Page 1 sur 2
Vidange liquide de refrodissement

Posté:
21 Nov 2007 19:28
par pajero07
Bonsoir a tous ! Ma question est toute simple : le dcompte faire la vidange totale de mon liquide de refroidissement ( moteur 4d56 ) et je sais qu'il faut mettre sur le bouchon de vidange moteur de la pate à joint. Le produit "AUTO JOINT BLEUE" est t'il suffisant ?
Sinon quel autre produit me conseiller vous ? Merci !


Posté:
21 Nov 2007 19:33
par Ptio84
je ne connais pas le 2,5 mais tu es sur pour la pate? sur le 2,8 c'est un joint cuivre.


Posté:
21 Nov 2007 19:47
par Manu-Webmaster
Salut Pajero07
Je deconseille de devisser le bouchon de vidange qui est sur le bloc moteur, c'est un bouchon qui est plus suceptible de te faire des problemes, qu'autres choses.
De plus, cela n'apporte pas grand chose de plus si le bloc n'est pas totalement vider.
Meme sur la RTA, le mod op ne parle pas de ce bouchon.
Pour le robinet du radiateur, qui va te permettre de faire ta vidange de LDR, c'est un joint rond qui n'est pas forcement à changer.
Pour ma part, je prefere encore deposer la durites basse du radiateur, c'est plus rapide.
N'oublie pas de placer ton chauffage sur chaud, d'ouvrire ton radiateur et de vider ton vase d'expension.

Posté:
22 Nov 2007 00:03
par Didier 04
Bien vu "Patron"
C'est en effet la meilleure des solutions, rapide, efficace et sure.

Posté:
22 Nov 2007 20:50
par pajero07
Salut Manu. DE quel genre de problemes parle tu ?

Posté:
22 Nov 2007 21:59
par tof 83

bin moi je fait toujours la technique de manu aussi et j'ai toujours du liquide

prix donc avec je rince je repurge et là tout nickel

dailleur il faudrai que je le refasse aussi

je vais dabord m'oocuper de l'alternateur et ap je purge


Posté:
23 Nov 2007 01:41
par sherbaud
J'ai pourtant dévissé cette vis sur le bas moteur pour parfaire la vidange du liquide de refroidissement. Mème si j'en ai sué je peux vous confirmer que beaucoup de liquide coule encore (je me le suis pris sur la tète et j'étais bien trempé).
Mais je confirme c'est une vrai galère à retiré car l'accessibilité est limité.
Pour le remontage, je n'ai pas mis de pate spéciale mais de la graisse cuivrée.

Posté:
23 Nov 2007 11:26
par Manu-Webmaster
Salut Pajero07
Cette vis est tres peut accessible et souvent tres oxcidé, donc il y a le risque physique pour tes doigts, le risque de casse ou d'arondissement de la tete, le risque pour le pas de vis de la vis ou plus grave du bloc moteur.
C'est donc un calcule à faire, emmerdement VS gains.
Pour moi c'est tout vu, le demi litre ou le litre non retirer ne vaux pas les probleme possible.
Un changement du LDR tout les deux ans avec detartrage et rincage, et mon Pajero est content.

Posté:
23 Nov 2007 13:33
par sherbaud
Manu-Webmaster a écrit:Cette vis est tres peut accessible et souvent tres oxcidé, donc il y a le risque physique pour tes doigts, le risque de casse ou d'arondissement de la tete, le risque pour le pas de vis de la vis ou plus grave du bloc moteur.
Je suis entièrement d'accord avec toi Manu et l'idée de foirer cette vis m'a donné des sueurs froides lors du démontage.
En plus il faut vraiment de l'outillage adapté avec un cardan et des rallonges de taille différente pour aller dans les recoins la chercher cette maudite vis.
La moralité est probablement

, ne vous embètez par à retirer cette vis mais préférez faire un rinçage avec un liquide bas de gamme puis une vidange classique avec un liquide haut de gamme et si vous ètes un obsessionnel persévérant comme moi arrètez vous si la vis résiste sinon vous allez au devant de grave problème.

