Probleme puissance voyant moteur allumé

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Probleme puissance voyant moteur allumé

Messagepar Mr KAO11 » 14 Avr 2019 16:33

Bonjour à tous, je suis nouveaux sur ce forum, je possède un PAJERO MONTERO de 03/2004. Il a 264000 km. Dès le début de l'achat en 2009, j'ai eu des problèmes de puissance dans les montés où le voyant s'allumait et, perte de puissance. Chez MITSUBISHI, après valise et 3 essais de configuration moteur (dont une où j'avais plus le voyant mais c'était un veau), je suis resté sur une configuration où je n'avais plus le voyant moteur mais un passage un peu mou entre 2000 et 3000 tours. Ils m'ont dit que le turbo était mort et qu'il fallait le changer si je voulais avoir une pleine puissance(1600€) . Ce que je n'ai pas fais par manque de finances et par doute sur le sérieux du diagnostic, le turbo se déclenchant bien quand je le sollicitait. Je l'ai d'ailleurs jamais changé.
Depuis peu, ce voyant se rallume, et je trouve que le bruit turbo (sifflement n'est plus le même). Entre 2000 et 3000 tours, pieds au plancher, il ne se passe vraiment rien pendant un long moment et le voyant se déclenche. Après passage à la valise chez un mécano du coin, défaut 41 électrovanne air gestion TURBO, et 49 OVERBOOST. J'ai changé toutes les canalisations d'air et contrôlé à l'ohmmètre les électrovannes. C'est OK. J'ai de plus contrôlé en branchant à la batterie les électrovannes et j'entends bien le "clic" de déclenchements. Mais toujours ce défaut.... Je viens de rouler en filmant le turbo et wastegate, pour voir si la tige bougeait. 1er essai à froid, au démarrage la tige bouge sur 10 mm deux secondes et revient à sa place mais ne bouge plus du tout sur le trajet de 3 km en poussant les rapports. Défaut apparait, j'arrête le moteur quelques secondes pour l'enlever, et au démarrage, la tige bouge sur toute sa course à fond sur 5 secondes et revient en place sans bouger sur les 2 derniers km. 2ème essai à chaud, en poussant tous les rapports, et même au démarrage, elle n'a jamais bougé, et le voyant moteur orange c'est allumé 2 fois. Je me suis aperçu aussi qu'à l'arrêt, en maintenant le moteur à 3500 tours, il y avait quelques ratés de temps en temps (filtre à gas-oil changé il y a 3 jours). J'ai aussi un doute sur une espèce de valve situé entre EGR et les 2 électrovannes turbo, beaucoup d'huiles noire (merci de me dire ce que c'est ? exactement). Mon jojo commence à faire aussi une sale odeur quand on le suit, comme une mauvais combustion sur certains vieux 4x4 .
Je pense à plusieurs panne mais je ne suis pas très fort en diagnostic, et je n'ai aucune confiance au concessionnaire du coin... Pompe à vide de l'alternateur HS ? électrovanne HS ? pot catalytique bourré ? turbo HS ? Pompe injection HS ? injecteurs HS ?
Au vu de mes essais, quel est votre diagnostic ? que doit je changer ou quels essais supplémentaire il faut que je fasse ? Merci de votre aide à tous, car là je suis désemparé.....
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Re: Probleme puissance voyant moteur allumé

Messagepar Mr KAO11 » 14 Avr 2019 23:53

J'aioublié de préciser que l e moteur est un 4D56
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Re: Probleme puissance voyant moteur allumé

Messagepar Mr KAO11 » 21 Avr 2019 18:33

Pour info, après recherche, j'ai compris que c'était le boitier papillon entre les électrovannes turbo et l'EGR. Je comprends mieux le fonctionnement du JOJO, depuis que j'ai le nez sous le capot, et les yeux devant ce forum. J'ai démonté pour vérifier et nettoyé le tout. Ça m'a l'ai OK, tubulures d'admission vu du haut, propre. J'ai contrôlé les bougies de préchauffage, j'en ai changé une qui était morte. Je sais qu'il faudrait changer les 4, mais pour l'instant, ne connaissant pas la panne et le coût à venir, je m'en tiens au minimum. J'ai débranché la batterie 1/2 heure et mis les cosses voiture en contact pour remise à zéro. A l'essai,il avait "quasiment" retrouvé ça vigueur et sans défaut, mais le temps d'ouvrir le garage, au ralenti, le défaut c'est allumé..... Le lendemain, j'ai fait 20 km allé (après remise à zéro en débranchant batterie) pour le tester, et il c'est mis plusieurs fois en défaut. Au retour, bizarre, pas de défaut et marche plutôt mieux, sauf entre 2000 et 3000 tour. En roulant, j'appui sur la pédale à fond à 2000 tour, et rien ne se passe.. il faut patienter un bon moment pour qu'il monte à 3000, et après 3000, ça monte plus vite.
Je veux maintenant vérifier le pot catalytique pour voir s'il n'est pas bouché, mais ces foutus écrous coté moteur !!!!!!!!!!!!!!!! j'arrive pas à les desserrer......
Voilà, malgré zéro réponses, pendant une petite pause avant d'y retourner, je voulais vous tenir au courant de mes avancés (si on peut considérer avoir avancer....) :lol:
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