Probleme puissance voyant moteur allumé

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Probleme puissance voyant moteur allumé

Messagepar Mr KAO11 » 14 Avr 2019 16:33

Bonjour à tous, je suis nouveaux sur ce forum, je possède un PAJERO MONTERO de 03/2004. Il a 264000 km. Dès le début de l'achat en 2009, j'ai eu des problèmes de puissance dans les montés où le voyant s'allumait et, perte de puissance. Chez MITSUBISHI, après valise et 3 essais de configuration moteur (dont une où j'avais plus le voyant mais c'était un veau), je suis resté sur une configuration où je n'avais plus le voyant moteur mais un passage un peu mou entre 2000 et 3000 tours. Ils m'ont dit que le turbo était mort et qu'il fallait le changer si je voulais avoir une pleine puissance(1600€) . Ce que je n'ai pas fais par manque de finances et par doute sur le sérieux du diagnostic, le turbo se déclenchant bien quand je le sollicitait. Je l'ai d'ailleurs jamais changé.
Depuis peu, ce voyant se rallume, et je trouve que le bruit turbo (sifflement n'est plus le même). Entre 2000 et 3000 tours, pieds au plancher, il ne se passe vraiment rien pendant un long moment et le voyant se déclenche. Après passage à la valise chez un mécano du coin, défaut 41 électrovanne air gestion TURBO, et 49 OVERBOOST. J'ai changé toutes les canalisations d'air et contrôlé à l'ohmmètre les électrovannes. C'est OK. J'ai de plus contrôlé en branchant à la batterie les électrovannes et j'entends bien le "clic" de déclenchements. Mais toujours ce défaut.... Je viens de rouler en filmant le turbo et wastegate, pour voir si la tige bougeait. 1er essai à froid, au démarrage la tige bouge sur 10 mm deux secondes et revient à sa place mais ne bouge plus du tout sur le trajet de 3 km en poussant les rapports. Défaut apparait, j'arrête le moteur quelques secondes pour l'enlever, et au démarrage, la tige bouge sur toute sa course à fond sur 5 secondes et revient en place sans bouger sur les 2 derniers km. 2ème essai à chaud, en poussant tous les rapports, et même au démarrage, elle n'a jamais bougé, et le voyant moteur orange c'est allumé 2 fois. Je me suis aperçu aussi qu'à l'arrêt, en maintenant le moteur à 3500 tours, il y avait quelques ratés de temps en temps (filtre à gas-oil changé il y a 3 jours). J'ai aussi un doute sur une espèce de valve situé entre EGR et les 2 électrovannes turbo, beaucoup d'huiles noire (merci de me dire ce que c'est ? exactement). Mon jojo commence à faire aussi une sale odeur quand on le suit, comme une mauvais combustion sur certains vieux 4x4 .
Je pense à plusieurs panne mais je ne suis pas très fort en diagnostic, et je n'ai aucune confiance au concessionnaire du coin... Pompe à vide de l'alternateur HS ? électrovanne HS ? pot catalytique bourré ? turbo HS ? Pompe injection HS ? injecteurs HS ?
Au vu de mes essais, quel est votre diagnostic ? que doit je changer ou quels essais supplémentaire il faut que je fasse ? Merci de votre aide à tous, car là je suis désemparé.....
Mr KAO11
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 18 Fév 2015 20:29
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 2004

Re: Probleme puissance voyant moteur allumé

Messagepar Mr KAO11 » 14 Avr 2019 23:53

J'aioublié de préciser que l e moteur est un 4D56
Mr KAO11
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 18 Fév 2015 20:29
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 2004

Re: Probleme puissance voyant moteur allumé

Messagepar Mr KAO11 » 21 Avr 2019 18:33

Pour info, après recherche, j'ai compris que c'était le boitier papillon entre les électrovannes turbo et l'EGR. Je comprends mieux le fonctionnement du JOJO, depuis que j'ai le nez sous le capot, et les yeux devant ce forum. J'ai démonté pour vérifier et nettoyé le tout. Ça m'a l'ai OK, tubulures d'admission vu du haut, propre. J'ai contrôlé les bougies de préchauffage, j'en ai changé une qui était morte. Je sais qu'il faudrait changer les 4, mais pour l'instant, ne connaissant pas la panne et le coût à venir, je m'en tiens au minimum. J'ai débranché la batterie 1/2 heure et mis les cosses voiture en contact pour remise à zéro. A l'essai,il avait "quasiment" retrouvé ça vigueur et sans défaut, mais le temps d'ouvrir le garage, au ralenti, le défaut c'est allumé..... Le lendemain, j'ai fait 20 km allé (après remise à zéro en débranchant batterie) pour le tester, et il c'est mis plusieurs fois en défaut. Au retour, bizarre, pas de défaut et marche plutôt mieux, sauf entre 2000 et 3000 tour. En roulant, j'appui sur la pédale à fond à 2000 tour, et rien ne se passe.. il faut patienter un bon moment pour qu'il monte à 3000, et après 3000, ça monte plus vite.
Je veux maintenant vérifier le pot catalytique pour voir s'il n'est pas bouché, mais ces foutus écrous coté moteur !!!!!!!!!!!!!!!! j'arrive pas à les desserrer......
Voilà, malgré zéro réponses, pendant une petite pause avant d'y retourner, je voulais vous tenir au courant de mes avancés (si on peut considérer avoir avancer....) :lol:
Mr KAO11
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 18 Fév 2015 20:29
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 2004

