Probleme frein pajero 2

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Probleme frein pajero 2

Messagepar Marco64 » 21 Aoû 2025 09:57

Bonjour a tous !
A peine 1 jour inscrit sur le forum et j'ai déjà 1 problème.
Hier je me suis occupé des freins de mon pajero 2 de 1997 qui est équipé de l'abs.
Au départ il avait les 2 freins arrières qui restaient bloqués après un freinage . Il fallait défaire un purgeur pour libérer les 2 roues.
Donc je décide de tout démonter pour changer tous les flexibles, refaire les étriers arrière, démonter le maître cylindre et l'ouvre pour bien le nettoyer car pas mal de dépôt au fond du réservoir et liquide très foncé ( je ne sais pas depuis combien d'années il n'a pas eu de purge) et je démonte aussi le repartiteur sur le train arrière, idem pour l'ouvrir et bien le nettoyer.
Mais maintenant mon problème c'est que je n'arrive pas a le purger. Je fais la purge avec un appareil a dépression qui aspire aux niveaux des purgeurs. On a également essayé à deux en appuyant sur la pédale. Je n'ai aucun liquide qui sort du repartiteur pour aller vers les roues arrières.
Le liquide arrive bien jusqu'au purgeur du répartiteur.
J'ai essayé de purger aussi a l'avant du coup pour voir, et devant c'est bon j'ai du frein.
Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de ce circuit et d'où pourrait venir mon problème.
Sur le répartiteur il y a un tuyau rigide qui repart vers la centrale abs et sur le maître cylindre j'ai aussi un tuyau en bout du maître cylindre qui va sur la centrale abs , mais quand je défait ce tuyau en bout de maître cylindre et que j'appuie sur la pédale, je n'ai aucun liquide qui sort .
Est ce que ça serait censé alimenter la pompe abs ou est-ce un retour de la pompe pour renvoyer le liquide au mettre cylindre ?
Ou est ce mon mettre cylindre qui est hs et qui n'envoie pas de liquide vers la pompe abs ?
Je suis perdu ...
Merci d'avance a ceux qui sauront m'aiguiller
Marc
Marco64
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1998

Re: Probleme frein pajero 2

Messagepar Dalton 57 » 21 Aoû 2025 14:23

Salut .

Y'a un purgeur sur le répartiteur arrière , sans purge de celui çi tu pomperas encore dans une semaine .

[img][img]https://i20.servimg.com/u/f20/11/13/80/04/l_200_48.jpg[/img][/img]
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar Pajero-2B » 21 Aoû 2025 14:25

Salut,
La purge sur le système de frein avec ABS, doit se faire moteur tournant :D
Freins purge.pdf

Un complément :
Frein de stationnment.pdf

freins méthodes de réparation.pdf

Bonne lecture,
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Marco64 » 21 Aoû 2025 15:13

Pajero-2B a écrit:Salut,
La purge sur le système de frein avec ABS, doit se faire moteur tournant :D
Freins purge.pdf

Un complément :
Frein de stationnment.pdf

freins méthodes de réparation.pdf

Bonne lecture,
A+

Salut Pajero 2B
Merci pour ta réponse et les fichiers ! Je vais regarder ça.
Alors j'ai effectivement essayé de faire la purge moteur tournant mais ça n'a rien changé. Impossible de faire sortir du liquide de ce fichu répartiteur. Le liquide arrive jusqu'à lui mais n'en sort pas.
Saurais tu me dire si l'orifice qu'il y a en bout du maître cylindre et qui est connecté à la pompe abs est une sortie pour envoyer dans la pompe ou un retour de la pompe abs vers le maître cylindre car je n'ai pas non plus de liquide qui sort ce cet orifice en appuyant sur la pédale.
Parce que si ça doit sortir c'est que soit c'est bouché (pourtant nettoyé) soit le maître cylindre est hs.
Marco64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Dalton 57 » 21 Aoû 2025 18:34

Marco64 a écrit:
Pajero-2B a écrit:
Impossible de faire sortir du liquide de ce fichu répartiteur. Le liquide arrive jusqu'à lui mais n'en sort pas.

Re

Est ce que le levier du répartiteur est bien mobile et pas bloqué dans une position qui ne laisse rien passer ?
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar Marco64 » 21 Aoû 2025 21:59

Dalton 57 a écrit:
Marco64 a écrit:
Pajero-2B a écrit:
Impossible de faire sortir du liquide de ce fichu répartiteur. Le liquide arrive jusqu'à lui mais n'en sort pas.

