colonne de direction, volant qui tremble

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

colonne de direction, volant qui tremble

Messagepar Baptiste » 22 Sep 2014 17:14

Bonjour
J'ai depuis un bon moment le volant qui tremble beaucoup (ça en devient fatiguant) sur route jusqu'à 90 km/h après, beaucoup moins.... d'ailleurs j'y vais pas trop à 90 car du coup ça me fait peur !!
Sur piste, j'entends comme des clonks-clonks pas très forts et je les sens dans le volant.
J'ai bien secoué et manipulé l'arbre de la colonne de direction et il y a un bon jeux entre les deux parties signalées par les 2 flèches sur la photo

$(KGrHqJ,!ooFHjvkcRoWBR9lzfhWn!~~60_57.JPG

C'est normal ça ? Pas trop, non ?
J'ai bien regardé et le jeux ne vient pas des cardans de chaque côtés mais bien de l'arbre lui même (c'est dans le sens de la flèche double de la photo), ça se sent à la main et ça se voit vraiment au niveau de la connexion dentelléé avec la partie qui n'est pas sur la photo (celle qui s'emboîte à droite), on voit que ça coulisse (1mm peut-être). On sent aussi du jeux dans tous les sens en prenant l'arbre à 2 mains et en le bougeant.
Après bcp de recherches j'ai trouvé la ref de l'arbre : c'est MR113004.
Vous pensez qu'il faut que je le remplace ? C'est cher ce truc là neuf !!!!! D'occase ???
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Baptiste
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: colonne de direction, volant qui tremble

Messagepar Baptiste » 23 Sep 2014 09:17

Au fait, le parralellisme a été fait, rien, ça ne vient pas de l'équilibrage ( j'ai essayé avec d'autres roues) et je précise aussi que la photo vient du web, je n'ai pas démonté l'arbre.
Je sens bien le jeux entre les deux parties signalées par les deux flêches lorsque je les bouge.
C'est "limite" une colonne qui bouge ? Ou c'est normal ?
Ca peut jouer sur les tremblements ( forts ) du volant ou il faut regarder plutôt vers les barres et les rotules ?
Merci merci
Baptiste
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar seb84 » 18 Nov 2014 21:39

J'ai comme toi des clong clong sur piste et du jeu sur la route. Je crois que c'est normal que ca coulisse a cet endroit, pour absorber les mouvement de la caisse (montée sur silent bloc) et le boitier de direction (monté fixe sur le chassis). Je sais pas trop d'ou vient le jeu, je me demande si ca vient pas du cardan de la colonne de direction sous le volant
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Messagepar Pajero-2B » 21 Nov 2014 14:30

Salut ,
J'ai exactement la même sensation sur le 2,8L. Pourtant il ne me semble pas que la colonne ait du jeu, car en faisant bouger la volant, l'axe d'entrée du boitier de direction répond quasi immédiatement.
Une question me vient à l'esprit. Le boiter de direction se purge t'il ou du fait de la circulation du liquide, il se purge automatiquement en repassant par le bocal ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Sonb » 08 Avr 2015 11:48

:hello:

Pajero-2B as tu trouver une solution as t-on problème?

mon volant bouge de gauche a droite sur une course de 20mm, et je ne constate rien de particulier ou de jeu anormal jusqu'à l'entree du boitier (même vers le croisillon a l'entree du boitier pas de jeu) ???

Merci

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Messagepar Pajero-2B » 10 Avr 2015 07:12

Salut Sonb,
Je suis toujours en train de chercher d'où peut venir ce problème. Sur-gonflage des pneus, le contrôle technique ne m'a pas signalé de billettes ou rotules défectueuse et franchement je n'ai pas envie de tomber la colonne de direction pour tout contrôler.
Désolé :sad: de ne pas t'apporter de solution, mais j'avoue, c'est pénible que de temps en temps le direction fasse un peu ce qu'elle veut.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Sonb » 10 Avr 2015 07:57

J'ai pu lire qu'il y avait une vis de reglage qui permettrait de rattraper le jeu dans le volant. Je vais regarder, elle doit se trouver sur le boitier de direction. Elle permettrait de rattraper ce jeu.

