[TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
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[TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar Adrien » 08 Déc 2008 20:47

Bonjour,

Comme promis voici comment j’ai procédé pour changer les courroies de clim et d’alternateur ainsi que le patin de chaine et le tendeur de chaine sur mon Pajero 3,2DID de 2003.

Voici les références et les prix des pièces chez Mitsubishi en 2008:
8 joints pour les vis du cache culbuteur ME192566 à 3,11€ttc l'unité >> 24,88€
1 joint de cache culbuteur ME192209 à 28,46€ttc >> 28,46€
1 patin guide 1140A026 à 14€ttc >> 14€
1 tendeur ME203100 à 103,81€ttc >> 103,81€
1 joint (qui se place entre le tendeur et le bloc) ME193622 à 1,2€ttc >>1,2€

:modo: Note de l'administrateur:
Le patin guide et le tendeur de chaine d'origine sont dispo dans la boutique du site pour un Total de 93,30€ttc +FDP

Pour les courroies (2 pour l'alternateur, 1 pour la clim), y'en a grosso modo pour 28€ chez Oscaro (+5€ de frais de port, mais pour moi c'était quand même valable car j'ai commandé pas mal d'autres pièces).

On commence par ouvrir le capot et bloquer la voiture au frein à main et laisser la boîte de vitesse au point mort (parce que plus tard on fera tourner le moteur donc il ne faut pas qu’il y ait de vitesse engagée).

Ensuite je dois préciser que pour faire de la bonne mécanique il est bon d’être gourmand et de manger des glaces et de la confitures smil smil smil , comme ça ça fait plein de pot pour mettre les vis/pièces qu’on démonte et on est du coup sûr de ne rien perdre et de ne rien oublier de remettre.

P1010305_red [800x600].jpg

On dépose le cache en plastique (4 vis).

P1010304_red [800x600].jpg

Ensuite on dépose le tuyau d’admission d’air. Dévisser les 2 vis de 10 puis tirer d’avant en arrière (et pas de haut en bas) pour le déclipser de la boite a air.


J’ai ensuite défait la protection (en forme de demi cercle) en plastique du ventilateur. Elle est tenue par 2 clips.
Enfin on dépose le tuyau sortie radiateur EGR > entrée vanne EGR.
P1010315_red [800x600].jpg


Là j’ai choisi de laisser la vanne EGR en place sur le collecteur d’admission et de n’enlever que le tuyau. La raison est simple, le collecteur est en alu et donc moins on enlève/remet la vanne EGR, plus on est sûr de pas foirer de filetage ou autre. C’est un choix personnel et ça marche aussi si on enlève la vanne EGR. Le fait de la laisser en place ne me gênera que lorsque j’ai fait le réglage des culbuteurs, mais c’était pas une gêne insurmontable, loin de là.

Débrancher la durite de ré-aspiration des vapeurs d’huile.

On va bientôt pouvoir attaquer le vif du sujet.

Là ça se passe en 2 parties, car moi j’ai profité de tout démonter pour faire les courroies, certains d’entre vous peuvent ne vouloir faire que le patin et le tendeur de chaine.

J’ai commencé par m’occuper des courroies pour une raison simple: pour les changer on va être amener a faire tourner le moteur a la main, et donc j’ai pensé que c’était plus sûr de changer en dernier le patin et le tendeur, comme ça aucun risque de mauvaise manipulation (mise en contrainte du patin etc..). Là encore c’est un choix personnel, libre a vous de procéder dans l’ordre inverse.

Donc comme je voulais faire les courroies, j’ai déposé le ventilateur. Il est tenu par 4 vis (de 12), pour accéder a toutes les vis faire tourner le ventilateur avec une clé de 14 dans le sens des aiguilles d'une montre.
P1010307_red [800x600].jpg

Sur la photo ci dessus, j'ai entouré en jaune les 2 écrous a défaire pour démonter le ventilo (il y en a 4 au total). J'ai entouré en bleu la partie avec la quelle vous pouvez faire tourner le ventilateur et aussi vous servir pour empêcher la rotation du ventilo lors du déblocage ou du blocage des 4 écrous du ventilateur.

