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surchauffe

MessagePosté: 25 Avr 2010 21:43
par did30
bnsoir voila j ai mon paj qui ma fait un coup de surchauffe plus assez de ldr du mal a repartir apres avoir mis de l eau j avais que ca sous la main et depuis quelque temps je dois refaire souvent le niveau car tout fout le camp par le vase j ai fais le tour du forum et j ai pas vu un post avec les memes symptome on dit joint de culasse mais j ai pas de mayonnaise. le calorstat j aimerais que quelq un me dise ou il se situe que je puisse verifier si en le virant ca chauffe encore merci pour vos reponses :hello:

Re: surchauffe

MessagePosté: 25 Avr 2010 22:54
par thierrypaj14
Bonsoir DID30 :hello:
Normalement le carlostat se situe en sortie de pompe a eau sur la durit inferieur
Tiens moi au courant car ça serat un plus pour moi :a054: :a054: merci a plus

Re: surchauffe

MessagePosté: 25 Avr 2010 23:13
par did30
merci je regarde ca demain bne soiree :wink:

Re: surchauffe

MessagePosté: 25 Avr 2010 23:21
par titus
Pas de mayo obligatoire pour un joint de culasse. Comme tu le dit ça part par le vase d'expansion. Tu as bien le joint de culasse HS, ce qui te crée une surpression dans le circuit d'eau, dans le vase tu doit voir des bulles.

Re: surchauffe

MessagePosté: 25 Avr 2010 23:36
par thierrypaj14
Bonsoir :hello:
Je ne suis pas tout a fait d'accord
Ce n'est pas forcement un joint de culasse
Si c'était un joint de culasse il y aurait de l'eau dans l'huile et une perte de puissance. moi je pense plutot a
une fuite sur une durite surtout sur un paj de 88. Voir même peut etre sur le radiateur
mais bon je ne suis pas mécanicien, juste entretien et réparation du miens
:a054: :a054:

Re: surchauffe

MessagePosté: 26 Avr 2010 07:59
par titus
did30 a écrit:je dois refaire souvent le niveau car tout fout le camp par le vase

C'est pas moi qui le dit :wink: ou alors il a le vase de percé. mais ça indique bien une surpression dans le circuit d'eau.

L'eau dans l'huile c'est quand le joint claque entre les canaux de passage d'huile et d'eau (de mémoire jamais vu sur un paj). Si c'est entre l'eau et le cylindre à chaque montée en compression tu pressurise le circuit d'eau et rapidement la soupape du vase fait son office.
Bien sur ce n'est pas ce que je souhaite à Did30 juste pour avoir raison :roll: mais malheureusement c'est la piste la plus plausible.....

Tu peux vérifier aussi si les durites entre le moteur et le radiateur sont molles avant démarrage et dures après quelques minutes de fonctionnement, juste pour confirmer.

Re: surchauffe

MessagePosté: 26 Avr 2010 08:30
par laurent de laude
:hello:

Le bouchon de radiateur?

A+

Re: surchauffe

MessagePosté: 26 Avr 2010 10:28
par Manu-Webmaster
Salut Did30
Sur un Pajero de 1988, il faut détartrer le circuit de LDR tout les deux ans, changer le bouchon de radiateur tout les trois ans et en prévention, changer la pompe à eau et le calostat en même temps que les courroies de distribution, soit tout les 80.000Km ou 4 ans.

Si tu suit ce calendrier, normalement pas de soucis.

Pour ton Pajero, dans un premier temps, tu peut déjà faire un détartrage et remplacer le bouchon de radiateur et le calostat.

Et si le problème persiste, tu seras bon pour remplacer le joint de culasse.

