Je déterre un vieux post ...

car je me demande si je ne dois pas changer de grade d'huile.
Mon paj atteinds ses 196000 km. Je viens de lui faire une petite vidange et lui ai offert un petit manomètre....
Depuis que je l'ai (à 100000) j'ai toujours mis de l'huile semi synthèse 10W40 (j'alterne entre de la shell Helix plus et de la Castrol).
Maintenant que j'ai mon mano je peux voir la pression de l'huile (mano digital) et c'est ce qui déclenche mon post.
Au ralenti à froid j'ai environ 2 bar.
En roulant , accélerant j'atteind les 6 bars voir plus.
Par contre à chaud, j'ai l'alarme du mano (il est pas mal ce mano) qui se déclenche car je descends à 1,5 bar.

A noter que le manocontact d'origine (que j'ai gardé , lui ne s'allume pas).
J'ai parcouru les différents post sur la pression d'huile et ai constaté qu'il fallait rester à 2 bars.
Alors , plusieurs possibilité, soit la pompe à huile qui commence à fatiguer, soit l'huile n'est pas assez visqueuse.
D'après les précos Mitsu (merci Manu), l'huile recommandée serait de la 15W40 ou 20W40.
Du coup je me demande si je ne vais pas revidanger & passer à une viscosité à fois de 15 (15W40) plutot que 10W40. Qu'en pensez vous ? A noter que j'habite à Marseille donc climat plutot chaud.
Pour finir, j'ai vu que Shell avait sorti de l'huile spéciale kilimétrage élevé soit de la 15W50. Quelqu'un a t'il eu l'expérience de cette huile ?