Re: Probleme puissance voyant moteur allumé

Messagepar Mr KAO11 » 11 Sep 2019 18:31

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses..... :-| Je comprends pas trop ce que j'ai pas fait de bien sur ce forum pour n'avoir récolté aucune réponses...
Voici quand même le résultat : j'ai d'abord changé les 2 électrovannes placé sur la tubulure d'admission, pas d'amélioration.... j'ai pensé au turbo, mais vu le prix et vu que je l'entendait siffler, je suis allé vers les injecteurs que je n'avais jamais regardé. Après contrôle, 2 grippés et 1 pas terrible ; j'ai changé les 4. Toujours pas d'amélioration.... Je suis donc revenu vers le turbo, et il était complètement grippé. Echange standard, et il marchait un peu mieux, jusqu’à ce que le voyant moteur s'allume. J'ai changé les 2 capteurs coté pare brise au dessus du moteur (capteur pression turbo et ....). Toujours pareil. Je me suis attardé à nouveau attardé sur les 2 électrovannes, et 1 (neuve commandé en chine) ne marchait pas. Après changement, nickel, mon Pajero fonctionne super !!!
Sauf, pour des micros coupure en régime moteur entre 2000 et 2250 tours minutes. Là je penche pour le potentiomètre accélérateur défectueux. Si quelq'un peux me dire ce qu'il en pense...
Mr KAO11
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 18 Fév 2015 20:29
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 2004

Re: Probleme puissance voyant moteur allumé

Messagepar Pajero-2B » 11 Sep 2019 19:24

Salut,
Si tu n'as pas reçu de réponse, c'est sans doute que ce problème est assez pointu. La preuve en est, la difficulté que tu éprouves pour trouver la ou les solutions.
Pour ma part, à lire ton fil de discussion, je n'aurais pas fait mieux que toi.
Surtout que sur ce genre de situation, n'étant pas devant le véhicule, c'est encore plus compliqué.
Je ne sais pas si tu y as pensé à passer un coup de fil à André de AB 4x4 Valines, qui est une référence en la matière.
http://www.le-pajero.fr/annuaire/site/ab4x4-valines.html
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Probleme puissance voyant moteur allumé

Messagepar Mr KAO11 » 13 Sep 2019 19:41

Pajero-2B a écrit:Salut,
Si tu n'as pas reçu de réponse, c'est sans doute que ce problème est assez pointu. La preuve en est, la difficulté que tu éprouves pour trouver la ou les solutions.
Pour ma part, à lire ton fil de discussion, je n'aurais pas fait mieux que toi.
Surtout que sur ce genre de situation, n'étant pas devant le véhicule, c'est encore plus compliqué.
Je ne sais pas si tu y as pensé à passer un coup de fil à André de AB 4x4 Valines, qui est une référence en la matière.
http://www.le-pajero.fr/annuaire/site/ab4x4-valines.html
A+


Ahhhh.... une réponse.... Merci Pajero-2B !!!! Ca fait plaisir... :wink:
Aorès, passer un coup de fil à un garage que je ne connais pas et chez qui je ne suis pas client, c'est un peu.... enfin tu vois....
En tout cas, ça fait plaisir cette réponse, bonne soirée à toi !!!
Mr KAO11
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 18 Fév 2015 20:29
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 2004

Re: Probleme puissance voyant moteur allumé

Messagepar mitch1396 » 13 Sep 2019 19:50

Salut Mr KAO11,
Désolé, je n'avais pas vu ton post avant.

J'ai la même voiture que toi, même moteur, même année, même panne.

J'avais fait refaire le turbo avec passage au banc pour la waste gate pensant que c'était la cause de mes soucis. J'ai remplacé les capteurs et électrovannes turbo (trouvés sur AliExpress). Mais toujours les mêmes symptomes.

2 bougies de préchauffage était HS et donc encrassaient l'EGR. 4 bougies neuves, nettoyage de l'EGR, remise à zéro du système (cosses + et - en contact pendant 5 minutes, batterie débranchée bien entendu) et plus de voyant diagnostic allumé, pleine puissance retrouvée, et plus de bruit anormal... pendant une semaine. Maintenant, dès que j'attaque une côte, le voyant s'allume à nouveau. Et quand je suis arrêté, moteur en marche comme à un feu rouge par exemple, le voyant s'allume dès la 13e seconde. Je coupe le moteur pendant une dizaine de seconde, de préférence en descente, et tout fonctionne normalement... jusqu'au prochain feu rouge ou la prochaine côte...!

Vérifie à l'accélération, même véhicule à l'arrêt, si le conduit qui part du turbo et qui va à l'intercooler gonfle anormalement.
Si c'est le cas, c'est que le papillon d'air (celui que tu ne savais pas ce que c'était, entre les électrovannes et l'EGR) qui reste fermé ou ne s'ouvre pas assez. Du coup, ça met le système en défaut et régule l'arrivée du carburant au niveau de la PI (pompe à injection), d'où la perte de puissance.

J'avais fait un post assez long sur ce sujet : "Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vide !" En fait ce n'était pas la pompe à vide non plus..!

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités