connaissance en mécanique

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

connaissance en mécanique

Messagepar kermat » 06 Mar 2008 00:22

hello
quand je consulte les posts des pros de la mécanique , je reste réveur .
:wink:

à 40 balais , je ne me vois pas trop reprendre un cursus scolaire pour apprendre la méca automobile .
Comment les novices ont ils fait ?
Revue technique et premières expériences sur une épave ?
Stage chez un garagiste ?
Aide précieuse d'un pote pro ?
Cours spécialisé via organisme ?
visite sur le précieux site de Gallium ?
Merci de vos réponses et conseils thanks a176

En dernier lieu , je pensais acheter un moteur nu pour faire mes premières armes et découvrir la bète . c007
new pajero 3.2 D COURT BM
kermat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 26 Juil 2007 22:17
Localisation: ile de france

Re: connaissance en mécanique

Messagepar Ptio84 » 06 Mar 2008 18:41

hello
il y a aussi le coté "pas les finances pour l'emmener au garage" (en fonction de l'ampleur des travaux :) )
si je n'avais pas été plus ou moins contreint de le faire moi mème, je ne sais pas si un jour je me serais amusé à changer un AAC, les pastilles et tout le reste :(
c'est sur qu'à coté de Dave ou certains autres ce n'est que broutilles mais dans certains cas, c'est comme ça que tu commences :)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: connaissance en mécanique

Messagepar mam » 06 Mar 2008 18:48

hello

Moi, je pars du principe que tout s'apprends, ce n'est qu'une question de temps et de motivation..

Ca commence par quelques questions a ton mécano a l'occasion d'une révision, ça continu par des heures de lectures de mags, de forums.....
Et pis un jour, comme le dit Ptiot84, tu n'as pas le choix et tu mets les mains dedans...
Ce qui bloque le plus je trouve, c'est l'outillage...

Bon, ceci dit, j'ai jamais démonté le paj de A a Z, juste l'entretien courant et bien sur les modifs..
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: connaissance en mécanique

Messagepar Ptio84 » 06 Mar 2008 18:53

pour l'outillage, tu arrives à faire bien des choses avant d'ètre gèné de ce coté, il en faut bien sur un minimum mais pas besoin d'avoir la caisse du "parfait mécano", avec des outils qui ne te serviront peut ètre qu'une fois :)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: connaissance en mécanique

Messagepar titus » 07 Mar 2008 00:23

Tout à fait d'accord avec toi Ptio :) y'a le passionné et celui qui est obligé.
Ma première ouverture de culasse c'était avec la ZX, le garagiste qui me disait que ça valait pas le coup a 180000kms, aujourd'hui elle en a 260000 et c'est ma belle-mère qui roule avec.
Ensuite ma xantia, je roulais tranquille puis plus rien.... le démarreur semblait tourner dans le vide. Le garage "faut ouvrir pour voir" d'accord mais combien " bof 800€ juste pour voir" :( en fait 12 soupapes d'admission tordues à causse d'un décalage de courroie. J'ai tout remis en état pour 400€ (et oui sur le V6 c'est 2 culasses).

Le plus chiant c'est les réglages, la mise au point. Sinon ce n'est qu'un assemblage de pièces a l'aide de vis et de boulons.
Et pour l'outillage il faut acheter au fur et à mesure avec les économies que l'on fait par rapport au garage pour la première utilisation et après c'est tout bénef.
Tiens là je dois reprogrammer la télécommande sur la Passat, c'est bien j'ai le cable OBD, 70€ de gagné :)
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Re: connaissance en mécanique

Messagepar boris64 » 07 Mar 2008 11:09

Une bonne école :
LADA NIVA !!!!!
J'ai roulé 5 ans en TT avec , et aprés chaque sortie il y avait de quoi faire en mécanique ....
Avatar de l’utilisateur
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 400
Inscription: 11 Déc 2005 11:44
Type de Pajero: V6 3,0L long caisse Afrique en cours d'assemblage...

Re: connaissance en mécanique

Messagepar Sowil » 07 Mar 2008 12:42

+1
moi j'apprend sur le tas, pour économiser, et j'aime mettre la main à la pate, j'aime bcp bricoler, et me dire que je peux le faire...
je cherche et je demande bcp d'infos dans mon entourage et les forums, et en général ça ce passe bien, et tout ça dans divers domaine, mécanique, electricité, soudure, plomberie, maçonnerie..... et informatique bien sur ! :)
2.5 td cabriolet 92 - trailmaster +6 - bodylift +5 - BF MUD KM2 33*10.5*r15
Avatar de l’utilisateur
Sowil
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 384
Inscription: 23 Fév 2008 08:31
Localisation: 974 Réunion
Type de Pajero: 2,5L TDI Cab 1992

Re: connaissance en mécanique

Messagepar ronin » 07 Mar 2008 20:44

hello

Moi c'est le padre qui m'a donné l'envie...............à force de me dire qu'il n'y avaut rien de compliqué........

La base reste pour moi les revues techniques qui " expliquent" et " détaillent " pas mal de truc...............y a le site de galium, bien super bien fait pour pas mal de choses..................ensuite, les potes et mécanos sympas quand on a un " problème"........sans avoir honte de s'expliquer avec ses mots.......je le fais souvent ici et jusqu'ici on m'a toujours compris.....................
Comme disait ma grand mère : Tiot, un moment de honte est vite passé !!!! et Quand on veut, on peut !!!!................ :)

A +
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Re: connaissance en mécanique

Messagepar philou27 » 09 Mar 2008 15:52

hello
pour moi, j'ai appris la mecanique dans le batiment, en plusse de la chaudronnerie, je donnais un coup de main au mecano a demonter les moteurs de camion man je n'y connaissais rien, et ensuite je m'y suis interresser ,meme le moteur 2 temps, mainteant rien me fait peur, a chaque fois que j'achete un vehicule , j'achete la RTA , pour etre bien informer, tout les vehicules que j'ai eue ne vont jamais au garage , sauf pour l'electronique ou pare brise collee , quand on voit le cout horaires suivant la specialites wouahh!!!!
on fait de grosses economies quand meme
ya pas besoin de gros outillage coome eux , juste le necessaire
la patiente fini toujours par payer
Avatar de l’utilisateur
philou27
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 692
Inscription: 27 Mar 2007 19:15
Localisation: Etrepagny (Eure)
Type de Pajero: I 2,3L TD 1986 modifie en 2,5l modele 1988

Re: connaissance en mécanique

Messagepar laurent de laude » 09 Mar 2008 19:56

hello
pour ma part j'ai commencé avec des Yam TY 50..j'ai toujours voulu savoir "comment çà marche"
Apres il y a eu des motos diverses et variées...et apres LA VOITURE....
et Comme le disait Ptio, ilya aussi le coté,"j'ai pas trop de sous" et je trouve que c'est un peu cher quand mème"...Cela fait que tu commences par verifier l'huile..et puis apres tu changes et pont avant , une distribution etc...de bons outils , une bonne revue.des conseils sur le P.com..et hop c005 c005
Bon defois on ce fait c...r un p'tit peu....beaucoup .....voire mème enormement.. a136 mais bon..

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités