Page 13 sur 14

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 30 Mai 2018 00:12
par seb971
c est exactement ce que je fait pour éviter de me faire violer la carte bleue…. :lol: ya un peu d attente (environ 2a 3semaine..)mais sa m evite d avoir mon banquier au telephone pour lui expliquer le pourquoi du comment :lol:

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 30 Mai 2018 08:01
par Fred 84
Personnellement je commande peu en France,plutôt usa,uk,chine.Les délais sont les mêmes mais pas les prix,
même avec un coût de transport exorbitant,cela reste moins cher que dans l'hexagone.Puis pour mes autos pas d'ici
le meilleur marché est ailleurs.

Fred

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 02 Juin 2018 02:01
par seb971
je suis allez faire un tour a la concession mitsu local :lol:
tendeur de chaine de distribution 380EUROS :shock: :roll: et le joint qui va avec n est pas fourni ni offert :lol: :lol: :lol:
du coup je commande le kit complet (chaine /tendeur /pingnons AAC et pignons inferieurs) sur le net... :lol:

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 12 Juin 2018 22:40
par Alex1504
Merci pour ce tuto!! Très intéressant!
:hello:

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 29 Aoû 2018 23:39
par camfran29
Bonjour Adrien
Felicitations pour le tuto
Tout est très bien expliqué.

Je ne suis pas mecano et n'ose pas me lancer.
De plus, je n'ai pas trop le temps car maison en cours de renov.
Mon problème est que j'ai un pajero de 2007,à 179000 km.
Je pensais faire changer le tendeur (on m'avait annoncé 200€ chez mitsu).
Mais avec les deux patins, ça monte a 540.
Et j'ai appris ce jour que le tendeur a été changé à 133000, mais pas les patins. Du moins, j'en ai pas de trace.donc ce n'est plus si urgent pour le tendeur
Je risque quoi si je reste comme ça.

D'autre part, je ne trouve pas les trois pieces seules.
Je trouve le jeu de 6 pièces de distribution (chaine comprise). Pour 271€
Mais là, ca me fait carrément peur. :shock:
Si vous pouviez me donner conseil
Cordialement,
Camfran29

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 10 Oct 2018 08:25
par dadous
bonjour
super merci a tous

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 07 Déc 2018 22:00
par Tonelli
Bonjour à tous je n ai pas accès au photos du tuto pour le remplacement des patins et du tendeur de chaîne de distribution qui peut m aidé svp
J aïs un pajero did qui a 190000 km de 2002 version longue avec un 3,2did
Merci d avance

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 08 Déc 2018 10:11
par Fred 84
Salut tonelli,

Je t'ai déjà répondu il me semble,le problème doit être chez toi,nettoie ton navigateur,essaye en un autre,moi
je les voient toujours.


Fred

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 30 Déc 2018 19:02
par Alex1504
Bonjour à tous!

Ça y est, j'ai effectué le changement des courroies, le réglage du jeu aux soupapes ainsi que le patin et tendeur de chaîne.

Petite question concernant le sens de rotation. Si j'ai bien tout compris, pour réaliser ces travaux, on peut soit tourner le moteur par le vilebrequin dans le sens horaire, soit par l'arbre à came d'admission dans le sens horaire également. Ceci afin de ne pas tendre la chaîne côté tendeur et ainsi ne pas forcer dessus.

Mais si le brin "mou" de la chaîne se trouve côté tendeur, n'y a t-il pas un risque que le tendeur compense ce faux mou, et que le chaîne s'en trouve donc trop tendue??

Je vous demande cela car j'ai changé le patin, et le tendeur en dernier, et que pour déverrouiller le tendeur j'ai tourné l'arbre à came admission dans le sens horaire. En faisant cela la chaîne ne va t'elle pas se retrouver trop tendue??

Et, autre chose, les problèmes connus de casse de chaîne sont du à une chaîne trop tendue ou pas assez tendue?? Je n'arrive pas à visualiser la cinématique qui peut entraîner la casse de la chaîne.

Depuis le changement de tout ça, j'ai comme un sifflement que je n'arrive pas à localiser, quasi imperceptible au ralenti, et qui s'amplifie avec le régime moteur.
Egalement, au premier démarrage après les travaux, durant environ 2 minutes, de la fumée blanche/bleue sortait du pot d'échappement. Depuis plus rien. Savez-vous d'où cela puisse venir?



Merci par avance de vos retours!

:hello: :hello:

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 12 Aoû 2020 15:48
par davidmbcp
Salut à tous,
Je viens de faire mon patin et mon tendeur.
Un petit truc qui peut servir: j'ai déverrouillé le tendeur de chaine sans faire tourner le vilebrequin ni les arbres a came. En effet, en faisant une petite pression avec un tournevis sur la tete du tendeur, il s'est déverrouillé tout seul.
Il etait temps que je change le patin, il n'y avait plus que le métal, je me demande ou sont partis les débris de la partie plastique....

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 21 Mai 2023 16:04
par Doudoubaloo
Bonjour à tous et merci à Adrien pour son tuto initial qui m'a permis de ma lancer !*

Petit déterrage de post pour partager mon expérience.

Je me suis décidé lorsque mon Pajero 4 (moteur 4m41 200cv de 2012 170 000km) a commencé à faire un bruit de cliquetis très prononcé. Je n'étais pas loin de chez moi et suis rentré à la maison. J'ai calé en arrivant (BVA)... Le moteur n'est pas bloqué, il redémarre mais cliquète fort donc j'arrête dans l'attente des travaux.

Bref, je me lance dans la manip après avoir reçu les pièces indiquées dans le tuto avec en plus l'outillage spécifique pour la dépose des injecteurs (clé de 17 ajourée pour pouvoir passer autour des tuyaux).

Après ouverture du cache culbuteurs, c'est la grosse surprise qui fait froid dans le dos : plus de tendeur supérieur et il manque un morceau du guide de droite (dans le sens du véhicule).

PSX_20230521_151903.jpg


Les morceaux sont sur le rebord qui est sous la roue d'arbre à cames droit.

PSX_20230521_152104.jpg


Après récupération à la baguette magnétique et un petit puzzle, je pense que quelques morceaux métalliques sont encore quelque part. Quant aux morceaux de plastique qui recouvrent ces pièces, ils sont visibles contre la chaine, quasiment tout en bas, collés à la chaine.

PSX_20230521_152213.jpg


PSX_20230521_152230.jpg


PSX_20230521_152140.jpg


C'est pas du tout ce que j'avais prévu de faire mais je vais me lancer dans une distri complète...

J'essaye de vous faire qq photos la semaine prochaine.

Bon dimanche

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 28 Mai 2023 14:23
par Doudoubaloo
Suite de mes aventures.

Après démontage du carter, je me suis rendu compte que je n'étais pas passé loin de la catastrophe.

La chaîne est totalement détendue et les deux guides latéraux usés jusqu'à la moelle. Le tendeur était bloqué et je pense que c'est la source de tous les problèmes.

PSX_20230528_134821.jpg


PSX_20230528_135120.jpg


PSX_20230528_134914.jpg


PSX_20230528_142232.jpg

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 28 Mai 2023 14:27
par Doudoubaloo
La chaîne était tellement détendue quelle avait commencé à attaquer le carter

PSX_20230528_142653.jpg

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 28 Mai 2023 14:28
par Doudoubaloo
Par contre pas de trace d'un guide inférieur.

Tous les moteurs en ont un ou il y a des variantes ?

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 30 Mai 2023 11:44
par Doudoubaloo
Manip terminée mais j'en ai bavé pour remettre le carter de chaine. Je m'y suis repris à deux fois et je me suis aperçu, après avoir tout remonté, que j'avais plié une des couches du joint de culasse...

Cela peut avoir une incidence sur la partie "importante" du joint de culasse ? Vu les couples de serrage des boulons de culasse, je pense que non mais quelqu'un a peut-être un avis différent ?

J'ai d'ailleurs vu plusieurs personnes qui parlaient de couper le joint à cet endroit avant de commencer la manip.

Sinon à sera changement de joint de culasse. Le collecteur d'admission étant déjà déposé, je n'aurai plus que le côté échappement à tomber. C'est un moindre mal

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 30 Mai 2023 21:47
par bad
Bonsoir tout le monde bonsoir doudou ,
bon sens ça fait froid dans le dos … mais que c’est il passé pour que tous les guides de la chaîne soient usés de telle sorte ?! L’huile circule bien ?
Je ne peux malheureusement pas t’aider ou te donner des conseils car je ne suis pas assez perfectionné dans ce domaine , en tout cas félicitations pour ce que tu as fait et merci pour ton tuto

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 03 Juil 2023 20:32
par Doudoubaloo
Doudoubaloo a écrit:Manip terminée mais j'en ai bavé pour remettre le carter de chaine. Je m'y suis repris à deux fois et je me suis aperçu, après avoir tout remonté, que j'avais plié une des couches du joint de culasse...

Cela peut avoir une incidence sur la partie "importante" du joint de culasse ? Vu les couples de serrage des boulons de culasse, je pense que non mais quelqu'un a peut-être un avis différent ?

J'ai d'ailleurs vu plusieurs personnes qui parlaient de couper le joint à cet endroit avant de commencer la manip.

Sinon à sera changement de joint de culasse. Le collecteur d'admission étant déjà déposé, je n'aurai plus que le côté échappement à tomber. C'est un moindre mal



J'ai finalement redéposé le carter de chaine pour couper le joint de culasse qui dépasse de ce côté. Puis repose du carter et ça marche impec.

Depuis, j'ai parcouru 2000 km et rien de spécial à signaler à part que le moteur fait un bruit normal de moteur en bon état et que la conso a énormément diminué suite au bypass du système egr et du nettoyage complet du collecteur d'admission dont l'intérieur était recouvert de plus d'un centimètre de suie grasse par endroits.

En mixte ville / route de campagne sur des trajets n'excedant pas 20km, je fais maintenant 850km avec un plein. Lorsque je fais de la route longue sur nationale entre 90 et 110, la conso tombe à moins de 8l/100 !

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 13 Juil 2023 11:59
par bad
Bonjour tout le monde , bonjour doudou , il a combien de kms ton jojo

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 12 Aoû 2023 12:59
par Doudoubaloo
bad a écrit:Bonjour tout le monde , bonjour doudou , il a combien de kms ton jojo


Salut bad, il a 190 000km

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

MessagePosté: 12 Aoû 2023 23:14
par Olivier65
Bonsoir,

c'est très impressionnant.
Merci pour les photos