Re: surchauffe

MessagePosté: 26 Avr 2010 10:55
par did30
oui bonjour tout le monde donc ce matin demarrage a froid durite bien molle et aussitot bulle dans le vase aie bon j ai remis du ldr hier soir je me suis dit c l air qui part donc pas insister donc j appele mon mecano il m as vu passer dans la semaine et a entendu le paj tourner sur trois pattes donc bilan il pense joint de culasse le moins cher sur internet pochette +pompe+ calostat 204e livre + 140e pour verifier la culasse +la main d oeuvre qu il doit me prendre bien sur ca tombe toujours au mauvais moment vais finir par regretter mon achat car le particulier qui me la vendue devais s en douter car vase remplie au taquet donc les boules bn voila a + :evil:

Re: surchauffe

MessagePosté: 26 Avr 2010 19:15
par did30
alors question est ce possible de le faire seul avec tuto pour exemple heu changer le joint de culasse bien sur est ce a la portee d un mec un peu plus que debutant je demande aux specialiste d etre franc merci les gars :lol:

Re: surchauffe

MessagePosté: 26 Avr 2010 19:40
par laurent de laude
:hello:

La mécanique n'est pas une grosse bête qui mord... :wink:

Il faut être méthodique, patient et normalement tu dois pouvoir le faire...

Un bon outillage..

Je n'ai pas de tuto la dessus, mais déja avec le revue technique ou le manuel d'atelier que tu trouveras sur le site de G@lium..

et la aussi:
viewtopic.php?f=52&t=17420

A+

Re: surchauffe

MessagePosté: 26 Avr 2010 22:55
par titus
Tout est possible.
Il faut surtout prendre son temps, avoir de bons outils, bien observer avant de démonter et comprendre ce que l'on démonte.
Après avec la revue technique pour avoir l'ordre du démontage et remontage les couples de serrage etc. tout le monde peut y arriver.
Mais je le répète, surtout ne pas vouloir finir avant de commencer. Tout démonter comme ils disent sur la revue, même si ça ne parait pas nécessaire, en générale on regagne sont temps.

Re: surchauffe

MessagePosté: 26 Avr 2010 23:04
par niqos
thierrypaj14 a écrit:Bonsoir :hello:
Je ne suis pas tout a fait d'accord
Ce n'est pas forcement un joint de culasse
Si c'était un joint de culasse il y aurait de l'eau dans l'huile et une perte de puissance. moi je pense plutot a
une fuite sur une durite surtout sur un paj de 88. Voir même peut etre sur le radiateur
mais bon je ne suis pas mécanicien, juste entretien et réparation du miens
:a054: :a054:


Bsr,

J'ai eu un joint de culasse sur une voiture, joint bien malade, moteur surchauffait, ça bouillait dans le vase mais jamais d'huile dans le LR.

Re: surchauffe

MessagePosté: 27 Avr 2010 21:49
par did30
ayez ye commencer le demontage doucement calmement suite demain et apres on verra l etat de la culasse a+ :hello:

Re: surchauffe

MessagePosté: 28 Avr 2010 00:18
par titus
Oublie pas de faire des photos au cours du démontage, c'est bien pratique en cas de doute lors du remontage.

Re: surchauffe

MessagePosté: 28 Avr 2010 06:51
par did30
j y est penser si je fais confiance a ma memoire je prends des risques !!!! mdr :roll:

Re: surchauffe

MessagePosté: 28 Avr 2010 07:42
par laurent de laude
:hello:

Il faut aussi être très gourmand....et conserver les barquettes de glace...
pour mettre les diverses vis, écrous, boulons de chaques pièces démontées avec une étiquette dans la boite.. :wink:

A+

Re: surchauffe

MessagePosté: 28 Avr 2010 20:53
par did30
le gros naze qui as mis les mains sur le moteur avant moi n as pas du serrer les boulons de culasse 1 2 3 4 au couple preconise donc tous les boulons devisses sauf ceux la et en plus boulon legerement foire donc pas de cle 6 pan de 11 etant donne que la dix nage leger dedans cool vraiment desnuls quoi :evil: :evil:

Re: surchauffe

MessagePosté: 29 Avr 2010 12:25
par did30
perssone a une combine pour ces boulons de merde :cry:

Re: surchauffe

MessagePosté: 29 Avr 2010 12:36
par laurent de laude
:hello:

Pour la 6 pans de 10 foirée, hormis prendre une de 12 est de te la retailler sur mesure..

Sinon il y a des embouts 6 pans mâles que se montent sur les clefs a cliquets.

A+