[TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar walkred05 » 09 Juin 2010 22:00

maxpado a écrit:oui effectivement je ne regrette pas du tout de l avoir fait,non pas de morceau retrouvé par contre vu l attaque du patin cela doit faire un moment qu il devais etre a changé facture mitsubishi a 90mkm meme pas changé pas normal non plus enfin si l ancien proprio a fait plusieur vidange ce pourrais t il que le morceau soit partis par la vidange moteur ,pas etonnant que j avais un bruit d acier dans le moteur.
merci encore de votre aide


Salut Maxpado,

Je suis alle chercher le kit complet aujourd'hui et le magasinier de Mitsubishi m'a parle sans savoir, de ton cas.

En fait il a eu un retour de son chef d'atelier selon lequel un usage brusque du moteur sur une marche arriere ou autre coup porter par une manipualtion brutale, peut entrainer une sous tension momentanee de la chaine. A ce moment la le tendeur compense et en fait tend la chaine de maniere excessive, avec pour effet immediat de faire sauter le morceau de "teflon" du patin. Il parait que ce phenomene est bien connu comme une faiblesse du moteur. De plus il m'a informe qu'a chaque revision ses mecannos introduisent une camera par l'orifice du bouchon d'huile pour verifier l'etat du tampon .

Voila ce que j'ai pu apprendre cet apres midi.

Gilles
A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 300
Inscription: 11 Mai 2010 17:35
Localisation: 05 Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar Court 2005
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5 TD Dakar Court 1999

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred 84 » 10 Juin 2010 07:24

Salut wlakred et tous


Je suppose que ces infos données par mitsu sont valable quand on fait tourner le moteur à la main.En effet il ne faut pas se tromper de sens de rotation.Pour le patin qui casse parce que la chaine est trop tendu,j'ai un doute,mais je peux me tromper,à mon avis le patin casse parce que le galet ne rattrape plus le jeu et la chaine se détends et viens taper le patin.Car si c'est trop tendu la chaine ne doit pas battre entre les arbres à cames,il me semble qu'il n'y a pas suffisamment de longueur de chaine à cet endroit.Mais comme dit plus haut ,je peux me tromper.



Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar walkred05 » 10 Juin 2010 15:45

En fait Fred, le probleme est que le tendeur est crante, s'il y a sous tension il va reagir mais au moment de la sur tension il ne pourra plus revenir en arriere ... c'est a ce moment que le teflon du patin va sauter.

Le bruit metallique qu a du entendre Max est sans doute la chaine contre le support du patin ... il serait peut etre bien de verifier l'etat de la chaine.

Cordialement

gilles
A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 300
Inscription: 11 Mai 2010 17:35
Localisation: 05 Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar Court 2005
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5 TD Dakar Court 1999

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar walkred05 » 10 Juin 2010 21:03

Pour tout te dire j'ai failli achete un pajero de 100.000kms dans le 42 et le patin n'avait pas ete change.

Le proprio m'avait dit que Mitsubishi lui avait donne jusqu a 110.000kms ... bluff ou pas ?

Je m'y mets ce weekend !
A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 300
Inscription: 11 Mai 2010 17:35
Localisation: 05 Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar Court 2005
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5 TD Dakar Court 1999

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred 84 » 11 Juin 2010 07:10

Le mien à était fait à 134 000Km,grace au tuto d'Adrien .
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred 84 » 11 Juin 2010 12:03

A peine marqué,mais il est vrai que quand tu le change ainsi que le galet,tu entends une différence,le moteur est plus silencieux
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Adrien » 11 Juin 2010 12:38

:hello:

Pareil que Fred 84, mon patin etait marqué et au demarrage j'entendais un clic clic clic qui a disparu aussitot le patin et le tendeur changé.

@ciao.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar walkred05 » 12 Juin 2010 20:13

un grand Merci de plus Adrien ...

En effet le moteur semble beaucoup plus "onctueux" ... plus silencieux ... le mien a 179.000kms !

Mon patin etait comme le tien avec une fente legere dans un des angles.

Image

Uploaded with ImageShack.us

La question que je me pose ... qui a mis les marques blanches sur le tendeur ... est il possible que ce soit d'origine ???

Image

Gilles
A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 300
Inscription: 11 Mai 2010 17:35
Localisation: 05 Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar Court 2005
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5 TD Dakar Court 1999

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar walkred05 » 14 Juin 2010 10:24

Merci Max ... toutefois j'ai connu un probleme pour sortir la canalisation du radiateur EGR a la soupape EGR.

Comme sur la photo ci dessous un des deux boulons de fixation difficilement accessible, etait indevissable.

Je suis donc passe par la suppression du support sur le cache soupapes, puis par le support en entier avec les 4 boulons dans le cercle vert.

Le tout a l'etau, ce qui m'a permis de nettoyer l'axe de la soupape bien calaminer et la soupape de la vanne EGR. A priori tout fonctionne normalement !

Image
A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 300
Inscription: 11 Mai 2010 17:35
Localisation: 05 Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar Court 2005
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5 TD Dakar Court 1999

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred-26 » 24 Juin 2010 16:13

:hello: Salut a tous
Je deterres le super tuto d Adrien , pour vous dires de faire attention au revisions des 90 000 ,
je m expliques : dixit mitsu , les tendeurs ne sont changés OBLIGATOIREMENT a la revis des 90 que depuis 3 ans donc tous ceux qui ont une revision des 90 avec factures et que le changement du tendeur n apparais pas et qui a plus de 3 ans c est qu il n as pas etais fais .
Mitsu le fais OBLIGATOIREMENT que depuis 3 ans car ils ont eu d enorme probleme de casse .........
c est un copain carrossier possesseur d un jojo qui m en as informé car il avais le tampon de la revis , mais rien sur la facture concernant le tendeur , il a demande l historique du vehicule et voila ce que mitsu lui a repondus ............
Donc je vous en informes ( mais peut etre que vous le saviez )
mais dans mon cas j ai bien le tampon de la revis des 90 sur le carnet mais un tres gros doutes sur le changement du tendeur , donc jojo ayant plus de 150 000 je court vites commander les pieces et le fais des reception .
Donc faites attention un quatquatreux prevenu en vaut 10 :lol: ......................................... :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar walkred05 » 26 Juin 2010 19:59

Ceci expliquerait cela ... dans ce cas mon tendeur aurait parcouru 179.000kms ...!
A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 300
Inscription: 11 Mai 2010 17:35
Localisation: 05 Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar Court 2005
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5 TD Dakar Court 1999

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred-26 » 28 Juin 2010 16:20

:hello:
Et oui comme le miens 152 000 :roll:
Donc ce matin chez nissan et oui a Avignon c est comme ca plus de mitsu pour prendres les pieces je vais le faire jeudi aprem avec le tuto d Adrien , et apres discussion avec le magasinier que je connaissais ancien MMC voila pas qu il me dit la meme chose concernant la crepine de bva , avant il ne la fesais pas !!!!!! maintenant tous les 45 000 car trop de casse aussi ............et aller une crepine une :parano: car elles a aussi 152 000 :twisted:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar walkred05 » 28 Juin 2010 17:47

En fait j'ai cherchedans mon moteur et a plusieurs endroits j'ai retrouve des marques blanches similaires a celles sur mon tendeur ...

Ca me fait penser a des marques usines ... il y en a sur les support moteurs ... des pieces qu'on ne change pas tous les 15.000kms !

Si quelqu un a une voiture de moins de 80.000kms il doit pouvoir confirmer ou infirmer ... ?
A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
walkred05
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 300
Inscription: 11 Mai 2010 17:35
Localisation: 05 Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID Dakar Court 2005
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5 TD Dakar Court 1999

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred 84 » 01 Juil 2010 08:00

fred26510 a écrit::hello:
la crepine de bva , avant il ne la fesais pas !!!!!! maintenant tous les 45 000 car trop de casse aussi ............et aller une crepine une :parano: car elles a aussi 152 000 :twisted:


Salut Fred

As tu pris ton huile de BVA chez mitsu,ou en as tu trouvé ailleurs :?:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred-26 » 01 Juil 2010 10:46

:hello: Fred
Je l ai pris chez mitsu 11€ le litre , je voulais leurs faire faire mais ces couillons ne vidange pas la bva correctement que 6 litres , ils m ont dits qu ont pouvais pas vidanger en plein :lol: je leurs est donc expliqué comment viré les 9 litres et ils m ont dits qu ils s emmerder pas a faire ca :evil:
Alors 150 € de main d oeuvre pour enlever que 6 litres je leurs est dits que je le ferais moi meme le souci c est que j ai pas de pont :arrow:
donc 59 € la crepine a la louche je ne me rapelles pas exactement et 11 € x 9 litres
bye
Fred
:up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred 84 » 01 Juil 2010 11:13

Merci de ta réponse Fred,c'est quand même malheureux que chez certain "professionnel" ce soit le client qui explique comment il faut faire :!:
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'acceso

Messagepar Fred-26 » 02 Juil 2010 12:15

:hello:
Bon hier j ai ouvert les entrailles a jojo pour changer les tendeurs , franchement c est pas grand chose a faire merci Adrien pour son tuto , ca etais un coup a blanc car c etais tous neuf l ancien proprio l avais fait y a certainement pas tres longtemps car le tendeur superieur etais a peine marqué , pas grave je ne pouvais pas rester dans le doute et au moins je suis surmaintenant ou j en suis , la semaine prochaine c est la crepine de bva la pareil je ne sais pas donc dans le doute je ne prends pas de risque ................bye et bon week end :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités