j'vais mettre un bémol quand même..même si je suis completement de votre avis..
il y a tout un tas de choses que le client ne voit pas en concession..
une valise avec ses mises a jour régulières coute cher, la concession répond a des normes iso qui coutent cheres, les employés ont des programmes de formations qui coutent cher, etc...j'en passe et des meilleurs..
le garagiste de campagne n'a souvent pas les mêmes charges...
par exemple, un show-room de concession a un coùt important et il faut disposer de trésorerie importante..
il est vrai aussi que souvent, en concession, la personne qui répare la voiture n'est pas la même que celle qui présente la note....et que ça aide pas a avoir des mécanos "investi" dans leur boulot..
le milieu automobile est tres dur au niveau du stress et de la gestion humaine...
la formation peche aussi, on apprend a changer des ensembles et non plus a réparer ce qui n'est pas rentable pour le patron..
quand on tombe sur un mécano débrouillard et compétent, il ne reste pas longtemps a sa place et gravi les échelons jusqu'a etre broyé par la politique du milieu..
je suis comme vous, je trouve ça honteux et je ne mets pas les pieds chez Mitsu, non pas parceque c'est trop cher, mais pour ne pas cautionner ce type de fonctionnement...
quand a espérer que des mécanos s'inspirent de forums.........il faut etre passionner et pas qu'un peu pour continuer a penser au boulot quand on est a la maison...
je me permets de dire tout ça car j'ai un pied de l'autre côté de la barrière et n'oubliez pas que la ptite dame qui vous tend la facture n'y est pour rien et se passerai bien d'essuyer les pots cassés...
l' ignorance, c' est la dépendance.....
Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....