Compte rendu Vidange boites + ponts

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Compte rendu Vidange boites + ponts

Messagepar aurelpaj » 01 Mar 2010 21:27

Salut,

je voulais apporter mon retour d'expérience sur les vidanges effectuées hier :

pont avant et pont arrière
boite vitesse et boite de transfert

Je suis débutant en mécanique et finalement une fois que l'on a compris et repéré où étais les différents éléments à vidanger tout est simple. C'est d'ailleurs le forum (merci !) qui m'a donné l'envie de faire tout moi même sur mon jojo, et quel plaisir...c'est peut être totalement subjectif mais je trouve qu'il roule mieux depuis que je l'entretien moi...les infos données sont pour mon Pajero 2,5 GLS 1996 Long.

Pour situer les différents éléments rien de compliqué.

Sur les 4 (pont avant, arrière, boite de vitesse et boite de transfert) il y a deux bouchons.

Pas besoin de fosse, on peut passer en dessous sans problème...

Une fois couché sous le châssis c'est toujours pareil : le bouchon en haut c'est pour remplir, le bouchon en bas c'est pour vidanger...

Ensuite on ne peut pas se tromper pour sortir les bouchons, ils doivent être impérativement de la taille indiquée après : le bouchon du haut en premier pour être sure de pouvoir remplir une fois vidangé et pour faire appel d'air.

Pont avant, pont arrière, boite de transfert : douille ou clé de 24
Boite de vitesse : douille ou clé de 27

J'ai rempli jusqu'à écoulement de l'huile par l'orifice de remplissage. Attention: il y a un joint cuivre sur chacun des bouchons. Je ne les ais pas remplacés (simplement retourné le joint et mis du Loctite Frein Filet sur les bouchons, c'est peut être pas bien de faire ça je ne sais pas..., il est peut être mieux de prévoir des joints neufs...enfin ça ne coule pas comme ça...Pour info pour dévisser il a fallut taper doucement sur la clé avec une massette pour débloquer les boulons...