Une fois le ventilo déposé on a bien de la place pour bosser.
P1010309_red [800x600].jpg


Détendre la courroie de climatisation. Pour cela défaire la vis au centre de la poulie, puis dévisser la vis au dessus.
P1010311_red [800x600].jpg


Retirer la courroie de la clim.
Maintenant on va détendre les courroies d’alternateur. Pour cela desserrer la vis de blocage puis dévisser la vis de réglage de tension.
P1010310_red [800x600].jpg


Enlever les anciennes courroies, placer les neuves. Tendre en serrant la vis de réglage de tension, puis une fois la tension OK, bloquer avec la vis de blocage.
Remettre la courroie de la clim. Serrer la vis de réglage de tension jusqu'à obtenir la tension désirée puis resserrer la vis de blocage au centre de la poulie.
Voilà les belles courroies toutes neuves.
P1010312_red [800x600].jpg


Ca coute pas très cher, c’est facile a faire comme vous l’avez vu >>>> Pourquoi s’en priver ???

Maintenant on va s’attaquer au patin et au tendeur de chaine.
Pour cela on dévisse les 8 vis du cache culbuteur, puis on tapote avec un maillet sur le cache culbuteur pour décoller le joint, et hop, on a la vue sur les entrailles de Jojo.
P1010317_red [800x600].jpg


C’est a ce moment là que j’ai procédé au réglage des culbuteurs (bien oui tant qu’a faire d’avoir tout ouvert, autant en profiter…). Pour ce j’ai utilisé la méthodologie de Galium (voir son site pour la récupérer). Le jeu à froid c’est 0,10mm pour l’admission, et 0,15mm pour l’échappement. Là encore j’ai fait ça avant de faire le patin et le tendeur pour être sur de ne pas faire de fausse manip puisque pour régler les culbuteurs on fait tourner le moteur a la main.

D’ailleurs pour faire tourner le moteur j’ai pu facilement utiliser le boulon en bout de la poulie de vilebrequin puisque le ventilo était déposé (raison de plus pour profiter de faire un maximum d’opération tant que tout est démonté).

Ici je me pose une question, car on dit toujours de faire tourner le moteur par le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans le tuto de Galium il dit que l’on peut également tourner le moteur par l’arbre a came d’admission et que là encore il faut tourner dans le sens horlogique, or les arbres a cames tournent dans le sens inverse du vilebrequin… Donc qq chose ne va pas selon moi. Comme on voit quand le moteur tourne que le vilebrequin tourne dans le sens des aiguilles d’une montre j’ai toujours fait tourner le moteur par le vilebrequin, jamais par l’arbre à came (comme d’hab, je suis pas joueur). >>>si quelqu’un a plus d’infos ou bien un avis, je suis intéressé.

Ôter le patin supérieur (facile, y’a juste 2 vis), replacer le nouveau.
P1010318_red [800x600].jpg

P1010319_red [800x600].jpg

P1010321_red [800x600].jpg


On s’attaque désormais au fameux tendeur. Il est tenu par 2 vis, on les défait (celle du bas est moyennement accessible).
P1010320_red [800x600].jpg



Ensuite pour retirer le tendeur il faut simplement tirer dessus (avec en même temps un petit mouvement de rotation pour aider).
Vieux_tendeur_red [800x600].jpg


Il peut être bien de maintenir la chaine en tension en faisant levier sur le sabre avec un tournevis. Je crois que c’est plus psychologique qu’autre chose car finalement la chaine ne se détend pas énormément (en gros je vois pas comment là à l’arrêt on pourrait faire sauter une dent car vraiment y’a pas un jeu énorme). Moi au début je maintenais la chaine en tension d’une main et bossais de l’autre mais j’ai arrêté ensuite de maintenir la chaine en tension car il faut nettoyer le plan de joint du tendeur (côté bloc).
Là ça a été un peu long car le vieux joint était vraiment bien collé.

Une fois le plan de joint nickel et dégraissé, on met le joint neuf (dans le bon sens, le rond blanc côté tendeur), puis on place le tendeur. Bien sur on place le tendeur en position rétractée, maintenu avec le petit crochet (moi il m’a été vendu dans cette position). Pour aider a rentrer le tendeur j’ai huilé légèrement la portée du tendeur (car ça coulisse mais c’est un ajustement fin). Là on remet et resserre les 2 vis du tendeur.
P1010322_red [800x600].jpg


Maintenant il faut dé-crocheter le tendeur. Pour cela j’ai utilisé la méthode qui est indiqué dans le manuel Mitsubishi, j’ai fait tourner le moteur par le vilebrequin, dans le sens des aiguilles d’une montre. Là on entend un petit clic et on voit le tendeur se libérer. Je voulais au départ le dé-crocheter avec un tournevis en poussant sur le crochet, mais j’ai pas trouver de chemin pour passer. Je pense que ce qui est indiqué dans le manuel Mitsu est la bonne méthode, je pense pas qu’il y ait de risque.
On peut désormais s’attaquer au remontage. Il parait préférable de mettre un joint de cache culbuteur neuf ainsi que les joint pour les vis neufs également. Ça fait un petit budget mais c’est mieux qu’un moteur qui pisse l’huile par le cache culbuteur. Avant de remettre le cache culbuteur, bien nettoyer et dégraisser la portée de joint.

On sert correctement le cache culbuteur, on remonte le tuyau EGR, on remet en place la durite d’aspiration des vapeurs d’huile. On remet le ventilateur (et on pense bien a toujours faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre), la protection demi circulaire en plastique, on re-clipse puis revisse le tuyau d’admission d’air, et enfin on remet le cache plastique supérieur du moteur et ses 4 vis.

Maintenant on respire un grand coup, on se dit « pourvu que j’ai pas fais de connerie/que j’ai rien oublié de serrer, puis on démarre le moteur. NE PAS ACCELLERER. Laisser le moteur tourner au ralenti pendant 5 min, histoire que le tendeur se remplisse d’huile et tende la chaine correctement.

Là j’ai trouvé au ralenti que mon moteur tournait mieux, il faisait moins de bruit/était plus onctueux. En accelération je ne sais pas dire car le bruit d’injection/de combustion est très fort donc ça masque tout.

Il n’y a plus qu’a rouler désormais. Rdv pour la même opération dans 80MKm, et à ce moment là on fera la pompe à eau en même temps je pense, sauf si elle m’abandonne lâchement avant.

J’ai essayé de détailler le plus possible, mais hésiter pas si vous pensez qu’il manque quelque chose ou si j’ai écris une connerie. C’est mon premier tuto, peut être qu’il n’y a que moi qui le comprend… En l’écrivant je me rends compte que sur la fin j’ai pas fait asses de photos, mais j'étais à la bourre pour finir (entre la recherche d’outils, les copains qui téléphone, et ceux qui passent, on se décale vite dans les horaires…).

En terme de temps, je dirais que cela m’a pris 5 heures environ, sachant que j’ai plutôt chercher à m’appliquer qu’ à me dépêcher. Le réglage du jeu aux soupapes ça prend pas mal de temps si on veut faire ça bien, et puis enfin le vieux joint du tendeur m’a donné bien du fil à retordre, j’ai jamais vu un joint rester autant collé.

J’espère que tout cela pourra rendre service à certains.

@ciao.

Adrien
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Dernière édition par Adrien le 21 Nov 2010 20:31, édité 5 fois.
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Re: Changer ses courroies d'accessoire et son tendeur de chaîne

Messagepar jerome » 08 Déc 2008 22:32

:hello:
Sympa le reportage :10-10: . Il n'y a pas de doute qu'il puisse servir a quelqu'un.
Si tu pouvais tourner les photos 2 et 10 (il me semble) d'un quart de tour ce serait nickel.
Reste plus qu'une âme charitable le place en "post-it" dans le sous-forum 3.2L :up: . A+.
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Re: Changer ses courroies d'accessoire et son tendeur de chaîne

Messagepar titouch » 09 Déc 2008 08:20

beau repportage photo :up:
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine.

Messagepar FAC33 » 09 Déc 2008 11:43

thank
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar Rutali » 10 Déc 2008 00:15

Merci pour cet instructif tuto.
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar Ptio84 » 10 Déc 2008 19:26

super le tuto!
Jérôme, je crois que les photos, tu ne peux pas les mettre verticales si elles font 600x800 car verticale tu passes à 800 de haut et Manu les a bloqué à 600 de haut, le poids ne change pas verticale ou horizontale mais je pense que c'est au niveau réglage du forum que ce n'est pas personnalisable à souahit!
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar skyfish » 10 Déc 2008 21:55

alors il suffit de les modifier pour qu'elles passent à 600, tout simplement!
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar iamat » 11 Déc 2008 06:39

:hello: Adrien

Félicitation pour ce reportage Adrien, une présentation de Pro. thank

@++ René
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar Adrien » 13 Déc 2008 09:17

Salut,

Normalement ce topic est désormais nickel puisque Manu a mis les photos dans le bon sens et toutes à la bonne taille. :up:
Quand a moi j'ai remis les ref des pieces utilisées et modifié 2/3 commentaires.

@+. Adrien
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar jbonn34 » 13 Déc 2008 14:56

:hello: à tous et merci pour ton super reportage

voici la procedure pour la repose du tendeur de chaine doc de chez mitsu
img047 [640x480].jpg
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar ronin » 13 Déc 2008 19:01

:hello: Adrien !!!


