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Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 15 Nov 2013 12:50
par maxjaux
Bonjour, j'ai un pajero 3.2 DID de 2001 qui a 200 000KM
Mon moteur a des dératés a bas régime et parfois il s'emballe ,
Le mécano me dit de changer la pompe à injection .
Cela peut il venir de la vanne egr .

Merci pour vis réponse

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 15 Nov 2013 18:22
par Ratagaz
Salut,

avant de partir dans de couteuses réparations, un truc simple sur les DID.

Couper le contact, ouvrir le capot et débrancher la batterie au moins 30 minutes, voir plus.

Une fois la batterie rebranchée, démarrer et faire 20 kilomètres (minimum).

Normalement ton DID à retrouvé ses esprits et tourne de nouveau correctement.

Si c'est pas le cas, voir la vanne EGR si pas encore neutralisée.

A++

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 15 Nov 2013 19:38
par maxjaux
Ok merci j'essaie ça demain ,quand on supprime la vanne egr il faut boucher le tuyau
De dépression ?
Le mécano m'a donné les codes défauts 43 et 52 et 51 c'est grave?

Merci pour vos réponses

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 16 Nov 2013 14:25
par Ratagaz
Salut,

Tu as les premières versions d'EGR, donc simple. Tu débranche le tuyau de dépression de la capsule et tu le bouche (avec une vis ou autre). Puis tu mets les plaques pour condamné (perso j'ai tout virer et mis les plaques.

Tu gagne un peu de poids, et beaucoup de temps sur les révision puisque tu n'a plus a redéfaire le système qui est neutralisé, éventuellement, nettoye le collecteur d'admission et l'entrée des conduits d'admission sur la culasse.

Code défaut 43: Interrupteur de climatiseur

Code défaut 51: ??

Code défaut 52: Relais des bougies de préchauffage

T'as trouver ces codes comment ? si c'est une valise multimarques, c'est pas fiable !!

A++

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 16 Nov 2013 16:01
par Alain 68
Attention, concernant la vanne EGR
Il ne faut pas la supprimer mais seulement la neutraliser en gardant branché le tuyau en caoutchouc (voir les fils sur la vanne EGR)
C'est ce que j'ai fait à Noël dernier et jusqu'ici tout va bien. J'ai le même DID de 2001 avec 205000km.
Je viens de passer un CT sans problème et sans le signaler au contrôleur.

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 16 Nov 2013 19:53
par maxjaux
Salut , j'ai supprimer la vanne EGR , maintenant plus de dératé mais mon moteur s'emballe encore de temps en temps .
J'ai également débranché la batterie et rouler 20 KM .
Les codes défaut c'est le mécano qui me les a donné je sais pas si son outil de diag et un multimarques ou un mitsu
Sur le rapport qu'il a imprimé il y a écrit X431 lancer .

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 16 Nov 2013 20:02
par Ratagaz
Salut,

X431 lancer c'est un multimarque. Si tu veux le même y'en a ici : http://www.eobdtool.fr/wholesale/launch ... tAodFAwA2g à 24 roro

Pour Alain 68, tu peux tout virer ça ne pose aucun problème :-) Normal que ça passe au CT, l'EGR ne sert à rien à chaud !!

A++

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 16 Nov 2013 20:10
par roomone40
Et il fonctionne sur nos pajero 3 ce X431?

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 16 Nov 2013 23:09
par Ratagaz
Salut,

apparemment oui puisque maxjaux l'a testé pour nous :lol:

A++

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 18 Nov 2013 18:28
par Alain 68
Ratagaz a écrit:Salut,

.....
Pour Alain 68, tu peux tout virer ça ne pose aucun problème :-) Normal que ça passe au CT, l'EGR ne sert à rien à chaud !!
A++


Voilà la réponse de The Boss quand j'avais demandé pour le mien :

Salut Alain 68
Le kit vendu dans la boutique du Pajero, est un kit de neutralisation de la vanne EGR, et pas un kit de suppression de cette vanne.

Coter admission, cela ne va pas changer grand chose, mais coter échappement, la plaque d'obturation ne va pas résister à la chaleur et la pression de l'échappement, a la longue elle risque de se déformer et de ne plus être étanche.

C'est pour cela que je recommande de laisser la vanne en place, de plus sur certaine version de Pajero, surtout celle qui ont un calculateur électronique (comme le tiens), la vanne doit être laisser en place pour lui permettre de renvoyer certaine information à l'ECU.

En conclusion, laisse les plaques en place, mais remet et rebranche la vanne EGR comme c'est indiquer dans le tuto que je joint à la vente du Kit EGR

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 18 Nov 2013 18:54
par maxjaux
Salut. Alain 68 ton pajero a une vanne egr électrique
Ou à dépression , moi c'est a dépression je dois la remettre en place?
J'ai tous viré et j'ai toujours des dératés .

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 18 Nov 2013 19:30
par Fred 84
salut maxgaux,

Sur mon ancien DID ,j’avais une vanne pneumatique j'avais mis une plaque coté échappement
et boucher le tuyau,tes ratés ne viennent pas de la suppression de la vanne,ton collecteur est il propre ?

Fred

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 18 Nov 2013 20:07
par maxjaux
Salut fred 84

Je n'ai pas démonté le collecteur d'admission
Je sais si il est propre .
Il faut que je le démonte ?
Le moteur peut il s'emballer si le collecteur est pourri ?

Re: Problème de régime moteur pajero 3.2DID 2001

MessagePosté: 19 Nov 2013 10:40
par Alain 68
maxjaux a écrit:Salut. Alain 68 ton pajero a une vanne egr électrique
Ou à dépression , moi c'est a dépression je dois la remettre en place?
J'ai tous viré et j'ai toujours des dératés .


J'ai exactement le même DID que toi, même année, même kilométrage
Tu mets les plaques en place et tu remontes la vanne comme avant
Il y a un tuto dans la rubrique "moteur", mon post "exit vanne egr" et tu trouves le dossier pdf pour les explications

Petite parenthèse, je ne suis pas averti d'une réponse malgré que j'ai coché la case. Comment se fait-ce ?