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Honda CBR 1100 XX

Messagepar Pajero-2B » 11 Avr 2015 11:12

salut,
Je pense que c'est de çà que tu parles.
Boitier de directions réglages.pdf
.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar dave 04 » 11 Avr 2015 13:14

Pour les tremblement de direction
La premières chose à regarder ces le relais de direction il a tendance à prendre du jeu sur ces bagues est vous avez une roue qui veut aller gauche est l autre à droite
La deuxième choses c est le jeux au roulement de roues av sa se règle
Le réglage du boîtier se fais mais il faut y aller mollo sur la vis car si trop serré ont flingue le boîtier de direction
Pour la purge du boîtier il me semble que sur les page il y a un purgeur comme pour les freins

Bien sur un contrôle de jeux sur les rotules et axe de triangle a contrôler

Pas de pneus mud rechaper car tres dur à équilibrer voir impossible

A++
je roule en pajtrol
dave 04
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: ex 2,5L TDI Cabriolet 1990

Messagepar Sonb » 11 Avr 2015 13:53

Merci a tous les deux,

J'ai réglé le jeu en faisant faire a peine un demi tour a cette vis de reglage sur le boitier de direction! C'est bien celle qui est située sur le dessus de ce dernier. Par contre je ne l'ai pas fait .en mesurant le couple, je ne suis pas équipé! J'ai mis Madame au volant, et je lui est demandé de voir comment evoluait le jeu, au fur et a mesure, puis j'ai vérifié que je n'avais pas de point dur en tournant le volant (roues avant en l'air).

Le reglage du jeu des roulements est fait, reste a m'occuper du relai de direction dans l'aile droite, leger jeu vu au CT.

Par contre, j'ai interverti une roue avant avec une arriere, et j'ai deja beaucoup moins de vibration. Donc soit mauvais équilibrage, soit jante voilée soit pb de pneu. Ces derniers sont tout neuf!!!

Cet apres midi je regarde mes antibrouillards arrieres !

A suivre....

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Honda CBR 1100 XX

Messagepar dave 04 » 11 Avr 2015 14:30

Pour le relais de direction si tu doit le changer prend le d origine par ce que j ai monté des adaptable il non pas tenu longtemps est au bout du deuxième j ai monté un origine et sa a plus bouger sa ma coûter plus chère que si j avais monter direct l origine :sad:
je roule en pajtrol
dave 04
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: ex 2,5L TDI Cabriolet 1990

Messagepar Sonb » 11 Avr 2015 16:30

J'ai vu qu'il y avait des kits pour remplacer les bagues du relais de direction, de ce que j'ai pu lire le jeu vient de lå. Est ce que cela vaut le coup d'essayer ?

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Honda CBR 1100 XX

Messagepar Pajero-2B » 11 Avr 2015 19:28

Salut Sonb,
J'avais sur mon Pajero I changé les bagues seulement sur le renvoi de direction. J'avais pris le kit chez mitsu et le magasinier m'a dit de ne faire qu'une fois et ensuite changer directement la pièce.
Ce que j'ai fait par la suite.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Sonb » 12 Avr 2015 08:43

Pour ceux que cela intéresserait, il faut retirer le support de la batterie, après avoir préalablement enlevé les périphériques qui sont fixés dessus (vase expansion, remplissage lave glace, ..).

Le boitier de direction devient un peu "plus" accessible. Le contre écrou et la vis de réglage sont au bout de la flèche.

IMG_2886.JPG

Effectivement, j'ai lu sur tout les forums qu'il faut y aller très doucement en resserrant la vis de réglage au risque de tout casser par la suite. J'ai pour info fait a peine un demi tour.

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Honda CBR 1100 XX

Messagepar seb84 » 12 Avr 2015 13:16

Quand j'ai monté mes 4 pneus neuf, ca vibrait meme equilibré, et aucun jeu nul part... ca s'est atténué avec les kilomtres, et maintenant plus rien! Jpense qu'il faut que les pneus se fassent... pourtant, c'etait 4 pneu neuf, de marque, pas des réchappés!
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Messagepar Sonb » 12 Avr 2015 13:47

Ok merci pour l'info!

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Honda CBR 1100 XX

Messagepar Sonb » 28 Avr 2015 10:01

Après quelques travaux et un nouvel équilibrage tout est rentré dans l'ordre.

seb84 a écrit:Quand j'ai monté mes 4 pneus neuf, ca vibrait meme equilibré, et aucun jeu nul part... ca s'est atténué avec les kilomtres, et maintenant plus rien! Jpense qu'il faut que les pneus se fassent... pourtant, c'etait 4 pneu neuf, de marque, pas des réchappés!

+1 du même avis car au bout de 500km, les pneus ont pris leur place. Visuellement cela a été flagrant en faisant tourner les roues en l'air. Mauvais stockage?

Quoiqu'il en soit je les ai fais rééquilibré, et cela leur à fait le plus grand bien.

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Honda CBR 1100 XX

Retourner vers Entretien