Posté:
23 Nov 2007 13:35
par Ptio84
sherbaud a écrit:Manu-Webmaster a écrit:Cette vis est tres peut accessible et souvent tres oxcidé, donc il y a le risque physique pour tes doigts, le risque de casse ou d'arondissement de la tete, le risque pour le pas de vis de la vis ou plus grave du bloc moteur.
Je suis entièrement d'accord avec toi Manu et l'idée de foirer cette vis m'a donné des sueurs froides lors du démontage.
En plus il faut vraiment de l'outillage adapté avec un cardan et des rallonges de taille différente pour aller dans les recoins la chercher cette maudite vis.La moralité est probablement

, ne vous embètez par à retirer cette vis mais préférez faire un rinçage avec un liquide bas de gamme puis une vidange classique avec un liquide haut de gamme et si vous ètes un obsessionnel persévérant comme moi arrètez vous si la vis résiste sinon vous allez au devant de grave problème.
elle est si mal fichu sur le 2,5?

sur le mien je l'ai eu avec une simple rallonge en accèdant du dessous bien sur.


Posté:
23 Nov 2007 13:40
par sherbaud
Ptio84 a écrit:elle est si mal fichu sur le 2,5?

sur le mien je l'ai eu avec une simple rallonge en accèdant du dessous bien sur.

Assurement, il y a tout un tas de tolle qui empèche la progression d'une ralonge simple et /oou du cliquet, et de mémoire j'avais mème été obligé d'en tordre quelques une.

Posté:
29 Jan 2008 20:42
par FB38
Bonsoir
Apres quelques

ches sur le forum je n ai pas trouver la "methode" pour le faire sur un sport 4d56 et comme je debute en mecanique (plutot en entretien !!!) je ne voudrais pas faire de betises et surtout demonter un truc que je ne saurais remettre !!
merci pour votre indulgence
Salutations.
FB

Posté:
31 Jan 2008 21:29
par FB38
Bonsoir,
J ai bien demonte la plaque dessous et j ai trouvé une durite qui sort du radiateur et un ptit "truc" sur le radiateur mais je me demande comment on peut le "declencher" car je n y suis pas arrive ....
FB

Posté:
05 Fév 2008 19:17
par FB38
Bonsoir,
Voici une foto de mon radiateur comment demonter ce clips???
SLT
FB

Posté:
05 Fév 2008 19:51
par Manu-Webmaster
Salut FB
Il me semble que ce n'est pas un clips, mais une piece dans le quelle le radiateur est enfoncer, donc c'est pas demontable.
Mais une question:
Pourquoi vouloir demonter ce clips


Posté:
06 Fév 2008 13:56
par FB38
Bonjour Manu
il me semblait (et oui !!!) que c etait un clips qui faisait office de "bouchon" pour le radiateur ???!!! avec la durite a coté cela me parraissait "normal" ! mais pourquoi n y en as t il qu un pour attacher mon radiateur???
Je vois bien la durite mais comment proceder pour l enlever ??? et d avoir un collier d avance ???? (pour reprendre le mail)
Desole d etre un peu lourd !!!
Merci
Salutations
FB

Posté:
09 Fév 2008 12:43
par Manu-Webmaster
Salut FB
Le plus simple et le plus rapide pour vidanger le radiateur, est de demonter la durite basse, mais il arrive que le colier qui la maintient serrer casse ou foire, c'est donc pour cela que je te conseillais d'avoir un colier d'avance pour le cas d'un remplacement.
Pour le demontage de la durites, tu devisse le colier ou tu le fait sauter si c'est un colier à usage unique, puis tu decole la durite du tuyau du radiateur et tu laisser couler.
Re: Vidange liquide de refrodissement

Posté:
18 Fév 2008 21:02
par FB38
Bonsoir a tous
Manu, j ai honte !!!!
Il fallait seulement enlever la mousse qui se trouve un plus haut et il y a un robinet tout simple a tourner !!!!!
j ai honte mais j avoue ne pas avoir compris de suite !!!!!
Donc quand j aurai des rtt je m attaque au LDR !!!
Merci encore
FB

Posté:
15 Mar 2008 17:16
par Herve
Au fait, comment faites vous pour remplir le circuit sans qu'il reste de l'air ?
Merci
Herve
Re: Vidange liquide de refrodissement

Posté:
15 Mar 2008 18:21
par philou27
tu rempli ton radiateur completement, tu le ferme , tu mets ton moteur en chauffe a environ 90degres le temps de l'ouverture de calorstat de façon a ce que le circuit puisse tourner, et apres tu le laisse refroidir et tu refait le complement.