tagazou pareil tellement ça pu :shock: )
J'ai fait un combo de plusieurs techniques..
Comme je n'avais plus de batterie pour pouvoir le démarrer (même avec le terrano en assistance!) j'ai fait une première purge à l'ancienne moteur éteint ARD/ARG/répartiteur/AVD/AVG.
J'ai en refait une autre quand il a bien voulu démarrer dans le même ordre. Quasi aucune bulle... pourtant j'en ai passé du liquide!
le sonac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 15 Juil 2018 16:28
Type de Pajero: 2,5L TDI 2002

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar Dalton 57 » 26 Juil 2018 16:18

Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar le sonac » 26 Juil 2018 16:41

Je me suis basé la dessus, en prenant en compte que ma version est quelque peu différente, notamment sur la gestion de l'ABS, le nombre de purgeur...
Bref je vais m'y recoller en croisant les doigts pour que ça fontionne :cat10:
le sonac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 15 Juil 2018 16:28
Type de Pajero: 2,5L TDI 2002

Re: L'entretien de Mitsh, retour sur la purge des étriers

Messagepar le sonac » 06 Aoû 2018 21:58

Salut la compagnie,
bon j'ai re-re-re purgé tout le système de freinage.
Il y a du mieux, les plaquettes se rodent...
En roulant, en pression et une course raisonnable de la pédale ralentissent ou arrêtent l'engin sans trop de soucis...

MAIS (saloperie il y a toujours un mais)
à l'arrêt en gardant la pédale de frein appuyée, avec une bonne pression, elle descend tranquillement, mais descend, descend...

Bref je pense que Mitsh a un maitre cylindre pas tout à fait dans le sac, mais (encore un) bien fatigué!! :cry:
Les boules, c'est pas donné cette merde, pis il va falloir encore tout repurger derrière !!!

Je vais rouler un peu comme ça pour confirmer, mais quelle chiotte :sad:
le sonac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 15 Juil 2018 16:28
Type de Pajero: 2,5L TDI 2002

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar mitch1396 » 08 Aoû 2018 18:00

Salut le Sonac et bienvenue.

Effectivement ça sent le maitre cylindre tout ça. Essaie de voir s'il n'y a pas moyen de changer juste la coupelle. J'avais le même problème sur l'émetteur d'embrayage. Mais impossible de trouver juste la coupelle sur le net. Mais pour l'émetteur de frein, je n'ai pas regardé.

Pour ce qui est du HHO, c'est dans mes projets aussi. Je règles les affaires courantes et je m'y mets.... En 11 ou 13 plaques ça coûte entre 400 et 500 €.

J'ai un Montero moi aussi. 2004 115 ch. J'ai déjà fait pas mal d'interventions dessus donc je commence à bien le connaître. Si tu as besoin de conseils, y a qu'à demander.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar le sonac » 08 Aoû 2018 22:10

Salut,
mon montero est un court en 100ch (enfin un poil plus avec la modif de gallium :D: )
Merci pour le conseil, je vais me renseigner auprès de mitsu pour voir s'ils ont les coupelles en pièces détachées.

Mais j'avoue être un poil réticent à ce sujet, tout simplement parce que si le cylindre a morflé pour n'importe quelle raison, le remplacement des coupelles ne résoudront que provisoirement le problème... avec possiblement l'ensemble à remplacer à postériori...

M'enfin à 250€ le maitre cylindre... ça fait quand même réflechir sachant que je me suis balancé près de 900€ pour les étriers, durites... et que j'ai la distri à faire dans l'année!
D'ailleurs tu l'as déjà faite sur le tient??

Je te tiens au jus.
Merci bien :wink:

Bye
le sonac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 15 Juil 2018 16:28
Type de Pajero: 2,5L TDI 2002

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar mitch1396 » 09 Aoû 2018 14:02

La coupelle, ce n'est que du caoutchouc. Elle peut s'user, durcir, subir des différences de température, qui ne permettent plus l'étanchéité, avec les années, entre ses deux côtés sans que le maître-cylindre soit abîmé. Quitte à déposer le maître-cylindre, autant voir si on peut ne remplacer que la coupelle. Le tout est de la trouver. Y a-t-il des traces de liquide entre le mastervac et le maître-cylindre? Si oui, tu as trouvé ton problème.

Pour la distrib, j'ai dû la déposer et reposer quand j'ai remplacé la culasse. Sans la changer car elle avait été faite peu de temps avant l'achat de la voiture. J'aurai à la faire l'an prochain probablement. Ce n'ai pas un gros travail si tu es bien outillé.
Le plus simple est de déposer le ventilateur (à ne pas poser à plat le temps de l'intervention à cause du système de débrayage automatique à l'intérieur, d'après ce qu'un copain mécano m'a expliqué) et le carénage de ventilateur. Il est en 2 parties dont la petite partie du bas se déclipse pour faciliter le passage du ventilo (je m'en suis aperçu une fois déposé, en le nettoyant). Pour le sortir il faut déposer l'intercooler (ses pattes de fixations gênent).

Une astuce pour ne pas faire de bêtise (du genre qui coûte un moteur). Fais des points de repère au blanco sur les courroies et les poulies, reporte les marques sur les nouvelles courroies et remonte les à l'identique.
DSC01320 - Copie.jpg
DSC01320 - Copie.jpg
DSC01322 - Copie.jpg


Bien sûr, une fois les courroies déposées, ne fais tourner ni Pompe à Injection, ni Arbre à Cames, ni rien ! Fais aussi des marques sur des parties fixes, au cas où.

N'hésite pas fouiller dans le forum, tu y trouveras toute l'aide dont tu as besoin. Tape "courroies de distribution" dans Recherche en haut à droite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: L'entretien de Mitsh

Messagepar Pajero-2B » 09 Aoû 2018 15:04

Salut,
Sur le site G@lium tu as un tuto qui est bien fait
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=22
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités