[TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar focus69 » 08 Sep 2012 00:18

Salut tout le monde,

n'ayant trouvé l'info dans la section entretien ni sur google, je souhaitais savoir si le remplacement du tendeur devait aussi se faire sur le modèle 2007 (paj4)
autre question vu qu'aucun des distruteurs standards ne vends ces pièces n'y a t'il que mistu et les garage spécialié qui en vendent?

Mon paj à 95000km pas de bruit anormal pour l'instant.
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Sep 2012 10:33

Salut Focus69
Oui, bien sur, c'est le même moteur que le Pajero III, avec un ECU révisé.

Je suis sur le coup pour vous proposez ces pièces d'origine en marque blanche (même pièce que chez Mitsubishi, mais sans la marque en pub), je devrais être en mesure de le faire sous 4 semaines, le temps de finaliser les différents soucis administratif et de passer commande direct au Japon + les temps de transport.

Bien sur les prix serons sympa, pour exemple, le kit complet sans chaine pour 3,2L DID, trois guide + tendeur pour 225,00€ TTC +FDP
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Locquard » 05 Fév 2013 20:14

Bonjour,
Je trouve tes explications super!!
Je ne parviens pas à éditer les photos??
Peux-tu me dire comment les récupérer? Merci.
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Fév 2013 17:00

Salut Locquard
Il suffit d’être connecter au forum pour les voir, après, certaine photos n’ont pas supporter la migration du forum sur le nouveau serveur, mais les principale de la première page sont la.
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar arno69 » 11 Juil 2013 13:44

Salut @ tous,

Mise en garde: à partir du Paj IV (2007) le cache culbuteur est différent des modèles antérieurs.
Il me semble bien que ce cache culbuteur intègre les arrivées HP d'injecteurs + pilotage électronique.

Je voulais m'attaquer au boulot de galet/tendeur mais suis un peu inquiet sur le desserrage de ces injecteurs: joints ? couple de serrage ? remonté en pression ? et aussi de ce que je vais trouver au niveau des culbuteurs...

Si quelqu'un à des photos ou schéma de ce "nouveau" haut moteur ....

Salutations
Arno

ps: a cause de ce nouveau haut moteur, les bougies de préchauffage ne sont plus les mêmes....
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar RS07 » 16 Sep 2013 14:18

Bonjour,
Voici le cache culbuteur du Pajero IV 2007
Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai voulu déviser les 2 vis du support du cache plastique que l'on voit juste devant le tube de la vanne EGR et là surprise un liquide sort avec une légére pression !
J'hésite à poursuivre.
Quelqu'un connait-il le Pajero IV ?
Je ne voudrai pas rester en panne.
A+,
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar RS07 » 16 Sep 2013 16:25

En fait non y'a rien ça devait être un peu d'huile.
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar RS07 » 17 Sep 2013 14:37

Bonjour,
Grosse galère, je n'ai pas pu enlever le cache culbuteur, juste le lever et j'ai quand même remplacé le patin et ensuite la galet tendeur sur le côté.
Par contre j'ai abîmé les bagues d'étancheîté des injecteurs sur le cache culbuteur !!
Quelqu'un sait-il s'ils se remplacent par l'extérieur ou l'intérieur du cache culbuteur ?
Si c'est par l'intérieur c'est mort je n'arrive pas à enlever ce fichu cache culbu
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar RS07 » 18 Sep 2013 09:38

Bonjour,
Personne ne connait le Pajero IV ?, ça fait quand même 6 ans qu'il est sorti .
L'atelier du Pajero aurait-il un tuyau ?
Merci et à bientôt
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred 84 » 18 Sep 2013 11:26

Salut rs07,

téléphone à Manu et Vince,N° en haut de page


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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar RS07 » 18 Sep 2013 14:39

Je me vois mal importuner les gens avec mes problèmes sur leur lieux de travail et qui plus est leur gagne pain de plus pour qu'il n'en tire aucun bénéfice.
C'est pour cela que je poste sur un forum d'entraide.
La réponse viendra ou ne viendra pas (c'est le jeu).
Si elle ne vient pas tant pis. Il y aura une autre solution (il existe une solution à chaque problème quel qu'il soit).
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred 84 » 18 Sep 2013 16:04

Manu est le créateur du forum,je lui est déjà téléphoné pour un ami,il m'a répondu
sans problème,c'est aussi ça un forum.


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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar maximo » 21 Sep 2013 20:25

Un grand merci à Adrien graçe à qui par l'intermediaire de son tuto j'ai effectué le remplacement du tendeur et du patin, juste une chose dans le tuto Adrien dit changer le patin et faire le jeu aux soupapes, dans le tuto de G@lium (merci également à lui) il est bien precisé qu'il faut demonter le patin pour faire le jeu aux soupapes, donc attention à ça.
Sinon pas trop de difficultés si ce n'est l'accées des vis qui se trouve à l'arrière du cache culbuteur avec un cliquet et un cardan ça se fait bien, le joint du tendeur et venu facilement je n'ai pas galéré pour nettoyer la portée, mon patin n'est pas trop marqué mais il est fendu, il ne doit avoir que 90000 kilomètres par contre le nouveau à plus de matière à user.
Voila tout, merci encore pour ce tuto sans lequel je ne me serais surement pas lancer! :wink:
Je rajoute simplement une information concernant le sens de rotation par les arbres à came en ce qui concerne le jeu aux soupapes, je confirme donc donc que pour faire tourner le moteur il faut tourner dans le sens horaires lorsqu'on le fait depuis la poulie du villebrequin avec une clé de 24 (cliquet + douille de 24) mais que si on le fait depuis les arbres à came c'est dans le sens anti horaire qu'il faut tourner, le sens est d'ailleurs materialisé par une fleche sur les vis de fixation des pignon sur lesquels passe la chaine de distribution.
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Adrien » 28 Déc 2013 22:04

Ca fait un moment que je ne m'etais pas connecté au forum, par manque de temps, mais je vois que 5 ans plus tard mon tuto sert toujours :eek: :eek: :eek:
Ca fait plaisir!
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar PAJ 23 » 26 Mar 2014 19:43

Bonjour,

Super ton tuto, tu me rassures un peu, car je dois faire la même chose sur mon jojo, un DID de 2007, et je t'avoue que je suis inquiet concernant le tendeur de chaîne, surtout pour le décrocher.

Peut-on voir le tendeur quand il est remonter, pour contrôler le décrochage ?

@+
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred 84 » 26 Mar 2014 20:03

Salut paj 23,

Si tu relis le début du post tu aura la réponse a tes questions,mais bon,oui on le voit
puisque la photo du post le montre,et oui on l'entend se décrocher,tu suis le post,
et tout va bien.


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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar nico90 » 24 Avr 2014 21:11

Bonjour,

Je suis dans le même cas que RS07, mon Pajero étant de 2008, je me retrouve avec les injecteurs sur le dessus du cache culbuteurs et la rampe de gazole sur le côté.
Pour ce qui est des injecteurs, pas de souci je les laisse en place au démontage du cache. Mais les tuyaux de gazole, si je les défaits, y a t'il des joints à remplacer au remontage et à quel couple on les resserre ?

Merci
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred 84 » 25 Avr 2014 06:57

Salut nico90,

il n'y a pas de joint c'est comme sur les tuyaux de frein.Pour le serrage tu serre pour que
cela ne fuit pas,je ne connais pas le couple et mis à part pour les
culasse,peu de gens en tienne compte.

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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar nico90 » 25 Avr 2014 20:28

Bon après avoir fait pas mal de recherche, il s'avère que pour les Pajero 4 la manipe est un peu différente et il y a besoin de 4 joints supplémentaire pour les 4 injecteurs.
Voir photo pour comprendre qu'il faut un joint, probablement caoutchouc, par injecteur pour remettre le cache culbuteur. Cliqué pour agrandir
Ensuite le serrage au couple des alimentations gazole est de 35 ± 5 N·m selon une doc que j'ai put récupérer

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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred 84 » 26 Avr 2014 06:38

Salut nico,

En effet le montage est différent,ce que je ne comprend pas,la flèche jaune indique les entrée d'injecteurs non ?
donc pas de joint il me semble que ce sont des raccords a olive(d'aprés la photo).
Par contre c'est quoi flèche rouge.

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