Re

Est ce que le levier du répartiteur est bien mobile et pas bloqué dans une position qui ne laisse rien passer ?

Le répartiteur je l'ai entièrement démonter et nettoyer. Les 2 pistons ne sont pas grippé et coulissent nickel après nettoyage. Ca coinçait un peu au démontage et je pense que c'est lui qui merdait pour le blocage des roues arrières car rien de grippé sur les étriers et les flexibles pas bouché.
Mais je pense avoir trouvé mon problème.
J'ai démonté intégralement le maître cylindre hier pour le nettoyer et comme c'est un modèle tandem, je trouvais quand même bizarre que rien ne sorte par l'orifice du bout.
Je l'ai re-démonté cette fin d'après-midi et j'avais tout simplement remonté un piston a l'envers, ce qui empêchait tout simplement le passage du liquide vers la pompe abs .
En purgeant juste le maître cylindre j'ai bien du liquide qui sort des 2 orifices maintenant.
Je ferais la purge complète demain et je verrais si cette fois ci c'est bon.
En tout cas merci à vous pour l'aide!
Je vous dirais de ce qu'il en ai, j'espère juste que je ne vais pas galérer maintenant avec la pompe abs...
Marco64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Marco64 » 22 Aoû 2025 17:09

Bon ça y est j'ai réussi à purger.
J'ai été le rouler un peu pour tester et malheureusement toujours les freins arrières qui restent bloqués.
Donc là je sèche je ne comprends pas d'où vient le problème.
Pompe abs ? Maître cylindre ?
Je suis tombé sur un forum bmw en cherchant un peu sur le net, où un gars avait un soucis similaire au mien et ça venait de la pompe hydraulique de l'abs qui ne permettait pas le retour du liquide au laché de la pédale de frein. Donc c'est peut-être une piste à explorer.
Marco64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar MICHEL DU 31 » 22 Aoû 2025 17:41

Salut
Si il s’avère que ta panne vienne de ton bloc ABS, j'ai un réparateur à qui j'ai déjà confié des blocs a réparer, soit échange standard, soit réfection de ton bloc. Ils sont très rapide.
Il s’agit de : DIAG ENGINE. Les modalités d’envois sont sur leur site.
Courage
MICHEL DU 31
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1999
Autres 4X4 ou vehicules: 308 t9 1.6thp 155ch pour madame, un scoot MP3 500 pour le boulot. 2cv en cours de restauration

Messagepar Pajero-2B » 22 Aoû 2025 18:10

Salut,
Une idée à la con. J'ai lu sur le forum que lorsque les durites de frein se dégradent, cela peut faire comme un clapet anti retour.
As-tu changé les durites AR ?
Il y a une photo sur le forum où la durite a été ouverte pour montrer les dégâts mais je n'arrive pas à mettre la main dessus :sad:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Dalton 57 » 24 Aoû 2025 18:08

Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar Pajero-2B » 24 Aoû 2025 18:19

Salut,
Merci Dalton :wink:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Marco64 » 27 Aoû 2025 13:05

MICHEL DU 31 a écrit:Salut
Si il s’avère que ta panne vienne de ton bloc ABS, j'ai un réparateur à qui j'ai déjà confié des blocs a réparer, soit échange standard, soit réfection de ton bloc. Ils sont très rapide.
Il s’agit de : DIAG ENGINE. Les modalités d’envois sont sur leur site.
Courage

D'accord merci à toi. Je vais voir ça
Marco64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Marco64 » 27 Aoû 2025 13:10

Pajero-2B a écrit:Salut,
Une idée à la con. J'ai lu sur le forum que lorsque les durites de frein se dégradent, cela peut faire comme un clapet anti retour.
As-tu changé les durites AR ?
Il y a une photo sur le forum où la durite a été ouverte pour montrer les dégâts mais je n'arrive pas à mettre la main dessus :sad:
A+

Salut
Merci de ton aide.
Oui je connaissais ce phénomène. J'ai changé tous les flexibles. Les 3 arrières et les 2 avant.
Je vais d'abord changer le maître cylindre voir si c'est mieux ou non , sinon c'est l'abs qui merde je pense.
Et après à voir si je change par un occase ou si je refais faire le bloc abs . Mais d'occase ca me coûtera moins cher que refait je pense.
Marco64
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Entretien