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lubrifiant

MessagePosté: 20 Oct 2015 09:48
par willo27
Bonjour
j'aurais une petite question ! Que pensez vous du meca-run p18 pour nos moteur et pont ?
Superflu ou bonne idée ?

Re: lubrifiant

MessagePosté: 20 Oct 2015 20:16
par Fred 84
Salut willo17,

Je l'utilise depuis quelques années,sur le kangoo la première fois je suis passé de 8.2l à7.4l.
La boite n'accroche plus avec le p18 et le moteur est plus silencieux.J'en avais mis aussi dans le did
avec le même résultat.Puis j'ai cesser de l'utiliser pendant quelque temps,j'ai repris pour la jeep.

Fred

Re: lubrifiant

MessagePosté: 20 Oct 2015 22:25
par willo27
Salut !
Retour positif alors !! Je pense l'utiliser pour moteur boîte et pont sur mon di-d !! A mon avis la mécanique ne s'en portera que mieux !!

Re: lubrifiant

MessagePosté: 21 Oct 2015 21:10
par green diamond
Salut
je me permet d'apporter un bémol...
à n'utiliser qu'avec de l'huile minérale, pas avec des huiles full synthèse...
a+

Re: lubrifiant

MessagePosté: 22 Oct 2015 18:21
par Fred 84
Pour ma part je n'ai que de l'huile de synthèse aussi bien moteur que pont.

Fred

Re: lubrifiant

MessagePosté: 23 Oct 2015 07:54
par willo27
Dans les préconisations il marque 15w40 voir 20w40 !!
Une huile de synthèse n'est elle pas plus lubrifiante et moins fragile ?
J'hésite sur l'huile à mettre , car pour le coup ces préconisations date de 2000 peut être qu'avec l'évolution des huiles une 10w40 serait meilleur surtout que chez moi en Normandie le matin il caille ! Une 15w40 froide doit avoir du mal à passer la crépine de turbo non ?

Re: lubrifiant

MessagePosté: 23 Oct 2015 18:50
par Fred 84
J'ai toujours mis de la 10w40 dans did,je suis passé à la 5w40 pour la jeep pourtant plus vielle,car l'hiver
il ne fait pas chaud par chez moi.Je viens de refaire un V8 de 1978,les préconisations constructeurs date de cette époque
et peuvent (du moins c'est mon avis) être remplacé,dans ce moteur il y aura de la 5w40,pour l’instant rodage à la 10w60.

Fred

Re: lubrifiant

MessagePosté: 24 Oct 2015 08:34
par willo27
Oui je suis d'accord ! L'hiver je peut avoir -15 chez moi , alors la 15w40 je peux vous dire que le matin le moteur n'aime pas trop ! Je vais descendre en 10w40

Re: lubrifiant

MessagePosté: 24 Oct 2015 17:39
par green diamond
Salut
pour info vidange récente du did de 2001 chez mitsu : ils ont mis de la 5w40...
Pour les additifs magiques c'est toi qui voit...
a+

Re: lubrifiant

MessagePosté: 25 Oct 2015 08:24
par Fred 84
Salut,

Sur le DID vu que c’était un diesel et que je ne savais pas quelle huile il y avait dedans,j'ai préféré une 10w40
qui n'est pas trop détergente.Pour la jeep vu que c'est un moteur essence qui donc s'encrasse moins je suis passé à la 5w40 synthétique
car le moteur devait être plus propre,et puis elle n'avait que 77mkm.

Fred

Re: lubrifiant

MessagePosté: 25 Oct 2015 23:19
par green diamond
Slt
les propriétés détergente d'une huile non rien a voir avec la viscosité...la viscosité indique juste l'état physique de l'huile à basse ou haute température...
mais bon on va pas faire un sujet de 10 pages la dessus...l'important c'est qu'aujourdhui on peut admettre qu'il n'y a plus de mauvais produits sur le marché..c'est au moins ça.
A+

Re: lubrifiant

MessagePosté: 26 Oct 2015 08:19
par Fred 84
Salut green diamond,

Je me suis peut être mal exprimé,évidemment que la viscosité n'a pas de rapport,je citais la 10w40 car
elle est semi synthétique et la 5w40 est obligatoirement synthétique et donc plus détergente.quand on ne connais
pas l'origine d'un moteur si il a tourné avec de l'huile minérale par exemple et que l'on y met de l'huile synthétique
on est quasi sur de boucher la pompe à huile et les canalisation de graissage.La semi synthese est le moindre mal.



Fred

Re: lubrifiant

MessagePosté: 26 Oct 2015 13:14
par willo27
Merci à tous le monde !

Re: lubrifiant

MessagePosté: 26 Oct 2015 18:23
par green diamond
Fred 84 a écrit:Salut green diamond,

Je me suis peut être mal exprimé,évidemment que la viscosité n'a pas de rapport,je citais la 10w40 car
elle est semi synthétique et la 5w40 est obligatoirement synthétique et donc plus détergente.quand on ne connais
pas l'origine d'un moteur si il a tourné avec de l'huile minérale par exemple et que l'on y met de l'huile synthétique
on est quasi sur de boucher la pompe à huile et les canalisation de graissage.La semi synthese est le moindre mal.



Fred

Pas à ce point là quand même...
ce que tu dis est vrai dans le cas de moteur très anciens sur des voitures de collection,disons d'avant les années 60 qui avaient tourné avec des huiles monogrades non détergentes, les gars vidangeaient mettaient une huile moderne, donc détergente et hop moteur dans le sac comme tu l'explique très bien par bouchage de la crépine.
Ont peux considérer maintenant que toutes les huiles depuis les années 70 sont 'normalement détergentes' et tiennent les moteurs suffisamment propres quel que soient leur formulation (synthèse ou pas ou semi-synthèse) pour éviter le phénomène que tu expliques.
Pas d'inquiétude sur une auto moderne, on peut mettre une 5w après une 10w,synthése après non synthèse, toutes les huiles sont miscibles c'est obligatoire!
Voila pour le chapitre des huiles!!!
Mais je dois avouer que pour le néophyte c'est pas simple!
a+

Re: lubrifiant

MessagePosté: 26 Oct 2015 21:42
par Fred 84
Malheureusement on trouve encore dans le commerce de l'hule minérale.Ma Pontiac de 1980
tournait avec cette huile,lorsque je suis passé à la semi synthèse les poussoirs ont commencés à claquer des fuites
sont apparu,depuis j'ai refait le moteur et j'ai fais le beak in à la 15w40 minérale car plus de phosphore et zinc,puis
10w60 pour 300 km,ensuite j’hésite entre 10w40 et 5w40,10w40 me semble bien car peu de démarrage l'hiver.

Fred

Re: lubrifiant

MessagePosté: 04 Déc 2015 17:09
par carl78

Re: lubrifiant

MessagePosté: 07 Fév 2016 19:26
par page héros
carl78 a écrit:tests d huile
https://www.youtube.com/watch?v=g7Tc-YkJRxk




Bonjour à tous ,

Que faut-il en conclure ? Personnellement , je n'ai rien pigé .. :wink:

Re: lubrifiant

MessagePosté: 07 Fév 2016 19:30
par page héros
Bonjour willo 27 ,
Pas encore eu l'occaz de se rencontrer bien que voisins .As-tu utilisé ce produit ? Bénéfique ? :-|

Re: lubrifiant

MessagePosté: 09 Fév 2016 22:49
par Loupiac
Bonsoir à vous.
Personnellement, j'utilise l'ensemble de la gamme Mécarun et cela depuis un peu plus de 10 ans, sur différents véhicules.
A ce jour aucuns pb constatés, bien au contraire. Lorsque je parcours les différents post qui font état de pannes de PI ou autres pistons percés........je n'ai jamais connus cela (pourvu que cela ne me porte pas la pouasse ! ).
Sur mon dernier véhicule (3.2L) j'ai même commencé par un rinçage moteur avec du Engin-Fluch, puis 300ml de P.18 à chaque vidange dans de l'huile Total Activia 10w40.
Idem dans le réservoir de carburant, j'y ajoute du C.99 + huile 2T à chaque plein et un Eco.10 000 dans un quart de réservoir deux fois/an.
Lorsque j'ai viré l'EGR, je n'ai même pas eu besoin de nettoyer le collecteur d'admission.
Coût à l'année pour ces produits = 80€

J'ai une golf IV Tdi qui a le même traitement de faveur.

:hello:

Re: lubrifiant

MessagePosté: 10 Fév 2016 09:24
par Fred 84
Salut à tous,

j'utilise aussi le p18 et le C99.J'avais cessé le jour ou j'ai percé 2 pistons sur le 3.2.Je pense que le produit a masqué
les symptômes qui m'auraient alertés.toutefois je continu d'en mettre dans le kangoo,la jeep,le buggy et la pontiac.

Fred