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problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 04 Mai 2018 16:34
par Carponico
Bonjour à tous, je viens vers vous car mon 3,2l DID fait des sienne au démarrage à chaud.
Je ne l'ai que depuis décembre, je m'en sert peu par manque de temps et le vilain garçon ne fait que m'embêter!
Donc voici mon problème, le matin à froid il démarre sans trop de mal (mais pas au quart de tour non plus), disons en 2 ou 3 secondes, par contre à chaud, il a du mal à démarrer, le démarreur tourne au ralenti et peine à démarrer. La tension de la batterie à froid est à 12,8V, au moment du démarrage elle tombe à 9V puis remonte à 14V une fois le moteur démarré, j'en déduit que le problème ne vient pas de la batterie ni de l'alternateur.
Je l'ai fait voir à mon mécano, il a brancher une deuxième batterie avec des cables et là, magnifique ça démarre au quart de tour, même mieux qu'à froid, le démarreur tourne vite, plus vite même qu'à froid. Il en déduit que c'est le démarreur qui est en train de rendre l'âme.
La question que je me pose, c'est que si c'est vraiment le démarreur, comment se fait il qu'il tourne à merveille avec une deuxième batterie? Ne devrait il pas ramer même avec une deuxième batterie? Ne serait ce pas ma batterie qui commencerait à fatiguer et qui ne fournirait pas le jus nécessaire au démarreur? Celle ci a été changée en janvier 2016, c'est une 95Ah.
Il y a également d'autre symptomes qui ont peut être un lien, la vitre éléctrique conducteur descend très lentement, au début j'ai pensé que c'était le moteur du lève vitre, mais peut être y a t'il un rapport entre le problème de démarrage et le mauvais fonctionnement du lève vitre.
Autre symptome qui est apparue en même temps que le problème de démarrage à chaud, lorsque je démarre, mon aiguille de température fait le yoyo entre le bas et le milieu, au bout d'un moment lorsque le moteur est à température, elle se stabilise au milieu et ne bouge plus. Lorsque je redemarre à chaud, c'est l'inverse, l'aiguille monte direct dans le rouge puis au bout de quelques centaines de mètre elle redescend au milieu, la sonde a été changée avant que je l'achète, donc ça ne doit pas venir d'elle, d'après mon mécano, ce serait la sonde du tableau de bord (mais c'est quand même bizarre que les deux problèmes arrivent en même temps non?!).
Je vous appelle à l'aide, si des fois il y avait un docteur House du Pajero sur le forum, parce que ça commence à faire beaucoup, je rêvais d'avoir un Pajero, j'ai réalisé mon rêve qui se transforme en cauchemar! J'ose même plus le prendre par peur d'autres problème!
Merci à vous.

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 04 Mai 2018 16:39
par Carponico
Je précise au passage que ça fait une bonne semaine que je cherche des réponses sur les sujets déjà postés, mais je ne trouve rien qui puisse me fournir une réponse. En fait ce que j'ai peur c'est de foutre 200€ dans un démarreur et que le problème ne vienne pas de là.

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 04 Mai 2018 18:00
par Pajero-2B
Salut,
La logique veut que tu commence par changer le moins cher d'abord. Exemple, peux tu te faire prêter une batterie ?
La sonde de température sur les 3,2L on en parle sur le forum, cela ne doit pas être lié quoique s'il y a un mauvais contact et que ta batterie faibli, cela a révélé le problème.
Assures toi que ton ou tes câbles de masse (ou cosse) de la batterie(ou du démarreur) ne sois pas abîmé ou desserré quelque part comme le PLUS d'ailleurs.
A+

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 04 Mai 2018 19:11
par Carponico
C'est aussi ma logique, je préférerais changer la batterie que le démarreur...
Par contre pour essayer avec une autre batterie, il faut impérativement une 95Ah je suppose ?! ça sert à rien que j'essaye avec la batterie du Partner qui fait 70Ah?

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 04 Mai 2018 19:19
par coyote13
Salut
J'ai eu un probleme similaire sur mon 3.2 did ou il ne demarré pas au quard de tours mon soucis venait de la batterie manque d'amperage a la batterie depuis plus de soucis ,il est possible que la tienne soit un peu vieille et quelle soit fatigué pour fournir l'amperage necessaire pour le demarrage ,mais par contre sur mon 2.5 quand mon demarreur a laché il a laché net pas de probleme de faiblesse :hello: :hello: :hello:

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 04 Mai 2018 19:25
par docxl
Bonjour,
Il est gonflé ton mécano: il met une batterie en état et ça démarre nickel et il te dit que c'est le démarreur ?????
change ta batterie, vérifie le serrage des cosses sur l'alternateur.

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 04 Mai 2018 19:35
par Carponico
ok! Je vais essayer ça et vous tiendrais au jus! Merci des réponses!

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 05 Mai 2018 02:11
par roro 55
Salut
Si avec une autre batterie le démarreur tourne parfaitement bien c qu'il n'a aucun problème , ton alternateur semble bien fonctionné car si après le démarrage sa monte à 14 volt c qu'il fourni du jus par contre ta batterie n'est pas vraiment HS ( casse d'élément interne ou autre détérioration ) mais semble avoir un petit problème de capacité de charge ( en gros elle n'accumule plus la quantité de jus qu'elle devrais accumulé ) normalement c un signe d'une batterie qui a bien vieillie .Tu va sans doute dire que la batterie n'a que 2 ans est que c bizarre qu'elle ai déjà se genre de problème mais tu ne sais pas comment elle a été utilisé avant l'achat du jojo . Elle a pu subir le gel , resté déchargé trop longtemps avant d'être rechargé est je ne sais quoi d'autre qui ont un impact + ou - important sur la durée de vie d'une batterie . Sur ma 106 j'ai eu une batterie neuve qui n'a duré que 1 an car elle a gelé suite a un autoradio resté allumé pendant 15 jours en pleine hiver est qu'elle couche dehors .
Sur mon jojo j'ai eu a peine 1/4 de la capacité d'une batterie répartie sur mes 2 batteries . A peine 30 minutes d'autoradio moteur arrêté est les batteries était a genoux est elles avaient 11 ans .
Pour moi le lève vitre qui monte lentement c normal car pour remonté une vitre c la qu'il tire le plus de jus est comme ta batterie est faiblarde le moteur n'arrive pas a prendre se qu'il a besoin est marche au ralenti mais normalement quand le moteur tourne sa devrais marché un peut plus vite quand même voir normalement .
Pour tes indicateurs c la même chose , ils ont besoin de jus mais comme il y en a d'autre qui en tire aussi est suivant qui tire est bien elle fait avec est varie en conséquence .
Pour se qui est de voir les serrages des connections j'y crois pas de trop car si en branchant une autre batterie avec les pinces de démarrage sur les cosses de la batterie défectueuse le jus n'aurais pas passé beaucoup mieux . Les cosses sur la batterie desserré se serais vue en y branchant les câbles de démarrage est je pense que ton garagiste a du dés le départ les vérifier .
Si tu change ta batterie tous tes problèmes devrais normalement disparaître d'un coup .
Si tu a peur de faire des frais inutile fait comme conseillé trouve une batterie si quelqu'un peut t'en prêté une .
Moi pour me dépanné je branchais ma 106 dessus bien chargé ( une 52 AH ) est le jojo démarrais au 1/4 de tour . Ton Partner doit avoir une 60 AH env sa devrais pouvoir le faire .
Au redémarrage du jojo après avoir remis la nouvel batterie il est normal d'avoir un voyant qui reste allumé ( si je ne me trompe pas c la petite voiture qui zig zag , voyant orange ) car c un auto diagnostique qui se fait est le voyant disparaît au bout d'une dizaine de minute env max .
Donc pour moi
Première chose : change ta batterie
seconde chose : change de garagiste :a043:
A+

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 05 Mai 2018 09:50
par docxl
question subsidiaire: c'est quoi comme batteire sur les DID récents ??

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 28 Mai 2018 12:12
par Carponico
Merci pour vos réponses, j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, mais hier matin au coup de clé, CLAC! et pis plus rien! Les voyants sont tous allumés, et reste allumés au coup de clé, mais il ne se passe rien, aucun bruit de batterie ou de démarreur qui peine. Je pense que la batterie a rendue l'âme, mais au voltmètre elle est toujours à 12,6V. J'ai branché une batterie de 70AH ce matin avec les cables, mais ça n'y change rien.
J'ai trouvé une batterie Varta sur Mister Auto à 122€, ça me semble pas trop cher donc je vais la commander en espérant que ça vienne bien d'elle, un collègue me disais de tapoter sur le démarreur pour vérifier que ça ne soit pas lui qui soit collé ou un truc dans le genre, sauf que je le vois pas, ou du moins j'arrive pas à l'identifier (faut dire que le bourrin est tellement petit, même une souris peinerait à se faufiler...), donc je vais commencer par la batterie comme vous me l'avez conseillé.
Je vous tiendrais au jus une fois changée.

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 28 Mai 2018 22:30
par hornet_68
Salut
Je suis pas spécialiste mais pour moi c'est la batterie.
Je comprend pas ton mécano qui mets une bonne batterie, tout va bien et il te dit c'est le démarreur, pas très logique.
J'ai eu le même problème l'autre matin, clac, tout les voyants allumés mais rien, je l'ai rechargé pendant 3 jours, pas encore essayé mais ça sera bon je pense.

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 29 Mai 2018 07:22
par Fred 84
Salut a tous,

Le démarreur n'est pas a écarté,j'ai eu le cas sur la voiture de ma mère,batterie remplacé 2 fois dans l'année,a la troisième,
le mécano a remplacé le démarreur et plus de soucis.

Fred

Re: problème de démarrage, batterie ou démarreur?

MessagePosté: 29 Mai 2018 13:31
par Pajero-2B
Salut à tous,
Ce que dit Fred peut s'expliquer par le fait que ton démarreur étant fatigué vide la batterie en demandant plus d'énergie que d'habitude et en fin de compte la détruit. Simple hypothèse je le répète.
A+