Compte rendu Vidange boites + ponts

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Compte rendu Vidange boites + ponts

Messagepar aurelpaj » 01 Mar 2010 21:27

Salut,

je voulais apporter mon retour d'expérience sur les vidanges effectuées hier :

pont avant et pont arrière
boite vitesse et boite de transfert

Je suis débutant en mécanique et finalement une fois que l'on a compris et repéré où étais les différents éléments à vidanger tout est simple. C'est d'ailleurs le forum (merci !) qui m'a donné l'envie de faire tout moi même sur mon jojo, et quel plaisir...c'est peut être totalement subjectif mais je trouve qu'il roule mieux depuis que je l'entretien moi...les infos données sont pour mon Pajero 2,5 GLS 1996 Long.

Pour situer les différents éléments rien de compliqué.

Sur les 4 (pont avant, arrière, boite de vitesse et boite de transfert) il y a deux bouchons.

Pas besoin de fosse, on peut passer en dessous sans problème...

Une fois couché sous le châssis c'est toujours pareil : le bouchon en haut c'est pour remplir, le bouchon en bas c'est pour vidanger...

Ensuite on ne peut pas se tromper pour sortir les bouchons, ils doivent être impérativement de la taille indiquée après : le bouchon du haut en premier pour être sure de pouvoir remplir une fois vidangé et pour faire appel d'air.

Pont avant, pont arrière, boite de transfert : douille ou clé de 24
Boite de vitesse : douille ou clé de 27

J'ai rempli jusqu'à écoulement de l'huile par l'orifice de remplissage. Attention: il y a un joint cuivre sur chacun des bouchons. Je ne les ais pas remplacés (simplement retourné le joint et mis du Loctite Frein Filet sur les bouchons, c'est peut être pas bien de faire ça je ne sais pas..., il est peut être mieux de prévoir des joints neufs...enfin ça ne coule pas comme ça...Pour info pour dévisser il a fallut taper doucement sur la clé avec une massette pour débloquer les boulons...

Si les deux bouchons sont mélangé pas de panique: le bouchon du bas (vidange) à la pointe grise : il est aimanté et il faut bien le nettoyer car il y a un dépôt de poussière de métal dessus...celui du haut n'est pas aimanté et est jaune au bout...

J'ai mis les bidons d'huile pas loin du poêle à bois pour que l'huile soit plus fluide pour passer dans la seringue...

Voici dans l'ordre comment procéder

Étape 1 : Enlever la plaque de protection du moteur, celle juste sous le moteur, pas celle sous le pare choc.

Étape 2 : Enlever la plaque de protection sous le châssis, a peu près au milieu du pajero sous la boite de transfert.

Pour situer sous le châssis, dans l'ordre, de l'avant à l'arrière du jojo

[--Pont avant ---- Boite de vitesse ---- Boite de transfert ---------------------Pont arrière---]

Étape 3 : Pont avant

Le pont avant est sous le moteur, dans l'alignement des roues avant.
Dévisser avec une clé à douille de 24...
J'ai utilisé de l'huile Total Transmission TM 80W90 (API GL5) achetée à Norauto

Étape 4 : Boite de vitesse

Pour dévisser les bouchons j'ai utilisé un clé plate de 27 (la clé à douille ne passait pas...)
Huile achetée à la boutique Renault Trucks Annecy (Longevia ECO BZV 75W80) (API GL4)

Etape 5 : Boite de transfert

Clé à douille de 24
Je n'avais plus beaucoup d'huile Longevia (il en tient pas mal dans la boite de vitesse...). J'ai acheté en vitesse de l'huile boite de vitesse ..et le garage Renault Trucks était fermé...le hasard fait bien les choses, à Carrefour il y a l'huile de boite et pont EP 75W80 (API GL4)

Etape 6 : Pont arrière

Clé à douille de 24
Huile Total Transmission TM 80W90 (API GL5).

Si j'ai bien compris le manuel Pajero pas besoin d'huile pour différentiels à glissement limité (LSD) sur un Pajero II si bouton de blocage de diff arrière :

lubrifiants-pont-arrire.gif

Etape 7 : Remonter les plaques de protection...

Voilà je crois que j'ai tout dis...@+ sur le forum.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
aurelpaj
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1996

Re: Compte rendu Vidange boites + ponts

Messagepar freelise » 01 Mar 2010 22:17

:hello: merci pour se retour d'info bien utile
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Re: Compte rendu Vidange boites + ponts

Messagepar manu66 » 03 Mar 2010 13:35

salut !

super merci ! moi qui cherchait justement un post à ce sujet !

By

manu66
manu66
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,3L TD Court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Clio II DCI, 2006
Yamaha DTRE, 1999

Retourner vers Entretien