Génial ce post...... :up: :up: :up: :up:

Il y a tout ce qu'il faut !!!!!!

Maintenant que j'ai vu, je vais pouvoir...... :D , aux beaux jours....le jojo aura 80/85000..........
Sûr que j'ai le padre derrière, mais je pourrais faire le malin devant lui... :lol: :lol:

Grand merci Adrien !!!!
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar jbonn34 » 14 Déc 2008 11:23

:hello: malin le ronin :lol: :lol: :lol: :lol:
En pajero c' est du gateau

3.2 did court aventure protection 8 mm kit rehausse +4 amortisseurs bilstein shorkel terratrip 202+. ex pajero osaka 2.5 tdi 91 prepa maison + 5cm turbo echap + pompe injection
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar ronin » 14 Déc 2008 15:09

:hello: Jbonn


Ouaip...............l'instinct de survi...... :lol: :lol: :lol:
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar Oooops » 22 Déc 2008 19:38

Bonsoir,

super tuto Adrien :up: :10-10:

=> 2 questions complémentaires:

* tu écris "Tendre en serrant la vis de réglage de tension, puis une fois la tension OK, bloquer avec la vis de blocage"; comment as-tu atteint cette tension OK? au feeling? par mesure de flèche sur un brin précis? autre moyen?

* à propos de la rotation à la main: "or les arbres a cames tournent dans le sens inverse du vilebrequin…" sur le PDF du moteur je n'ai pas vu de renvoi par un pignon intermédiaire (qui changerait le sens de rotation) => si les arbres à cames sont entraînés par chaîne (et au passage, idem si courroie crantée) directement par le vilebrequin, ils tournent dans le même sens que lui???
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar Adrien » 23 Déc 2008 10:21

Salut,

Effectivement je n'ai pas précisé pour la tension de la courroie, j'ai fait au feeling. En fait je tends jusqu'a ce que je ne puisse pas faire tourner de plus de 90° la courroie. Je ne sais pas si c'est clair comme explication, c'est pas évident.

Pour l'arbre à came, j'ai trouvé cela bizarre qu'il ne tourne pas dans le même sens. Mais du coup tu me mets le doute... En tous cas je suis certain d'avoir tourné le vilebrequin dans le sens horaire. ET je suis sûr de pas avoir fait tourner juste l'arbre a came. >>> Dans le doute (=jusqu'a ce que l'un d'entre vous fasse l'opération), je préconiserais (par précaution) de faire tourner le moteur par le vilebrequin. C'est super accessible quand on enleve le ventilo, et le ventilo il prends 5 min maxi a enlever.

@+.

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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar ronin » 23 Déc 2008 11:40

:hello:

Pour les courroies, c'est la méthode que le padre m'a toujours conseillée..................tendre pour ne pas pouvoir faire plus qu'un quart de tour avec la courroie....( soit un angle 90°...si je ne m'abuse.....)......

Pour cet histoire de sens..y a pas un truc là dessus chez Gallium...... :?:

De toute façon, vu que tu remonté le tendeur après.......y a pas de soucis......juste de l'interrogation....
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar jerome » 23 Déc 2008 20:37

:hello: A tous.
Adrien tu peut dormir tranquille,les arbres a cames tournent bien dans le sens inverse du vilebrequin. Tout simplement parce que la chaine n'est pas directement sur le vilebrequin mais sur un pignon de renvoi mené par celui-ci :wink: .
C'est la photo d'un 2.8L mais c'est pareil :cat12: . A+

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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar Adrien » 23 Déc 2008 22:05

Salut,

Ronin, tu as tout juste :wink:

Jérome, merci. J'etais pas inquiet vu que j'ai que tourné par le vilebrequin dans le sens horaire et que quand tu regardes le moteur tourner tu vois que c'est dans ce sens. Mais pour cette histoire d'arbre à cames j'avais le doute du coup. Merci de l'avoir levé, j'avais donc bien vu, c'était pas mes yeux donc...

@ciao

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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar Oooops » 31 Déc 2008 16:56

Bonjour,

merci à tous pour les réponses et précisions :D.
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Re: [TUTO] Changement tendeur de chaine + courroies d'accesoires

Messagepar beni.33 » 03 Jan 2009 10:31

merci beaucoup pour ton reportage tres bien fait et pour moi d'acctualité
allé je me lance
beni
je manque jamais une occas de faire le con
et pour le reste un epicurien de la premiere heure
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