ghimi06 a écrit:Bonjour déja un grand merci pour ces explications
A vot'service !
ghimi06 a écrit:Donc l'acide phosphorique que tu achète par exemple dans un magasin d'accastillage ne contient pas ces agents
Non il n'en n'a pas et te demande donc impérativement de laisser humide en permanence la zone à traiter. Donc de pulvériser en permanence du produit. Ce qui fait que tu en consommes un maximum.
ghimi06 a écrit:Me rappelle une chose a pas faire que j'avais faite pour mon châssis de HJ60 j'avais mélangé de l'antirouille avec de l'acide phosphorique pur ,ça avait bouillonné

j'avais mélangé quand même rapidement et appliqué sur le châssis; après séchage ça à fait une mince pellicule "caoutchouté" genre aspect dinitrol mais bon je recommencerai pas car les vapeurs bonjour ca va que j'étais en plein air

Si j'ai un très bon conseil à vous donner : ne jouez pas les apprentis chimistes avec ce type de produit. Le coup du
"mon pote connait un type qui a vu faire un gars qui connait un carrossier" est le meilleur moyen pour avoir de très gros problèmes. Imagines que ton mélange "explose" et tu te retrouves avec le visage et les yeux parsemés d'acide.... Je te fais pas de dessin.... Dites vous bien que si un mélange simple et basique est bon, les fabricants y ont pensé avant vous. Et s'ils ne le vendent pas, c'est qu'il y a un problème quelque part. Ils ne sont pas ennemis de leurs intérêts et s'ils peuvent prendre de l'oseille en vendant un produit qui marche, ils ne vont pas se gêner. Déjà qu'ils en vendent qui marchent mal...
ghimi06 a écrit:Donc pour résumer il ne faut pas laver à l'eau l'intérieur de son châssis

mais on peut pulvériser de l'acide phosphorique

Justement non puisqu'il est à base d'eau...
ghimi06 a écrit:Je vous conseille ensuite d'utiliser des produits qui vont réellement stopper la rouille chimiquement avant de passer des produits de protection. L'idéal étant une cire de traitement

qui devra être suivie d'une cire de protection de longue durée.

Tu peux indiquer quoi comme marque de cire stp

Durant pas mal d'année, j'ai testé et cherché plein de cires pour avoir un complément de Ferose dans ma gamme. Comme nous commencions à avoir une bonne image de personnes qui savent de quoi elles parlent quand elles parlent de rouille, il me fallait proposer de quoi traiter des corps creux.
Dinitrol est, à ma connaissance, la seule marque à avoir sorti une cire spécifique pour le traitement de la corrosion. Et c'est entre autre pour cela que j'ai référencé cette gamme. Tous les autres font "simplement" de la cire de protection des corps creux. Très bien quand ils sont neufs mais intérêt très limité quand ils sont susceptibles d'être rouillés.
Je m'explique :
La cire de traitement se doit d'être fluide pour mouiller partout sur toutes les faces. On conseille même de la faire chauffer au bain marie ou avec un radiateur électrique pour la rendre encore plus fluide. Son but est simplement d'être passée partout mais juste en mouillant.
La cire de protection doit tapisser les faces avec une couche bien grasse (on considère qu'il faut 1 cartouche de traitement pour 2 cartouches de protection).
Et comme je l'expliquai plus haut, il est incongru de protéger de la rouille sans l'avoir traitée auparavant... Elle réussira toujours dans le temps à trouve un peu d'oxygène surtout avec des produits plus épais type cire.
Dinitrol existe depuis très longtemps et leur réputation n'est plus à faire. Je les ai rencontrés à leur siège il y a maintenant quelques années pour discuter de notre partenariat. Il faut savoir que le groupe Dinol n'est plus à travailler sur la rouille. Leur métier d'aujourd'hui, c'est la colle. Et il a fallu que je leur explique pourquoi j'étais certain qu'il y avait quelque chose à faire avec leurs produits sur le marché du véhicule de collection ou de ceux qui veulent les garder plus longtemps que ce qu'on leur "impose". Sans compter les gens qui vivent dans des zones salées l'hiver ou qui font du hors bitume et roulent des des gués. J'ai même réussi à remettre la main sur un ou deux classeurs d'époque pour les traitements des véhicules. Je dois prochainement faire mon Paj 3.2 de 2007. Il y a , de mémoire, une centaine de points d'injection sur mon châssis long...